Accueil Plus de 100 millions de dollars volés sur l’application DeFi Mango de la blockchain Solana !
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Plus de 100 millions de dollars volés sur l’application DeFi Mango de la blockchain Solana !

Le domaine crypto est sujet à des attaques régulières. Dernièrement, on vient d’apprendre que l’application Mango fonctionnant sur la blockchain Solana a fait l’objet d’une attaque. Le point sur cet évènement.

Le hack du service DeFi Mango

Mango est le nom d’une application fonctionnant sur la blockchain Solana. Mango propose différents services financiers comme du trading, des prêts, etc. Cette application décentralisée fait partie de ce que l’on appelle la DeFi ou la finance décentralisée. Solana fait partie des blockchains qui permettent le développement de telles applications. C’est le cas aussi de la blockchain Cardano par exemple et bien sûr de l’incontournable Ethereum, leader du domaine.

L’application Mango se serait bien passée de ce coup de projecteur ! En effet, l’application vient de subir une attaque de grande envergure. Au total, le butin dérobé par les pirates s’élève à 116 millions de dollars. Sur Twitter, les développeurs en charge de Mango évoquent un « incident ».

« Nous enquêtons actuellement sur un incident au cours duquel un pirate a pu drainer des fonds de Mango via une manipulation du prix de l’oracle. Nous prenons des mesures pour que des tiers gèlent les fonds en fuite. » Tweet de Mango

Le cours du token Mango (MNGO) en chute libre

Sans surprise, cette attaque a un effet dévastateur sur le cours du token MNGO, le jeton natif de la plateforme. Au moment de la rédaction de cet article, le cours du token Mango est de 0,029 €. Il est en baisse de près de 30 % sur les dernières 24 heures ! En période de bear market, le token Mango se serait bien passé de cela !

La cryptomonnaie, un domaine visé régulièrement par des attaques

Le (ou les) pirate(s) exige(nt) une rançon pour restituer les jetons volés. La rançon est de 70 millions de dollars.

Il arrive effectivement parfois que des pirates demandent des récompenses contre la restitution des biens. Cela s’apparente au principe du « bug bounty ». Quoi que dans le cas des « bug bounty », il s’agit de « white hat », c’est-à-dire de hackers honnêtes. Ce sont des « pirates » qui cherchent une faille dans le but de renforcer la sécurité du système, parfois à la demande même de l’entreprise.

Ici, la situation semble différente. En effet, dans le cas de Mango, le montant est bien plus élevé qu’une « simple récompense » et les intentions des pirates semblent bien moins vertueuses

Comme tout domaine émergent, le secteur de la DeFi se doit de progresser au niveau de la sécurité. Cela permettra d’attirer plus d’utilisateurs pour le moment encore réticents. A ce moment-là, la DeFi pourra alors commencer à véritablement rivaliser avec la finance traditionnelle. C’est d’ailleurs ce qu’a rappelé dernièrement Changpeng Zhao, le PDG de l’exchange crypto Binance.

Plus globalement, c’est l’ensemble du secteur crypto qui doit poursuivre sa structuration pour apporter toujours plus de sécurité à ses utilisateurs. Cette attaque de l’application Mango fait par exemple suite au hack qui a touché l’exchange Binance.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a travaillé en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF.  Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint Atkins, en tant qu’ingénieur projet.

Après 10 ans dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises. A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large.

Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Dernières Actualités

meilleur robot crypto Bonk Bot vs Floki Beta vs Wierner AI
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les meilleurs robots de trading de crypto-monnaies – BONKbot vs Floki Trading Bot vs WienerAI

Sponsorisé

Le mouvement des Cat Coins gagne en force : KAI est-il le prochain Dogecoin ?

Si l’on en croit l’élan de la prévente, KAI pourrait bien être le prochain DOGE. KAI est une nouvelle crypto dotée de fonctionnalités d’intelligence artificielle, présentée sous forme de meme coin. Comme prévu, elle s’impose comme la nouvelle sensation crypto. KAI peut-il mener le rallye des meme coins ce mois-ci ? Si oui, qu’est-ce que...

crypto play-to-earn playdoge
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La crypto PlayDoge s’attaque à une industrie de 248 milliards de dollars

Mardi 28 mai 2024 – Un nouveau memecoin Doge, PlayDoge, a levé 200 000 dollars dès les premières minutes de sa prévente. Les memecoins Doge et les cryptos GameFi de type play-to-earn (P2E) gagnent en popularité dans la crypto-sphère. PlayDoge, qui cible ces deux narratifs, attire l’attention des crypto-enthousiastes à la recherche du prochain Floki Inu. De plus,...

Mt. Gox déplace 9,6 milliards de dollars
ACTUALITÉS, Bourse, Crypto-monnaies

Mt Gox déplace 9,6 milliards $ en bitcoin – la baisse s’annonce ?

prévente crypto
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Plus que 5 jours avant la fin de la prévente à 15 millions de dollars !

SPONGE récompenses instantanées.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

SPONGE offre désormais des récompenses instantanées au staking

Hausse de PEPE il transforme 460 dollars en 3,4 millions de dollars
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Hausse de PEPE : il transforme 460 dollars en 3,4 millions de dollars