Accueil Pourquoi les cryptomonnaies ont autant mauvaise pub ?
Bourse et économie

Pourquoi les cryptomonnaies ont autant mauvaise pub ?

Associées au financement d’activités illicites, manque de transparence et parfois incompréhension du grand public à l’égard de ces actifs nouveaux, les cryptomonnaies souffrent de nombreux maux. Voyons de plus prêt ce qu’il en est réellement.

Une méconnaissance du sujet et des mécanismes de blockchain

Une méconnaissance du sujet et des mécanismes de blockchain Ce point est le vecteur central de la mauvaise image des monnaies virtuelles comme le Bitcoin. Tout comme Internet avait une mauvaise image dans les années 1990, les technologies blockchain souffrent d’un manque d’informations et parfois d’intérêt du grand public. La première phase d’Internet a été jonchée de publicité négative : possibilité d’acheter d’y acheter de la drogue, d’y trouver des instructions pour fabriquer une bombe, diffusion de contenu illégal… Cette phase de déni est facilement transposable aux cryptomonnaies. Aujourd’hui, cette image sulfureuse tend à se dissiper légèrement. Comme cela avait été le cas avec les technologies du net, aujourd’hui très largement répandues à travers le monde.

Jugées trop complexes pour certains, inintéressantes pour d’autres, le manque de connaissance sur les cryptomonnaies est l’explication retenue pour expliquer la défiance du grand public.

Des actifs associés aux activités illégales

En Mars 2019, le film “Crypto” sortait au cinéma. Le synopsis est celui d’une mafia russe qui utilise le Bitcoin à des fins de blanchissement d’activités illégales. Si certains cinéphiles auront noté les approximations du film et son aspect “cliché” sur l’utilisation des cryptomonnaies, il n’en reste pas moins que ce film revêt un symbole fort : celui de l’intégration des monnaies virtuelles dans l’inconscient collectif.

Le côté “sombre” des cryptomonnaies tient dans un seul concept : l‘anonymat. C’est ce point qui questionne le grand public et les investisseurs.  Rappelons néanmoins que la blockchain est publique et que les transactions sont toutes enregistrées. Si les blockchains étaient véritablement utilisées par le crime organisé, ce n’est plus l’eldorado des premières années. Aujourd’hui, la première activité liée aux cryptomonnaies est le trading.

La cryptomonnaie est aussi très largement associée au hacking et donc à un système peu sécurisé pour les investisseurs. Si certaines précautions s’imposent effectivement, de nombreuses solutions proposent une sécurisation optimale. Il est d’ailleurs important de bien choisir son portefeuille virtuel avant de commencer à investir. Aujourd’hui, les protocoles de sécurité se sont considérablement renforcés. Chaque plateforme met d’ailleurs l’accent sur la sécurisation de sa solution. En effet, c’est notamment ce point qui fera la renommée et la crédibilité d’une plateforme d’achat, de revente ou de stockage de cryptomonnaies.

Investissement : comment déjouer les projets de cryptomonnaies frauduleux ?

Cela est aussi lié au premier point que nous venons de développer. Certains investisseurs, attirés par les potentialités de gain des cryptomonnaies investissent parfois dans des projets sans prendre les précautions les plus élémentaires.

Hélas, les escroqueries aux projets cryptographiques sont encore nombreuses et il est souvent très facile de les déjouer. Voici quelques paramètres sur lesquels focaliser son attention avant d’investir sur des cryptomonnaies nouvelles.

  • Se concentrer sur les porteurs du projet : Quel est leur légitimité à mettre sur pied un projet cryptographique ? Le bagage technique de l’équipe projet est une variable très importante à analyser.
  • Comprendre la technologie et l’apport réel du projet : Les projets frauduleux chercheront souvent à vous noyer sous l’information. Gardez en tête qu’il ne faut investir que sur des produits que vous comprenez. La plupart des projets sérieux proposent un “White Paper” qui permet d’expliquer l’ensemble du projet.
  • Consulter la liste noire de l’AMF. Elle répertorie entre autre, les tiers frauduleux sur les projets de monnaies virtuelles.
  • Lire des avis : Si l’ensemble de la critique sur un projet est négative, il y a forcément une raison. La meilleure solution est donc de fuir.

Investissement dans les cryptomonnaies ou investissement classique : Deux mondes qui s’opposent ?

Investissement dans les cryptomonnaies ou investissement classique : Deux mondes qui s'opposent ? 
Or ou cryptomonnaies pour se protéger du risque ?

Warren Buffett le répète régulièrement : il n’est pas un fan inconditionné des cryptomonnaies. Selon lui, ces actifs ne génèrent aucune valeur et sont voués à rester de simples objets de spéculation. En revanche, l’homme dont la fortune est estimée à plus de 75 millions de dollars est un fervent défenseur de l’investissement en bourse. Il y a d’ailleurs fait la quasi intégralité de sa fortune.

Certains observateurs posent la question d’un choc inter-générationnel sur les produits d’investissement. Si les investisseurs plus jeunes auraient tendance à se tourner vers les cryptomonnaies, c’est encore difficilement envisageable pour ceux ayant connu et investi massivement dans les actions pendant de longues années. Si il y a un fond de vérité dans cette analyse, nous ne préférons pas opposer les deux méthodes. Ces deux actifs sont considérés comme des actifs risqués, ils peuvent néanmoins être complémentaires dans un portefeuille diversifié.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Romain Boyer Rédacteur Web

Romain Boyer Rédacteur Web

Après une licence en économie, un master en management stratégique à l'IAE de Bordeaux, Romain s'est lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur son métier, il écrit sur les thématiques liées à sa formation : finance, économie, immobilier. Romain travaille en tant que rédacteur web SEO depuis près de 5 ans, et publie régulièrement sur Actufinance.

Depuis 2022, il porte aussi la casquette de Consultant SEO et réalise des audits de sites internet pour ses clients. Issu d’une formation économique avec une licence validée à l’Université de Bordeaux et un master en école de commerce (IDRAC Bordeaux), il est rédacteur immobilier et finance. Poussé dans le bain des actifs numériques, il s’intéresse au potentiel disruptif qu’offrent ces actifs.

C’est ainsi dans une démarche de démocratiser l'usage et la compréhension des cryptomonnaies que Romain collabore avec Actufinance. Lorsqu’il ne traite pas de l’actualité crypto, il rédige des guides complets sur le trading, les actions à fort potentiel ou encore les manières de diversifier son portefeuille d’actifs. Il s'est également spécialisé dans les jeux d'argent en ligne et il rédige quotidiennement des guides et avis casinos.

Dernières Actualités

Sora Mala
Sponsorisé

Sora Mala dévoile une prévente unique “Envoyez au portefeuille”, alors que l’équipe s’apprête à lancer le premier meme AI en Webtoon.

lancement airdrop smog
Crypto-monnaies

Plus de 11 millions de quêtes achevées – Lancement de l’airdrop Smog Token

Lundi 22 avril 2024 – Selon une annonce faite sur son compte X, le memecoin incendiaire Smog lancé sur le réseau Solana a récemment distribué des récompenses après environ 11 millions de quêtes réussies durant ses deux premières saisons d’airdrop, La première saison de l’événement a permis de récompenser les détenteurs de SMOG qui ont participé aux...

Bitcoin proche de son ATH - Smog et Scotti ai atteingent des sommets.
Crypto-monnaies, NFT

Les Runes font de nouveaux millionnaires, découvrez les meilleurs AirDrops

Alors que les memecoins Bitcoin Runes ont fait exploser les frais de transactions, une folie des memecoins s’empare du marché. Mais les AirDrops sont également une excellente opportunité de profiter de cette nouvelle économie Bitcoin. Les Runes explosent sur Bitcoin  Avec des frais de transactions qui ont atteint des ATH, l’arrivée du protocole Runes sur...

99bitcoins prevente learn to earn
Crypto-monnaies

Voici la prévente crypto préférée des whales après le halving

Sponsorisé

Insanity Bets lance sa prévente – Pourquoi la nouvelle sensation GambleFi est annoncée comme étant la prochaine grande crypto

suisse fraude
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

La Suisse frappe fort les milliardaires français expatriés fraudant le fisc

Shiba shootout
Sponsorisé

Shiba Shootout : Le Nouveau Meme Coin Qui Allie confrontations de memes et Récompenses Juteuses – 150 000 $ Levés