Ripple dans le viseur de la SEC!
Crypto-monnaies

Ripple dans le viseur de la SEC!

Laura Dubois Editrice Author expertise

L’autorité des marchés financiers américaine a lancé une action en justice contre Ripple pour avoir vendu des produits financiers sans licence aux investisseurs. Les responsables de Ripple se sont vite justifiés en argumentant que Ripple est une monnaie et n’a pas besoin de contrat de vente. La compagnie est habituée à ces procédures car l’année dernière on avait reproché à ses fondateurs d’utiliser les jetons XRP à leur profit. Ripple semble parti pour des mois compliqués!

Cryptomonnaie et sanctions: Pourquoi la SEC entreprend une procédure contre Ripple?

Les accusations de centralisation pèsent depuis un bon bout de temps sur Ripple. On reproche à sa blockchain de n’avoir aucune sortie plafonnée et de faciliter le pré-minage. Le procès lancé en 2019 contre Ripple tient sa source dans ses suspicions de centralisation. 20% des jetons de XRP ont été attribués à ces fondateurs.

Cette année, la SEC a déposé une plainte contre Garlinghouse et Larsen pour avoir vendu à des particuliers 14.6 milliards d’unités de jetons XRP sans licence, soit 1.3 milliards de dollars pour financer les opérations de la blockchain. 

La SEC aurait accusé Ripple de distribuer des milliards de jetons XRP en échange de contreparties non monétaires, telles que des services et de création de marché. Au-delà de la plainte pour les ventes non enregistrées, les deux patrons de Ripple, Larsen et Garlinghouse de XRP auraient effectué des ventes personnelles non enregistrées pour 600 millions de dollars

Ripple prêt à se défendre! 

Brad Garlinghouse est le PDG de Ripple

D’après les responsables de la blockchain, la procédure lancée par la SEC va à l’encontre du cadre. Selon eux, Ripple à l’instar des autres cryptos comme Bitcoin et Ethereum ne sont pas proprement des titres mais de préférence une monnaie. Garlinghouse avait écrit sur le blog de Ripple : “Pour être clair, tout cela est basé sur leur affirmation illogique que le XRP est, selon eux, en quelque sorte l’équivalent fonctionnel d’une action »

Dans un communiqué, les avocats de Ripple ont déclaré:

« Cette plainte est erronée sur le plan juridique. D’autres branches importantes du gouvernement américain, notamment le département de la justice et le FinCen du département du Trésor, ont déjà déterminé que le XRP est une monnaie. Les transactions sur le XRP ne relèvent donc pas du champ d’application des lois fédérales sur les valeurs mobilières. Ce n’est pas la première fois que la SEC tente d’aller au-delà de son pouvoir légal. Les tribunaux l’ont déjà corrigé auparavant et le feront à nouveau ».

Qu’en est-il de l’avenir de Ripple?

La décision de la SEC a eu un effet retentissant sur les jetons de Ripple. Ripple a chuté de 30% le jour où l’autorité a fait l’annonce de l’action en justice. De plus, dans la semaine les jetons sont passés de 0,60$ à 0,25$. Certains exchanges commencent à retirer les jetons XRP dans leur portefeuille de cryptos. 

Cette situation risque d’avoir de lourdes conséquences pour l’avenir de l’entreprise trop souvent associée à une “blockchain centralisé “. Cette plainte pourrait  ternir davantage la réputation de l’entreprise et ferait plonger davantage son cours sur le marché. 

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Laura Dubois Editrice

Laura Dubois Editrice

Laura est éditrice de contenus pour Actufinance. Elle participe activement à la stratégie éditoriale du site, en collaboration étroite et quotidienne avec l’équipe des rédacteurs du site.

Dans un premier temps, Laura a étudié les sciences politiques au collège universitaire de Sciences Po Reims, où elle obtient un Bachelor. Elle a ensuite mis le cap sur la Californie pour une année d'échange à la University of California, Santa Barbara (UCSB), où elle découvre le marketing digital.

Puis, après un Master en Communications à Sciences Po Paris et plusieurs stages entre Paris et Marseille, Laura s’oriente vers le SEO et le marketing digital. Son VIE (Volontariat International en Entreprise) à Madrid lui permet ensuite d'acquérir des compétences plus poussées dans ces domaines, si bien qu'elle rejoint Finixio en 2020, où elle travaille à l'époque sur les sites Actufinance.fr et Cryptonaute.fr. Laura est maintenant en charge des contenus des sites francophones de l'entreprise.

Lorsqu'elle ne se travaille pas sur ses derniers, elle aime passer son temps à faire du sport, notamment la musculation, la gym et le yoga. Passionnée de voyages, d'écriture, de philosophie et de nutrition, elle réside en Angleterre, lorsqu'elle n'est pas en voyage.

Dernières Actualités

NFT

PSG – OM : Le PSG distribue gratuitement des NFT créés avec l’IA

Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Procédure de copie de document pendant un contrôle fiscal

Sous quelles conditions les copies de documents fiscaux peuvent-elles être demandées et même rendues obligatoires dans les contrôles fiscaux ? Il n’est pas de contrôle fiscal externe efficace et probant, sans l’emport par le service de vérification, des copies de documents qui lui sont nécessaires pour matérialiser (devant le juge de l’impôt) la preuve de...

Wall Street Memes en prévente à plus de 14 millions de dollars
Crypto-monnaies

Wall Street Memes pourrait bientôt rejoindre Pepe Coin sur Binance – Plus que 48h en prévente

Pepe Coin est sans doute un des mèmes coins les plus populaires de 2023. Lancé sur le marché au mois de mai, le jeton vient d’afficher des performances remarquables avec une progression de 10 % en une seule journée. En parallèle, un autre mème coin est sur le point de prendre son envol. Le jeton Wall...

4. TG.Casino : Crypto avec potentiel de croissance élevé 
Crypto-monnaies

Top 5 des meilleures crypto-monnaies gaming à acheter

Meme Kombat
Crypto-monnaies

Meme Kombat est-il le prochain Pepe Coin ?

Wall Street Memes en prévente à plus de 14 millions de dollars
Crypto-monnaies

Le prochain coin listé sur Binance après Pepe Coin ? 72h restantes pour le prévente Wall Street Memes

Crypto-monnaies, NFT

La crypto NFT Immutable (IMX) fait + 30 % en 7 jours, son cours peut-il atteindre 1 € ?