Accueil Scandale : le père de SBF aurait perçu une rémunération annuelle de 200 000 $ chez FTX
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Scandale : le père de SBF aurait perçu une rémunération annuelle de 200 000 $ chez FTX

Les nouvelles révélations autour de la saga FTX ont donné une autre tournure à cette affaire de manière inattendue. L’actuelle  direction de plateforme a récemment dévoilé des secrets qui épatent toute la communauté. Selon John Ray III, Joe Bankman et Barbara Fried, les parents de Sam Bankman-Fried auraient participé à la chute de FTX. à en croire les débiteurs de cette plateforme, ces deux personnes avaient encaissé des milliers de dollars de manière illégale pour leurs propres besoins. Ces déclarations fracassantes trouvent leur sens au regard du gros salaire de l’ancien dirigeant de FTX, Joe Bankman.

A lire également : FTX accuse les parents de SBF d’avoir « détourné des millions de dollars de FTX Group »

Affaire FTX : le rôle trouble du père de SBF dans la gouvernance de cette plateforme

Dans ses débuts au sein de FTX, Joe Bankman aurait été conseillé pour cette entreprise de crypto-monnaies. En tant que tel, il s’occupait généralement des questions fiscales et à celles liées au droit des entreprises comme la sienne. Ensuite, Joe Bankman aurait travaillé comme conseiller chez la Fondation FTX et pour le compte de FTX.US. Rappelons que le FTX Philanthropy est la nouvelle appellation de la Fondation FTX.

https://twitter.com/jungleincX/status/1704206133035159723?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1704206133035159723%7Ctwgr%5Efa60c2d4aa878f190a45e8545c52f58049b9e0ab%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Ffr.cryptonews.com%2Fnews%2Fpourquoi-pere-sbf-recevait-salaire-annuel-200-000-chez-ftx.htm

Lorsqu’on regarde les postes occupés par Joe Bankman, on peut comprendre qu’il avait une grande influence dans la prise des décisions de la société. Sa place était assez importante, si bien qu’il a été qualifié de « conseiller stratégique et de superviseur général des activités de FTX » par l’avocat général de FTX US. En fait,  l’omniprésence de Joe Bankman grandissait au fur et à mesure que le groupe FTX se conduisait vers l’effondrement. Il a commencé à s’impliquer dans tous les départements de l’entreprise depuis 2021, en se détachant des autres missions qu’il avait ailleurs. Joe Bankman a temporairement quitté son poste chez Stanford en décembre 2021 dans le but de  se focaliser sur FTX.

Lors d’un échange avec un employé de FTX US, ce dernier aurait affirmé :

Je ne suis plus payé par Stanford, car je suis en congé. Vous devriez donc me mettre en salaire à partir du 1er décembre.

Joe Bankman réclame un paiement de 1000 000 $

Selon les dires, Joe Bankman travaillait pour un salaire de 200 000 $ par an. Il avait aussi le droit d’obtenir des primes, selon les clauses du contrat. Toutefois cet employé de FTX a aussi eu la possibilité de profiter de beaucoup d’autres avantages grâce à l’influence de sa personne sur son fils ainsi que sur l’entreprise en général.

Alors que Joe Bankman s’attendait à un salaire de 1 million de dollars par an, il semble que ce n’était pas le cas. Apparemment, le père de Sam Bankman s’est plaint auprès du chef de FTX US pour exprimer son mécontentement. Le 12 janvier 2022, il aurait fait un message au responsable de l’entreprise pour dire qu’il recevait seulement 16 667 $ par mois comme salaire brut.

Selon, les informations contenues dans le dossier de l’affaire FTX, il ressort que Joe Bankman a fait pression sur son fils pour obtenir l’argent. Il aurait aussi été épaulé par Barbara Fried pour recevoir le montant dont il estimait qu’il avait droit. Effectivement, la pression de Joe Bankman et Barbara Fried a porté ses fruits. Ils auraient reçu 10 millions de dollars d’Alameda en moins de trois semaines. Quelques mois après, un patrimoine immobilier de 16, 4 millions de dollars, acheté avec les fonds de FTX Trading aurait été cédé par Barbara Fried.

De ce fait, la plateforme FTX semblait déjà appartenir à un groupe de personnes ayant des intérêts personnels. Dans ce cercle individuel se trouvaient aussi Gary Wang et Caroline Ellison. Les principaux débiteurs de FTX à savoir Barbara Fried et Joe Bankman sont inclus dans la minorité des personnes qui géraient FTX. Mais ces derniers ne reconnaissent pas avoir participé à la faillite de l’entreprise.

Détournement des fonds comme cause de la faillite de FTX

Les informations sur le salaire du père de Sam Bankman-Fried (SBF) ont suscité beaucoup de spéculations en rapport avec la chute de FTX. Pendant que certaines personnes s’interrogent si les parents de SBF ont participé à la faillite de FTX, d’autres parlent de détournement familial des fonds de cette société.

Il semble que Barbara et Joe avaient réellement utilisé les fonds de l’entreprise pour leur propre intérêt. La somme de 10 millions dont ils ont reçu provenant d’Alameda Research n’a pas été justifiée. Autrement dit, ils n’ont pas démontré la finalité de cette importante somme d’argent.

En plus, les documents de l’affaire renseignent que Joe Bankman et Barbara Fried ont mis la main dans les fonds FTX pour s’offrir des biens. C’est le cas de leur propriété immobilière d’une valeur de 16,4 millions de dollars, située aux Bahamas.

En outre, les parents de Sam Bankman-Fried (SBF) se seraient également lancés dans l’investissement des actions de FTX. Pour cela, environ 90 000 dollars ont été dépensés dans le FTX trading. Ces malversations sont devenues insupportables au point où les créanciers de FTX ont pris l’initiative de porter plainte contre Joe Bankman et son allié.

Désormais, la plainte se trouve au niveau du tribunal des faillites depuis le 18 septembre 2023. Malgré que ces allégations soient niées par les accusés, les créanciers compte aller jusqu’au bout de leur procédure judiciaire. Les créanciers disent que les parents de SBF sont impliqués dans le détournement des fonds de FTX. Ils poursuivent en disant que ces débiteurs ont aussi réalisé des activités qui ont participé à la faillite de la plateforme crypto.

Contre-attaque des parents de SBF au sujet de FTX

Pour Joe Bankman et Barbara Fried, les accusations portées à leur encontre sont fausses. Ils considèrent ces allégations comme une attaque visant à ternir leurs images. Dans le même ordre d’idées, les avocats de ces derniers estiment qu’il s’agit tout simplement d’un coup monté contre leurs clients.

Les parents de SBF nient fermement ses accusations graves alors qu’un autre document a été déposé au tribunal, en plus de la plainte. Dans ce document, les créanciers indiquent que le père de SBF a comploté pour les fraudes fiscales. Il est aussi mentionné que Barbara avait détourné les dons destinés aux organisations politiques.

Dans les jours à venir, le verdict du tribunal de district du Delaware où la plainte a été déposée nous en dira plus. La fin du procès nous permettra  de connaître exactement le rôle joué par chaque personne impliquée dans cette affaire.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Titulaire d'une licence en sciences économiques obtenu à l'Université de Yaoundé II-Soa, Benjamin Okala est un rédacteur crypto-sphérique depuis plusieurs années. En 2020, il débute comme consultant en affaires dans divers projets du secteur bancaire liés à la gestion des données, l'analyse et l'intelligence artificielle. Benjamin a commencé très tôt à s'intéresser à la technologie blockchain et est actuellement un expert en Blockchain et DeFi.

Passionné de la crypto-monnaie et de blockchain, Benjamin propose sa riche expérience dans la rédaction de guides et d’articles dans le domaine des cryptos / NFT / DeFI / Metaverse... Sur Actufinance, il affiche toutes ses connaissances en tant que rédacteur de contenu expert, se consacrant à expliquer de manière simple et graphique différents concepts sur la technologie blockchain et tout l'écosystème qui l'entoure. Il nous dit toutes les choses les plus importantes que nous devrions savoir sur les protocoles DeFi.

Tout simplement, il traite des problèmes du secteur blockchain d'un point de vue journalistique. A titre de rappel, la technologie blockchain est l'un des outils les plus puissants dont nous disposons aujourd'hui. Elle a prouvé sa pertinence dans différents usages, transformant radicalement la façon dont nous faisons les choses. Explorer et développer davantage cette technologie évolutive nous mènera à un point où nous pourrons mieux interconnecter le monde.

Benjamin a travaillé avec plusieurs sites web sur les jeux d’argent, les réseaux sociaux et logiciel en plus d'être un travailleur indépendant. Lorsqu'il ne travaille pas (bien que cela n'arrive pas très souvent), il est possible de le trouver en train de lire ou de voyager.

Dernières Actualités

bitcoin fraude
ACTUALITÉS, Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Crypto-monnaies et fraude fiscale aux USA

sponge v2 staking
ACTUALITÉS

Crypto SPONGE V2 : 10 000 % de gains et vote de récompenses au staking

Vendredi 17 mai 2024 – Sponge ($SPONGE) est un memecoin célèbre qui a permis à ses premiers investisseurs de réaliser plus de 10 000 % de gains. Récemment, le projet a lancé un sondage sur les réseaux sociaux.  Ce dernier se déroulera du 16 au 21 mai. Il demande à la communauté Sponge de choisir entre trois options...

prevente altcoin sealana
ACTUALITÉS

La prévente d’altcoin Sealana atteint 1 230 000 $ alors que les investisseurs l’achètent

Alors que la crypto SOL vise les 200 $, les memecoins de son réseau comme Sealana ($SEAL) font sensation en prévente. Sealana a déjà levé près de 1 230 000 $ durant l’événement. Les investisseurs ont la possibilité de participer à la prochaine grande révolution des memecoins sur Solana. Disponible à 0,022 $, ce nouveau memecoin peut être...

Prédiction prix PEPE cette semaine
ACTUALITÉS

Les prédictions de prix haussières pour PEPE cette semaine

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Découvrez les stars qui possèdent le plus de crypto-monnaies

Sponsorisé

Crypto Far West : Shiba Shootout est maintenant en phase de prévente à des prix fortement réduits

listing binance
ACTUALITÉS

Listing Binance : SLOTH monte de 185 % après des rumeurs