Accueil Paypal se lance dans les cryptomonnaies
Bourse et économie

Paypal se lance dans les cryptomonnaies

En milieu de semaine dernière, la nouvelle a fait l’effet d’une bombe : Paypal ouvrira son réseau à l’utilisation des cryptomonnaies. L’annonce a évidemment été très bien accueillie par les marchés, notamment sur celui du Bitcoin qui a vu sa côte s’envoler à l’annonce de la création d’un portefeuille numérique chez l’un des géants du paiement en ligne. Voyons de plus près les tenants et les aboutissants de cette réunion entre deux mondes.

Zoom sur le portefeuille numérique Paypal

Zoom sur le portefeuille numérique PaypalL’entreprise américaine entend donc faire son entrée par la grande porte sur le marché des portefeuilles numériques.  Pour l’heure, les précisions concernant les cryptomonnaies compatibles font état de la présence du Bitcoin (BTC),  de l’Ether (ETH), du Bitcoin Cash ou encore du Litecoin (LTC). Soit respectivement la première, deuxième, cinquième et neuvième capitalisation boursière en terme de cryptomonnaies.

Paypal prévoit une solution qui permettra à la fois de payer en cryptomonnaies mais aussi d’investir dans les cryptomonnaies avec des possibilités d’achat et de revente. Et évidemment de stockage via son compte Paypal.

Pour mener à bien son projet, l’entreprise américaine s’est associée avec Paxos Trust Company, une entreprise spécialisée dans la fourniture de services cryptographiques. Le service sera dans une première phase uniquement accessible aux clients américains de la plateforme Paypal. Pour l’international et notamment l’Europe, il faudra vraisemblablement attendre le premier semestre 2021.

Une concurrence des projets cryptographiques

Cette annonce intervient seulement quelques jours après les précisions de la banque centrale européenne concernant les modalités de lancement d’un euro numérique. Le 12 Octobre dernier marquait en effet le début d’une longue phase de consultation qui devrait permettre de dégager des pistes sur l’utilisation mais aussi la mise sur le marché d’un euro digitalisé.

Par ce biais, Paypal cherche aussi à concurrencer une autre offre cryptographique d’un acteur privé : le Libra de Facebook. Comme pour Libra, le projet porté par Paypal est ambitieux. Il entend notamment limiter au maximum la volatilité pour les commerçants. En effet, si la volatilité peut être intéressante pour les spéculateurs, elle n’est pas sécurisante pour les commerçants. Les transactions effectuées en cryptomonnaies sont par ailleurs, bien plus coûteuses qu’avec un système de paiement plus classique. Paypal se positionne avec une offre capable de contenir ces deux risques majeurs.

Que ce soit par l’intermédiaire des acteurs privés comme publics, la course aux projets cryptographiques semble bel et bien lancée.

Un impact réel sur le cours du Bitcoin et sur l’action Paypal

Un impact réel sur le cours du Bitcoin et sur l'action Paypal 

L’annonce faite en milieu de semaine dernière a trouvé un véritable écho sur les marchés boursiers. Durant la journée de l’annonce, l’action Paypal a bondi de près de 4 % sur la séance, pour atteindre son plus haut niveau du mois.

Concernant les cryptomonnaies comme le Bitcoin, l’annonce a aussi été accueillie positivement par les marchés. La plus célèbre cryptomonnaie atteint son plus haut niveau depuis 2019 en franchissant à nouveau la barre des 13 000 dollars. Même constat pour l’Ethereum avec une envolée des cours en fin de semaine dernière. Bitcoin Cash et Litecoin ne sont pas non plus en reste après l’annonce faites par Paypal. A titre d’exemple, le cours de Litecoin s’est apprécié de plus de 20 % depuis le 20 Octobre.

Il faut dire que la nouvelle a de quoi enthousiasmer les détenteurs de cryptomonnaies, lorsque l’on sait que le réseau Paypal ne compte pas moins de 26 millions de commerçants affiliés à travers le monde. Près de 350 millions de compte sont par ailleurs actifs dans le monde entier. Cela offre pour les cryptomonnaies concernées, une caisse de résonance incroyablement large. De plus, cela ancre encore plus les cryptomonnaies aux yeux du grand public comme solution de paiement fiable. Être associé à Paypal contribuera sans doute à associer plus facilement les cryptodevises à un mode de paiement sécurisé. L’impact est donc important, notamment en terme d’image.

 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Romain Boyer Rédacteur Web

Romain Boyer Rédacteur Web

Après une licence en économie, un master en management stratégique à l'IAE de Bordeaux, Romain s'est lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur son métier, il écrit sur les thématiques liées à sa formation : finance, économie, immobilier. Romain travaille en tant que rédacteur web SEO depuis près de 5 ans, et publie régulièrement sur Actufinance.

Depuis 2022, il porte aussi la casquette de Consultant SEO et réalise des audits de sites internet pour ses clients. Issu d’une formation économique avec une licence validée à l’Université de Bordeaux et un master en école de commerce (IDRAC Bordeaux), il est rédacteur immobilier et finance. Poussé dans le bain des actifs numériques, il s’intéresse au potentiel disruptif qu’offrent ces actifs.

C’est ainsi dans une démarche de démocratiser l'usage et la compréhension des cryptomonnaies que Romain collabore avec Actufinance. Lorsqu’il ne traite pas de l’actualité crypto, il rédige des guides complets sur le trading, les actions à fort potentiel ou encore les manières de diversifier son portefeuille d’actifs. Il s'est également spécialisé dans les jeux d'argent en ligne et il rédige quotidiennement des guides et avis casinos.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies, NFT

Mt Gox va revendre 9 milliards de dollars de Bitcoin, quelles conséquences ?

dogeverse
Crypto-monnaies

Dogeverse: la prévente de ce memecoin multi-chain dépasse les 10 millions de dollars

Mercredi 24 avril 2024 – Dogeverse (DOGEVERSE), un nouveau memecoin prometteur et multi-chain a réussi à dépasser son soft cap durant sa prévente en récoltant plus de 10 millions de dollars. Cette crypto à thème canin a réussi à séduire les amateurs de memecoins, les degens et même les crypto-enthousiastes, qui perçoivent en ses capacités inter-chaînes le...

bitcoin minetrix prévente
Crypto-monnaies

Bull run post halving – Les investisseurs ont encore 4 jours pour participer à la prévente du Bitcoin Minetrix

Mardi 23 avril 2024 – Bitcoin Minetrix est un nouveau projet crypto ayant pour objectif de rendre le minage du Bitcoin plus décentralisé grâce au protocole innovant du stake-to-mine. Officiellement lancée en septembre 2023, la prévente de Bitcoin Minetrix (BTCMTX) vit ses dernières heures. Au cours de ces derniers mois, cette ICO a attiré l’attention...

slothana: la fin de la prévente approche
Crypto-monnaies

SLOTH: Le memecoin défoncé de Solana lève 15 millions $ – Encore 6 jours pour participer

Actualité économique, Bourse, Bourse et économie, Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, L'avis des experts, NFT

La demande en Bitcoin bientôt 5 fois supérieure à l’offre, quelles conséquences ?

propriété et taxes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Echapper à la plus-value immobilière, c’est possible ?

Crypto-monnaies, NFT

Des baleines ont abandonné des millions de dollars dans des bridges