Ce vendredi 8 Janvier est à marquer d’une pierre blanche. Après son entrée récente à la fin du mois de Décembre au S&P 500, l’entreprise Tesla dépasse les 800 milliards de dollars de capitalisation boursière. Faisant de son PDG, Elon Musk, l’homme le plus riche du monde.
Tesla : Une incursion parmi les géants du numérique
Avec cette incursion dans le top 5 des plus grandes valorisations d’entreprise au monde, Tesla s’immisce entre les poids lourds du numériques. Si le classement était la chasse gardée des GAFAM, Tesla vient aujourd’hui prendre place à la table des multinationales géantes.
Au 11 Janvier 2021, le classement des 6 plus grandes capitalisations boursières du S&P 500 est le suivant :
- Apple avec une capitalisation boursière de 2 221 milliards de dollars
- Microsoft avec une capitalisation boursière de 1 660 milliards de dollars
- Amazon avec une capitalisation boursière de 1 596 milliards de dollars
- Alphabet (Google) avec une capitalisation boursière de 1 219 milliards de dollars
- Tesla avec une capitalisation boursière de 834 milliards de dollars
- Facebook avec une capitalisation boursière de 762 milliards de dollars
Après une entrée remarquée au sein de l’indice boursier S&P 500 il y a quelques semaines, Tesla a déjà fait son retard en terme de capitalisation boursière sur Facebook. En intégrant le prestigieux indice, le groupe s’est par la même occasion renforcé en terme de visibilité. L’actif a été de façon indirecte acheté par de nombreux fonds d’investissements qui misent sur les indices comme S&P 500 ou encore le Nasdaq 100.
2021 : L’année de la voiture électrique ?
C’est en tout cas ce que prédisent un certain nombre d’observateurs. Si 2020 a été une année charnière pour le groupe, le cours de l’action Tesla pourrait encore s’apprécier en 2021.
A condition que les perspectives autour de la voiture électrique continuent d’évoluer favorablement. En France, les perspectives sont florissantes, notamment par le biais d’un bonus écologique pouvant aller jusqu’à 7 000 euros. En Europe, le marché de l’électrique qui pèse déjà près de 8 % des ventes (1,4 millions d’exemplaires) est toujours très florissant. Il devrait encore doubler en 2021.
Du côté de Tesla, 2021 sera aussi marquée par la mise sur le marché du model Y, le SUV de la marque. Le modèle est attendu dans le courant de l’année 2021 en Europe et sera décliné en deux versions. Un modèle dont le prix d’appel sera de 63 000 €.
Si les prix semblent toujours bien plus élevés que la concurrence, le recentrage stratégique de Tesla est assurément sur le long terme à la baisse des coûts. C’est notamment pour cela que le groupe entend de plus en plus axer sa stratégie sur la maitrise d’un maximum d’éléments de la chaîne de production. Particulièrement en ce qui concerne les batteries. Pour 2021, les batteries seront encore le principal enjeu du secteur. Autonomie encore renforcée mais surtout coûts de production seront au centre des préoccupations. Avec en toile de fond, les technologies et les métaux utilisés.
Elon Musk devient l’homme le plus riche du monde
La hausse du cours du titre Tesla de ces derniers jours a propulsé Elon Musk comme l’homme le plus riche du monde. En effet, le président directeur général du groupe dispose de 18 % des actions du groupe. L’agence Bloomberg estime aujourd’hui que la fortune de l’homme d’affaire avoisine les 188 milliards de dollars. En devenant l’homme le plus riche de la planète, celui qui est également le président directeur général du groupe SpaceX, détrône l’américain et patron d’Amazon, Jeff Bezos.
Pour la première fois depuis Octobre 2017, la première place de ce classement n’est pas dominé par le PDG d’un GAFAM. Il va s’en dire que ces fortunes se font et se défont au gré des marchés boursiers. Certains analystes alertent toujours sur la bulle spéculative qui pourrait exister autour de l’action Tesla. En effet, si le cours de l’actif est extrêmement haut, il peut sembler démesuré en comparaison du volume des ventes. Sur l’année 2020, le groupe Tesla a vendu à peine 500 000 modèles. C’est à peine 5 % du volume de production d’un groupe comme Volkswagen.
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