Accueil Quels moyens de paiement acceptés pour payer une voiture ?
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Patrimoine

Quels moyens de paiement acceptés pour payer une voiture ?

Si vous souhaitez vendre un véhicule directement à un particulier, celui-ci a la possibilité de régler son achat de différentes façons. Espèces, virement ou chèque bancaire, ces options sont toutes envisageables mais doivent répondre à certaines conditions.

On fait le point sur les différentes possibilités de règlement que vous pouvez accepter en toute sérénité.

Pour régler une forte somme en espèces, certaines conditions doivent être respectées. Dans le cas contraire votre établissement bancaire peut refuser d’encaisser la somme. Quant à l’assurance de votre acheteur, il est possible qu’elle refuse de le couvrir en cas de sinistre s’il ne peut pas présenter de preuve d’achat en bonne et due forme.

Si votre acheteur a choisi de souscrire à un crédit auto pour acheter sa voiture, il y a fort à parier que l’établissement de crédit lui a communiqué toutes les informations nécessaires.

Voici néanmoins un rappel de quelques règles.

Si la somme versée par l’acheteur dépasse les 1 500€, alors celui-ci doit remettre au vendeur une attestation de vente en bonne et due forme. Cette attestation doit être réalisée en deux exemplaires ; l’un sera remis à l’acheteur et l’autre au vendeur.

Attention aux nombreux cas de vols : des cas de cambriolages sont remontés (un acheteur qui prend le volant de votre véhicule sans verser les espèces, ou encore des trafics de faux billets).

La prudence est donc de mise :

  • Rendez-vous toujours au lieu de la transaction accompagné.
  • Refusez les rendez-vous dans les endroits peu fréquentés pour gérer votre transaction
  • Prenez le temps de vérifier les billets. Certaines techniques existent pour différencier les vrais des faux.
  • Le filigrane doit toujours apparaitre en transparence
  • Le numéro en bas à droite doit toujours être visible
  • Si votre billet est parfaitement lisse, méfiance, il s’agit d’un faux.

En résumé, il est parfaitement envisageable, et même recommandé, de réaliser la transaction en espèces au sein de l’établissement bancaire de l’acheteur. Ainsi, le règlement se fait de façon parfaitement sécurisée et vous pouvez encaisser les espèces sereinement.

Et dans tous les cas ne gardez surtout pas l’argent à votre domicile, mais déposez-le au plus vite à la banque.

Le virement bancaire, une solution alternative

Rien de vous empêche de demander à votre acheteur de réaliser un virement bancaire sur votre compte.

Cependant, là encore, le risque de fraude n’est pas à exclure : le virement de compte à compte peut mettre un certain temps à être effectué.

Durant ce laps de temps, votre acheteur a le volant de votre véhicule et peut disparaitre sans laisser de trace…

Pour éviter ce cas de figure, il faut que l’acheteur accepte de vous faire le virement trois jours avant la transaction, et que vous lui confiez les clefs une fois seulement que le virement aura été effectué. À vous de mettre votre acheteur dans une relation de confiance…

Le chèque bancaire, la solution la plus sûre

En résumé, pour éviter toute incertitude, le chèque bancaire est la solution la plus efficace. Il s’agit d’un mode de règlement directement émis par l’établissement bancaire de votre acheteur.

Le montant du chèque bancaire a été préalablement débité sur le compte de l’acheteur, et le montant est bloqué. Ainsi, vous êtes sûr que le chèque que vous remettrez à votre banque sera accepté. Un gage de sécurité.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS

Vous avez raté BRETT ? Voici Base Dawgz qui atteint 1 000 000 $

Listing de Dogwifhat sur Binance smog le prochain
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

5 cryptos avec un potentiel de listing sur Binance qui pourraient x100

Binance est sur le point de lister de nombreuses crypto mid caps. Cela pourrait donc lancer une nouvelle alt-coin season. Découvrez les cinq projets à fort potentiel de listing sur Binance cet été. Binance fait appel aux crypto mid cap Tout d’abord, il est important de souligner que les cryptos avec des capitalisations boursières petites...

ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies, Economie numérique, NFT

Les memecoins Boden profitent de la condamnation du fils Biden

Le meme coin “Hunter Boden” et les autres tokens inspirés par le président américain Joe Biden et son fils, Hunter, ont vu leur valeur exploser suite à la condamnation de ce dernier. Les memecoins Solana Boden explosent Le fils de Joe Biden, Hunter, a été condamné mardi pour détention illégale d’arme à feu. Dans la...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique, NFT

Donald Trump veut que les Bitcoin restants soient minés aux Etats-Unis

crypto mème insolite
ACTUALITÉS

Les 9 memecoins pour tourner 100 euros en 25 000 euros

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Base devient le 2ème plus gros L2 en TVL, sur quel token investir ?

PlayDoge lance le staking sur Ethereum
ACTUALITÉS

PlayDoge annonce le staking sur ETH après 4 millions $ levés