Accueil Remboursement de prêt anticipé : Comment ça marche ?
ACTUALITÉS, Autres informations financières

Remboursement de prêt anticipé : Comment ça marche ?

Selon la fédération bancaire française, près de 30 % des ménages français seraient actuellement en train de rembourser un emprunt immobilier. Si la durée moyenne d’un prêt immobilier est environ de 17 ans, le remboursement anticipé de ceux-ci concerne un nombre important de ménages, dont la mobilité est toujours plus importante. Exception faite des logements étudiants, les français déménagement en moyenne plus de 5 fois dans leur vie. Nécessitant souvent au passage, le remboursement d’un crédit pour en contracter un nouveau.

Des conditions de remboursement fixées par le contrat 

Les conditions de remboursement d’un crédit immobilier sont encadrées par la loi. Notamment par l’intermédiaire de l’article L313-47 du code de la consommation. Celui-ci stipule en effet que la banque ne peut s’opposer au remboursement anticipé. L’article précise également que le contrat de prêt peut “interdire les remboursements égaux ou inférieurs à 10 % du montant initial du prêt, sauf s’il s’agit de son solde”.

Ainsi, il est possible contractuellement d’effectuer un remboursement partiel ou total du solde restant du. Pour rembourser son crédit immobilier de manière anticipée, il faudra donc également se conformer aux termes du contrat signé avec l’organisme prêteur. Bien souvent, le contrat mentionne une indemnité ou une pénalité en cas de remboursement anticipé du prêt. Pour être valide, le montant de cette indemnité doit être clairement stipulé dans le contrat. Il arrive que la clause soit valide pendant une durée limitée dans le temps. D’autres éléments pourront figurer dans le contrat comme :

  • L’absence d’IRA (indemnité de remboursement anticipé) après une certaine durée de remboursement
  • Les conditions d’IRA suite à un rachat de crédit par un organisme concurrent
  • L’affectation du remboursement anticipé, lorsque le contrat comporte plusieurs prêts

Concernant le remboursement des prêts à la consommation, c’est l’article 312-34 du code de la consommation qui encadre les modalités. Celui-ci précise que l’emprunteur peut à sa propre initiative, entamer des démarches de remboursement partiel ou total d’un prêt contracté.

Un montant IRA qui est plafonnée

Un montant IRA qui est plafonnéeSi la banque peut fixer librement une pénalité ou une indemnité, le montant maximum reste quant à lui fixé légalement. C’est encore le code de la consommation et son article L313-25 qui apporte les éléments concrets concernant le remboursement. Le montant maximum de l’indemnité sera déterminé par deux calculs distincts. Il s’agira alors de considérer le montant maximum de l’indemnité en sélectionnant le montant le plus faible des deux méthodes.

Ainsi, le montant maximum exigé de l’indemnité ne peut dépasser :

  • 6 mois d’intérêt sur le capital remboursé au taux moyen du prêt bancaire
  • 3 % du capital restant du

Prenons un exemple pour mieux comprendre. Vous avez souscrit un prêt d’un montant de 200 000 euros il y a 6 ans, au taux nominal de 2 %. Vous souhaitez effectuer un remboursement anticipé total du capital restant du, soit 140 000 euros. Il faut alors calculer le montant exigé en fonction des deux méthodes :

  • En prenant 6 mois d’intérêt sur le montant remboursé : 140 000 * 2 % * (6/12) = 1 400 €
  • En prenant 3 % du capital restant du : 140 000 * 3 % = 4 200 €

Via le premier calcul, le montant est plus faible. C’est donc cette base qui déterminera le montant maximum de l’IRA. Dans cet exemple, la banque ne peut donc exiger une indemnité de remboursement anticipée supérieure à 1 400 euros. Cette méthode de calcul fonctionne de la même manière avec les remboursements partiels de prêts.

Bon à savoir : Il s’agit toujours de montants maximum exigibles. Il est par ailleurs conseillé de négocier ces indemnités au moment de la souscription du prêt.

Des pénalités peuvent aussi exister pour le remboursement anticipé d’un crédit à la consommation. A la seule et unique condition que le montant remboursé soit supérieur à 10 000 euros par période de 12 mois.

Comment effectuer une demande de remboursement anticipé ?

Il suffit d’en avertir l’organisme prêteur en lui communiquant les modalités souhaitées. Notamment en ce qui concerne le remboursement total ou partiel des sommes restantes. La banque devra alors fournir des informations récapitulant le coût de l’opération. Les documents fournis devront reprendre obligatoirement les éléments suivants :

  • Le montant du capital restant du
  • Le montant de la pénalité, au titre d’un remboursement anticipé du crédit.

Il est également intéressant de mentionner que pour les prêts contractés avant le 1er juillet 1999, plusieurs cas permettent une exonération du versement d’une indemnité de remboursement anticipé. Il s’agit de :

  • La vente d’un bien suite à une mutation professionnelle de l’emprunteur ou de son conjoint
  • Le licenciement ou toute cessation forcée d’une activité professionnelle de l’emprunteur ou du conjoint
  • Le décès de l’emprunteur ou du conjoint
Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Romain Boyer Rédacteur Web

Romain Boyer Rédacteur Web

Après une licence en économie, un master en management stratégique à l'IAE de Bordeaux, Romain s'est lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur son métier, il écrit sur les thématiques liées à sa formation : finance, économie, immobilier. Romain travaille en tant que rédacteur web SEO depuis près de 5 ans, et publie régulièrement sur Actufinance.

Depuis 2022, il porte aussi la casquette de Consultant SEO et réalise des audits de sites internet pour ses clients. Issu d’une formation économique avec une licence validée à l’Université de Bordeaux et un master en école de commerce (IDRAC Bordeaux), il est rédacteur immobilier et finance. Poussé dans le bain des actifs numériques, il s’intéresse au potentiel disruptif qu’offrent ces actifs.

C’est ainsi dans une démarche de démocratiser l'usage et la compréhension des cryptomonnaies que Romain collabore avec Actufinance. Lorsqu’il ne traite pas de l’actualité crypto, il rédige des guides complets sur le trading, les actions à fort potentiel ou encore les manières de diversifier son portefeuille d’actifs. Il s'est également spécialisé dans les jeux d'argent en ligne et il rédige quotidiennement des guides et avis casinos.

Dernières Actualités

Prédiction prix PEPE cette semaine
ACTUALITÉS

Les prédictions de prix haussières pour PEPE cette semaine

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Découvrez les stars qui possèdent le plus de crypto-monnaies

Donald Trump posséderait le plus de crypto-monnaies parmi les célébrités. Il est notamment suivi de près par Justin Bieber. Les célébrités qui adoptent les crypto-monnaies 👀 Donald Trump serait la célébrité qui détiendrait le plus de cryptomonnaies avec prés de 7 millions de dollars d'actifs selon Arkham. En effet, parmi les célébrités sur X avec...

Sponsorisé

Crypto Far West : Shiba Shootout est maintenant en phase de prévente à des prix fortement réduits

Shiba Shootout, la dernière sensation dans le monde des cryptomonnaies, fait les gros titres avec sa phase de prévente, offrant aux premiers investisseurs une opportunité unique d’acheter à des prix fortement réduits. Ce projet innovant combine l’excitation du Far West avec la technologie de pointe des monnaies numériques, créant une perspective d’investissement attrayante. Saisissez l’Opportunité...

listing binance
ACTUALITÉS

Listing Binance : SLOTH monte de 185 % après des rumeurs

airdrop de mega dice à venir
ACTUALITÉS

Mega Dice (DICE): le nouveau jeton GameFi de Solana atteint plus de 1 million de dollars en prévente

La fin potentielle de Tether USDT
ACTUALITÉS

Va-t-on assister à la fin du stablecoin Tether (USDT) ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Le jeu crypto Guild of Guardians débarque enfin sur téléphone et offre 1 million en récompenses