Accueil Victoire de la crypto XRP contre la SEC : La fin de l’hiver crypto et le début d’un bull run ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Victoire de la crypto XRP contre la SEC : La fin de l’hiver crypto et le début d’un bull run ?

L’année 2023 est le théâtre d’affrontements sur le terrain juridique entre les cryptomonnaies et les régulateurs. En particulier, la SEC fait feu de tout bois en 2023 contre certaines entreprises cryptos et exchanges. Dans ce contexte, la décision de justice du 13 juillet pourrait faire date et marquer un retournement de conjoncture. Pour le directeur juridique de Coinbase, l’hiver crypto serait (enfin) sur le point de se terminer.

L’hiver crypto en cours de « décongélation » pour le directeur juridique de Coinbase

Paul Grewal est le directeur juridique de Coinbase, un des exchanges les plus importants au monde. Il n’a pas manqué de commenter la décision de justice qui a vu triompher la crypto XRP. Pour Paul Grewal, l’hiver crypto serait en phase de « décongélation ». Pour rappel, l’hiver crypto a débuté l’an dernier. Un hiver crypto désigne un épisode de longue durée pendant lequel les cours cryptos sont en forte baisse.

Mais la victoire juridique de la crypto XRP ramène de l’optimisme dans le cœur des investisseurs. Au cours d’une interview pour CNBC, Paul Grewal a déclaré « voir de nouvelles pousses » synonyme d’une renaissance du marché crypto. Pour lui, cette victoire fait du bien car elle va permettre de tourner la page des débats juridiques pour redonner la priorité à l’innovation. Son avis fait écho à celui de son exchange, Coinbase, qui a tweeté vendredi que la décision pour XRP était « une grosse victoire pour l’industrie crypto ».

« Les gens sont impatients de se concentrer à nouveau sur l’innovation et les nouvelles idées, les nouvelles technologies plutôt que d’entendre des avocats comme moi et des juges dans des affaires judiciaires » Paul Grewal, directeur juridique de Coinbase

Le marché crypto reprend des couleurs après la victoire de la crypto XRP

Pour comprendre l’importance de la décision de jeudi, il faut revenir rapidement sur l’imbroglio autour de la cryptomonnaie XRP. Fin 2020, la SEC (régulateur américain) a attaqué en justice la firme en charge de la crypto XRP (anciennement Ripple). Pour la SEC, la crypto XRP fait partie des actifs appelés « Security » et se doit d’être enregistrée comme tel. La SEC reprochait donc à la firme Ripple d’avoir émis ses coins sans enregistrement préalable.

Après des mois (deux ans !) de bataille juridique, la décision est arrivée jeudi 13 juillet 2023. Pour le juge, la crypto XRP ne fait pas partie des « securities ». Cette décision n’exonère pas pour le moment les principaux représentants de Ripple sur le plan civil. De plus, la SEC se réserve le droit de faire appel de la décision.

Mais pour les acteurs cryptos, cette victoire est un premier signe fort envoyé à toute l’industrie. Avec cette décision, le cours de la crypto XRP a explosé avec + 60 % en 24 heures au moment de la rédaction de cet article. Cela a permis à la crypto XRP de remonter au 4ème rang mondial, entre le stablecoin Tether (3ème) et la crypto BNB (5ème).

Mais le marché dans son ensemble est dans le vert suite à cette décision. En particulier, les cryptomonnaies Cardano (ADA) et Solana (SOL) font +20 % et 24 % sur les dernières 24 heures. Et si l’hiver crypto était vraiment terminé ?

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a travaillé en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF.  Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint Atkins, en tant qu’ingénieur projet.

Après 10 ans dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises. A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large.

Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Dernières Actualités

prevente altcoin sealana
ACTUALITÉS

La prévente d’altcoin Sealana atteint 1 230 000 $ alors que les investisseurs l’achètent

Prédiction prix PEPE cette semaine
ACTUALITÉS

Les prédictions de prix haussières pour PEPE cette semaine

Après avoir lancé la memecoin-mania en avril 2023, Pepe reprend du poil de la bête sur les marchés avec d’énormes performances récemment réalisées. Découvrez les prédictions prix PEPE court terme et long terme des experts cette semaine.  Pepe fait la une cette semaine avec des prévisions optimistes. Actuellement, son prix est de 0,00001044 $, et il...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Découvrez les stars qui possèdent le plus de crypto-monnaies

Donald Trump posséderait le plus de crypto-monnaies parmi les célébrités. Il est notamment suivi de près par Justin Bieber. Les célébrités qui adoptent les crypto-monnaies 👀 Donald Trump serait la célébrité qui détiendrait le plus de cryptomonnaies avec prés de 7 millions de dollars d'actifs selon Arkham. En effet, parmi les célébrités sur X avec...

Sponsorisé

Crypto Far West : Shiba Shootout est maintenant en phase de prévente à des prix fortement réduits

listing binance
ACTUALITÉS

Listing Binance : SLOTH monte de 185 % après des rumeurs

airdrop de mega dice à venir
ACTUALITÉS

Mega Dice (DICE): le nouveau jeton GameFi de Solana atteint plus de 1 million de dollars en prévente

La fin potentielle de Tether USDT
ACTUALITÉS

Va-t-on assister à la fin du stablecoin Tether (USDT) ?