actuquels moyens de paiement acceptes pour payer une voiture
Autres informations financières, Patrimoine

Quels moyens de paiement acceptés pour payer une voiture ?

Si vous souhaitez vendre un véhicule directement à un particulier, celui-ci a la possibilité de régler son achat de différentes façons. Espèces, virement ou chèque bancaire, ces options sont toutes envisageables mais doivent répondre à certaines conditions.

On fait le point sur les différentes possibilités de règlement que vous pouvez accepter en toute sérénité.

Pour régler une forte somme en espèces, certaines conditions doivent être respectées. Dans le cas contraire votre établissement bancaire peut refuser d’encaisser la somme. Quant à l’assurance de votre acheteur, il est possible qu’elle refuse de le couvrir en cas de sinistre s’il ne peut pas présenter de preuve d’achat en bonne et due forme.

Si votre acheteur a choisi de souscrire à un crédit auto pour acheter sa voiture, il y a fort à parier que l’établissement de crédit lui a communiqué toutes les informations nécessaires.

Voici néanmoins un rappel de quelques règles.

Si la somme versée par l’acheteur dépasse les 1 500€, alors celui-ci doit remettre au vendeur une attestation de vente en bonne et due forme. Cette attestation doit être réalisée en deux exemplaires ; l’un sera remis à l’acheteur et l’autre au vendeur.

Attention aux nombreux cas de vols : des cas de cambriolages sont remontés (un acheteur qui prend le volant de votre véhicule sans verser les espèces, ou encore des trafics de faux billets).

La prudence est donc de mise :

  • Rendez-vous toujours au lieu de la transaction accompagné.
  • Refusez les rendez-vous dans les endroits peu fréquentés pour gérer votre transaction
  • Prenez le temps de vérifier les billets. Certaines techniques existent pour différencier les vrais des faux.
  • Le filigrane doit toujours apparaitre en transparence
  • Le numéro en bas à droite doit toujours être visible
  • Si votre billet est parfaitement lisse, méfiance, il s’agit d’un faux.

En résumé, il est parfaitement envisageable, et même recommandé, de réaliser la transaction en espèces au sein de l’établissement bancaire de l’acheteur. Ainsi, le règlement se fait de façon parfaitement sécurisée et vous pouvez encaisser les espèces sereinement.

Et dans tous les cas ne gardez surtout pas l’argent à votre domicile, mais déposez-le au plus vite à la banque.

Le virement bancaire, une solution alternative

Rien de vous empêche de demander à votre acheteur de réaliser un virement bancaire sur votre compte.

Cependant, là encore, le risque de fraude n’est pas à exclure : le virement de compte à compte peut mettre un certain temps à être effectué.

Durant ce laps de temps, votre acheteur a le volant de votre véhicule et peut disparaitre sans laisser de trace…

Pour éviter ce cas de figure, il faut que l’acheteur accepte de vous faire le virement trois jours avant la transaction, et que vous lui confiez les clefs une fois seulement que le virement aura été effectué. À vous de mettre votre acheteur dans une relation de confiance…

Le chèque bancaire, la solution la plus sûre

En résumé, pour éviter toute incertitude, le chèque bancaire est la solution la plus efficace. Il s’agit d’un mode de règlement directement émis par l’établissement bancaire de votre acheteur.

Le montant du chèque bancaire a été préalablement débité sur le compte de l’acheteur, et le montant est bloqué. Ainsi, vous êtes sûr que le chèque que vous remettrez à votre banque sera accepté. Un gage de sécurité.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Avis action Kering
Bourse, Bourse et économie

Avis action Kering : Faut-il acheter KER ?

Listing officiel de C+Charge sur BitMart
Crypto-monnaies

Listing officiel de C+Charge sur BitMart : vers une hausse de CCHG ?

C+Charge est la première plateforme crypto qui veut construire un système de paiement Peer-to-Peer (P2P) pour les stations de recharge de véhicules électriques. La prévente de son token natif achevée il y a moins de 48 h, fut une réussite remarquable avec 3,5 millions de dollars collectés auprès des investisseurs. Aujourd’hui, c’est déjà le listing officiel sur...

La prévente de DeeLance est lancée : une marketplace révolutionnaire pour le recrutement Web3
Crypto-monnaies

La prévente de DeeLance est lancée : une marketplace révolutionnaire pour le recrutement Web3

Dès aujourd’hui, nous allons découvrir DeeLance, une plateforme qui utilise la technologie blockchain pour révolutionner les services de freelance et de recrutement. Et la majorité des freelancers se bousculent déjà pour prendre leur envol avec cette place de marché novatrice pour le recrutement Web3. Sa prévente a commencé tambours battants. DeeLance utilise la blockchain Ethereum...

meilleurs projets crypto avril 2023
Crypto-monnaies

Voici les meilleurs projets crypto dans lesquels investir en avril

Coup de théâtre: OKX va restituer 157 millions de dollars aux liquidateurs judiciaires de FTX
Crypto-monnaies

Coup de théâtre: OKX va restituer 157 millions de dollars aux liquidateurs judiciaires de FTX

Michael Burry surprend une fois de plus ses followers : voici le film de son volteface
Bourse et économie

La volteface de Michael Burry sur la conjoncture financière actuelle

Avis action Vinci
Bourse, Bourse et économie

Avis action Vinci : Faut-il acheter Vinci ?