Le cours du Bitcoin est suivi de près car il donne le tempo pour le reste du marché crypto. Après avoir plongé en 2022, le cours du BTC est en phase de reprise. Les prédictions de prix pour le Bitcoin vont bon train pour la fin de l’année 2023 et pour 2024. La banque Standard Chartered vient justement de fournir ses pronostics…
Standard Chartered voit un Bitcoin à 120 000 $ en 2024
L’information a fait pas mal de bruit. D’ailleurs, elle a même été reprise par l’agence Reuters. La banque Standard Chartered vient de donner ses prédictions de cours pour le Bitcoin en 2023 et en 2024. Vous êtes prêt ?
Pour la banque, le prix du Bitcoin devrait atteindre les 50 000 $ en 2023 et 120 000 $ en 2024. Il s’agit d’une actualisation des prédictions déjà faites par la banque. En effet, en avril dernier, la banque avait publié sa prédiction avec un Bitcoin autour de 100 000 $ en 2024. La banque a donc revu à la hausse son pronostic sur le Bitcoin en 2024. Pourquoi un tel regain d’optimisme ?
Pour Standard Chartered, la principale raison d’être optimiste pour le Bitcoin porte sur la bonne conjoncture crypto. L’hiver crypto (ou bear market) connu en 2022 semble sur le point de se terminer en 2023. Les difficultés rencontrées par le marché en 2023 relève davantage de la guerre menée par les régulateurs américains que du bear market. Pour Standard Chartered, avec le bear market terminé, le cours du Bitcoin reprend des couleurs, ce qui augmente la rentabilité des mineurs du Bitcoin…
Un cours du Bitcoin en augmentation grâce aux mineurs ?
Pour rappel, le minage de Bitcoin est l’activité qui permet de créer de nouveaux BTC. Les personnes en charge de valider les transactions sont appelées « mineurs ». Ces mineurs reçoivent des bitcoins en récompense pour leur travail fourni. Ces bitcoins reçus sont des nouveaux coins qui arrivent sur le marché. Avec un cours du Bitcoin en baisse, les mineurs BTC revendaient quasiment tous les nouveaux bitcoins reçus afin de maintenir un certain niveau de revenu. De plus, l’activité de minage requiert d’importantes ressources informatiques. Avec l’augmentation des prix de l’énergie, les mineurs se sentaient davantage poussés à revendre les bitcoins reçus.
Mais avec la fin du bear market, la situation est sur le point de changer ! Avec un cours du Bitcoin qui reprend des couleurs, les mineurs n’ont plus autant intérêt à revendre immédiatement les bitcoins reçus. Si les mineurs revendent moins de bitcoins, cela signifie que l’offre en BTC va se contraindre quelque peu, ce qui devrait mécaniquement booster le cours du Bitcoin. C’est en tout cas le pari fait par la banque Standard Chartered !
« L’augmentation de la rentabilité par BTC miné pour les mineurs signifie qu’ils peuvent vendre moins tout en maintenant leur niveau de trésorerie, ce qui va réduire l’offre nette en BTC et faire grimper les prix du BTC. » Geoff Kendrick, Analyste chez Standard Chartered
Au moment de la rédaction de cet article, le cours du Bitcoin est de 28 100 €, en hausse de 1,5 % sur les dernières 24 heures.
Questions & Réponses (0)