actu panne chez solana debut octobre apres creation dun fork irrecuperable encore une
Autres informations financières,Crypto-monnaies

Panne chez Solana début octobre après création d’un fork irrécupérable : encore une !

En 2017, quand Solana débarque dans l’écosystème des crypto-monnaies, elle s’autoproclame Ethereum-killer. Arrivée avec une technologie solide et un projet qui séduit plus d’un crypto-enthousiaste, la devise voit sa communauté s’agrandir à une vitesse fulgurante, et son cours filer tout aussi vite vers les sommets. Malgré cette entrée en scène grandiose, les pannes sur Solana de façon répétitive portent préjudice à cet ETH-killer. Ses efforts d’innovation ne semblent pas suffire à gommer tous les doutes. Et le 1er octobre 2022, une nouvelle panne, causée par un fork irrécupérable, est venue en rajouter une couche.

Solana-logo

Panne de Solana début octobre : quelle était la cause ?

Dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre, le réseau Solana a suspendu ses transactions pendant environ 6 heures. Cette panne serait survenue à cause d’un problème de validation. Solana utilise le consensus Proof of History (PoH). Ce consensus exploite un algorithme crypté pour vérifier le temps qui s’écoule entre deux événements. Les créateurs de la crypto (SOL) affirment qu’il permet au réseau de s’adapter facilement à toute extension.

Cette nuit-là, un validateur intervient sur deux nœuds à la fois, provoquant un fork, soit un dédoublement des blocs « output » (un fork). Or, ce sont ces derniers qui confirment la transaction et la valident ; et il n’existe qu’une place par bloc de sortie. Telle a donc été l’origine de la panne chez Solana.

Les autres validateurs ne sachant pas quel bloc choisir pour l’emplacement unique, les validations ont dû être interrompues. Alors que la Blockchain SOL était supposée pouvoir régler automatiquement un tel problème, il n’en a rien été. Le système s’est retrouvé à l’arrêt. Les validateurs ont dû s’accorder sur le redémarrage du réseau au bloc 153 139 220 sur lequel le fonctionnement normal s’était arrêté.

Retour sur d’anciennes pannes de Solana

Grâce au caractère innovant de son protocole, Solana méritait bien son surnom d’Ethereum Killer. Alors qu’il était reproché au réseau ETH des frais de transferts trop élevés, le réseau lancé par Anatoly Yakovenko proposait non seulement des frais considérablement réduits, mais aussi une remarquable rapidité dans les transactions. Avec la confiance des investisseurs, le token SOL a même vu sa valeur faire un x100 entre janvier et novembre 2021.

Logo - Solana - 3D

Les pannes de Solana sont hélas de nature à ternir sa réputation, et à soulever des doutes (logiques) sur sa fiabilité. Rien que pour l’année 2022, cette panne est la neuvième (la quatrième majeure). Autant dire qu’il n’y a presque pas de mois sans panne chez Solana. Les mois de mai, de juin ou encore d’août ont tous eu leur lot. Et à chaque fois, la sanction est immédiate de la part de la communauté et de la part des marchés.

Quelles conséquences ?

La dernière panne en date, survenue alors que la crypto venait de battre un record, n’y a pas fait exception. Même si le réseau se rétablit au bout de 6 heures d’inactivité le 1er octobre, des conséquences ont quand-même pu s’observer sur le marché. La crypto avait ouvert la journée du 30/09 sur une capitalisation boursière de 12,02 milliards de dollars US. Elle finit par clôturer la journée du 1er octobre à 11,52 milliards de dollars US environ. Cette baisse de 4,3% s’est produite en parallèle d’une baisse de cours d’environ 5% sur la même période.

Cours-Solana-Octobre-2021
Cours du Solana 2021 – 2022 | Crédit Binance.com

Le cours actuel (au 06 octobre 2022) se maintient difficilement au-dessus de la barre des 33 dollars le jeton SOL. On est bien sûr loin de l’ATH (plus haut de tous les temps) à 259,9 USD atteint le 11 novembre 2021. Une telle chute est certes liée aux instabilités du marché en 2022, et pas qu’aux pannes chez Solana. Toutefois, il faut admettre que Solana vit malheureusement au rythme de ces pannes, qualifiées de malédiction par Anatoly Y. lui-même. Une malédiction qui pourrait bien mettre à mal son superpouvoir d’Ethereum killing !

Avatar Actufinance

ActuFinance

Actufinance est au service de l'information financière. Notre contenu couvre non seulement les dernières actualités sur l'économie et l'investissement, mais également sur les crypto monnaies, les actions et le trading dans son ensemble.