L’année 2023 est le théâtre d’affrontements sur le terrain juridique entre les cryptomonnaies et les régulateurs. En particulier, la SEC fait feu de tout bois en 2023 contre certaines entreprises cryptos et exchanges. Dans ce contexte, la décision de justice du 13 juillet pourrait faire date et marquer un retournement de conjoncture. Pour le directeur juridique de Coinbase, l’hiver crypto serait (enfin) sur le point de se terminer.
L’hiver crypto en cours de « décongélation » pour le directeur juridique de Coinbase
Paul Grewal est le directeur juridique de Coinbase, un des exchanges les plus importants au monde. Il n’a pas manqué de commenter la décision de justice qui a vu triompher la crypto XRP. Pour Paul Grewal, l’hiver crypto serait en phase de « décongélation ». Pour rappel, l’hiver crypto a débuté l’an dernier. Un hiver crypto désigne un épisode de longue durée pendant lequel les cours cryptos sont en forte baisse.
Mais la victoire juridique de la crypto XRP ramène de l’optimisme dans le cœur des investisseurs. Au cours d’une interview pour CNBC, Paul Grewal a déclaré « voir de nouvelles pousses » synonyme d’une renaissance du marché crypto. Pour lui, cette victoire fait du bien car elle va permettre de tourner la page des débats juridiques pour redonner la priorité à l’innovation. Son avis fait écho à celui de son exchange, Coinbase, qui a tweeté vendredi que la décision pour XRP était « une grosse victoire pour l’industrie crypto ».
« Les gens sont impatients de se concentrer à nouveau sur l’innovation et les nouvelles idées, les nouvelles technologies plutôt que d’entendre des avocats comme moi et des juges dans des affaires judiciaires » Paul Grewal, directeur juridique de Coinbase
Le marché crypto reprend des couleurs après la victoire de la crypto XRP
Pour comprendre l’importance de la décision de jeudi, il faut revenir rapidement sur l’imbroglio autour de la cryptomonnaie XRP. Fin 2020, la SEC (régulateur américain) a attaqué en justice la firme en charge de la crypto XRP (anciennement Ripple). Pour la SEC, la crypto XRP fait partie des actifs appelés « Security » et se doit d’être enregistrée comme tel. La SEC reprochait donc à la firme Ripple d’avoir émis ses coins sans enregistrement préalable.
Après des mois (deux ans !) de bataille juridique, la décision est arrivée jeudi 13 juillet 2023. Pour le juge, la crypto XRP ne fait pas partie des « securities ». Cette décision n’exonère pas pour le moment les principaux représentants de Ripple sur le plan civil. De plus, la SEC se réserve le droit de faire appel de la décision.
Mais pour les acteurs cryptos, cette victoire est un premier signe fort envoyé à toute l’industrie. Avec cette décision, le cours de la crypto XRP a explosé avec + 60 % en 24 heures au moment de la rédaction de cet article. Cela a permis à la crypto XRP de remonter au 4ème rang mondial, entre le stablecoin Tether (3ème) et la crypto BNB (5ème).
Mais le marché dans son ensemble est dans le vert suite à cette décision. En particulier, les cryptomonnaies Cardano (ADA) et Solana (SOL) font +20 % et 24 % sur les dernières 24 heures. Et si l’hiver crypto était vraiment terminé ?
Questions & Réponses (0)