bunq Avis et Test 2021 : Banque en Ligne Fiable ?

0
0

bunq est la toute première néobanque néerlandaise qui permet d’envoyer et recevoir l’argent grâce à une utilisation 100%

digitale libre. Cette banque mobile entend faire de l’ombre aux cadors du marché bancaire, en proposant des fonctionnalités innovantes et des tarifs compétitifs. Mais cette banque digitalisée est-elle fiable ? Qu’en disent les avis bunq en ligne?

Dans cet article dédié à cette néobanque, nous passerons en revue ses produits bancaires, ses offres tarifaires, ses avantages et ses inconvénients. Vous découvrirez également comment s’inscrire sur bunq, avant que nous ne vous présentions notre verdict final.

bunq, c’est quoi ?

Historique brève de Bunq

Qu’est-ce que bunq ? C’est la question à laquelle nous allons répondre dans la section suivante. Pour y parvenir, il est impératif pour nous de parler de la création de cette banque et de son arrivée en France. Puis, nous apporterons des arguments poignants sur ce qui fait de bunq une banque de liberté.

Historique brève de bunq

bunq a été développé en 2012 par l’ancien fondateur de la société informatique TransIP, à savoir Ali Nikham. L’objectif fondamental de ce projet était de contrecarrer les imperfections observées dans le secteur bancaire classique. En 2014, la Banque des Pays-Bas lui délivre une licence bancaire européenne. Et en 2015, un bêta test est lancé et réussi une heure seulement après son largage.

Durant le mois de novembre 2015, le grand public découvre cette nouvelle néobanque hollandaise. En 2016, la banque mobile met en place des fonctionnalités novatrices pour le bonheur des professionnels. Et en 2017, bunq étend ses activités en Autriche et en Allemagne.

Installation de bunq en France

Après avoir signé un partenariat avec TransferWise pour des transferts internationaux hyperrapides, la néobanque bunq va se lancer à la conquête des clients sur le marché européen. Et c’est  durant le mois de novembre 2018 que la France deviendra une terre conquise par cette banque digitale.

Bunq, c’est quoi ?

En 2019, l’offre bunq est lancée au sein de l’Union Européenne, y compris en Islande et en Norvège. Les marchés bancaires les plus sollicités sont alors l’Irlande, la Belgique, l’Italie et l’Espagne. Pour cette année 2020, La « Bank of Free » est déjà disponible dans plus de 30 pays au monde.

Pour améliorer la qualité de ses services, la néobanque bunq s’est associé avec Eden Restoration Projects pour lancer sa Green Card et sa Travel Card. Allant dans le même sens, elle a opté pour une politique caritative en signant des partenariats avec les organisations internationales telles que : Salt Farm Foundation, Terre des Hommes, LittleBitz, One Acre Fund et Free a Girl.

Une jeune banque 100% en ligne avec un concept éco-responsable

A l’instar de la néobanque N26 (lisez notre avis sur N26), bunq est une banque mobile qui permet d’effectuer facilement des transactions financières. Pour devenir un client, il est impératif d’avoir un smartphone. De toutes les façons, toutes vos opérations sont enregistrées sur votre appareil mobile. Cela permet alors de contrôler vos habitudes de dépenses.

La banque en ligne garantit une protection accrue des données personnelles des clients. Elle propose plusieurs types de comptes bancaires qui varient en fonction de chaque profil client. Avec sa carte de débit Maestro ou Mastercard, vous pouvez retirer des espèces et transférer l’argent à l’international. Vous pouvez également acheter des actions et des services via bunq.

Enfin, bunq propose un programme éco-responsable. De quoi s’agit-il ? En fait, un nouvel arbre est planté toutes les fois qu’un client dépense 100 euros. Ne diriez-vous pas qu’il s’agit d’une banque écolo ?

Comment s’inscrire sur bunq ?

Toute la procédure pour ouvrir un compte bunq dure au trop 5 minutes. Elle d’ailleurs simple et gratuite depuis l’application mobile.

Voici les étapes que vous devez suivre à cet effet :

  • 1 –  Télécharger l’application bunq
  • 2Sélectionner le type de compte
  • 3 – Renseigner les informations personnelles
  • 4 – Vérifier votre identité

Pour ouvrir un compte bunq, nous avons concocté pour vous un tutoriel complet afin de profiter de ses services bancaires. Le-voici :

Étape 1 : Téléchargez l’application bunq

Bien avant tout, veuillez cliquer ici. Par la suite, il vous sera demandé d’indiquer votre numéro de téléphone.

Étape 1 : Téléchargez l’application BunqPuis, vous allez recevoir un message contenant le lien d’invitation envoyé par la banque en ligne. Cliquez dessus pour télécharger l’application bunq.

Il est également possible de télécharger directement l’application sur Google Play ou Apple Store à partir de votre smartphone.

Étape 2 : Choisissez votre type de compte à ouvrir

La deuxième étape consiste à sélectionner le type de compte bunq qui correspond à votre profil.

Étape 2 : Choisissez votre type de compte à ouvrirL’offre de la néobanque bunq se résume en trois principales formules qui proposent un compte courant et une carte bancaire. Vous aurez donc l’embarras de choix entre les types de compte suivants :

  • easyTravel
  • easyMoney
  • easyGreen
  • easyBusiness

Une fois que vous avez choisi le type de compte, veuillez cliquer sur « Suivant ».

Étape 3 : Fournissez vos renseignements personnels

Durant la troisième étape, vous devez fournir vos informations personnelles.

Étape 3 : Fournissez vos renseignements personnelsIl s’agit des données suivantes :

  • Nom et prénom
  • Sexe
  • Date de naissance
  • Adresse postale
  • Numéro de téléphone
  • E-mail

Puis, cliquez sur le bouton « suivant » afin de saisir un code de connexion à 6 chiffres.

Étape 4 : Vérifiez votre identité

Enfin, il ne vous reste qu’à valider votre compte en vérifiant votre identité. Il s’agit d’une obligation légale pour toutes les banques sérieuses.

La finalisation su processus passe d’abord par la présentation des pièces justificatives d’identité :

  • Carte d’identité nationale
  • Permis de conduire
  • Passeport

Puis, veuillez vérifier votre identité en faisant un selfie via la caméra de votre smartphone.

Bon à savoir : aucune condition de revenu n’est exigée par la néobanque lors de l’ouverture d’un compte bunq. Ainsi, un mineur peut s’inscrire sur cette banque en ligne, à condition seulement qu’il ait un représentant légal.

Enfin, il ne vous reste qu’à choisir la carte bancaire qui répond à vos attentes. Et une fois que la validation du compte bunq est actée, vous recevrez directement votre carte bancaire à l’adresse renseignée plus haut, et ce dans les délais les plus brefs.

Quels sont les destinataires de bunq ?

A l’image des autres néobanques (Monese, Xaalys..), bunq s’adresse principalement aux personnes qui ne sont pas réfractaires à la technologie. Il suffit juste d’avoir atteint l’âge de la majorité, tel que la loi le prévoit au sein de l’Union Européenne. Cependant, la présence d’un représentant légal est obligatoire pour tout mineur qui souhaite ouvrir un compte bunq.

Une néobanque pour les jeunes

bunq est largement dédié aux jeunes consommateurs qui recherchent une certaine autonomie financière. La banque en ligne offre à cette jeune génération des fonctionnalités innovantes à des tarifs flexibles. Elle favorise des échanges financiers super-rapides. Tout ceci est possible grâce à une carte bancaire seulement.

Une néobanque pour les voyageurs

La banque bunq fait la part belle aux voyageurs réguliers. C’est une aubaine d’autant plus que les services bancaires sont offerts partout dans le monde à un faible coût. Vous y trouverez une carte bancaire Travel Card qui propose des services d’assurance et d’assistance en vigueur dans le monde entier.

Bon à savoir : grâce à un IBAN associé à votre compte bunq, vous pouvez effectuer des virements internationaux où que vous soyez sur le globe terrestre.

Idéal pour les particuliers et les professionnels

bunq fait également la part belle aux particuliers qui souhaitent faire des économies via l’épargne. Bien plus, la banque 100% digitalisée est pratique pour les auto-entrepreneurs, question de booster leur business grâce aux tarifs compétitifs. Ils bénéficient alors des privilèges suivants : gestion des dépenses, facturation immédiate, partage de compte

Installation de Bunq en France

Mais, comment faire pour profiter de l’offre  de la néobanque hollandaise ? Décryptons le processus d’inscription auprès de cette banque mobile.

bunq avis : les services bancaires offerts par la néobanque

Maintenant que vous que vous avez déjà une idée sur la banque bunq, nous allons décrypter les principales fonctionnalités de cette application bancaire. Sauf indication contraire, les services suivants sont disponibles dans toutes les formules de bunq.

La gestion courante

La banque bunq utilise une technologie qui rend la gestion de votre compte facile au quotidien. Bien évidemment, vous pouvez consulter votre compte, transférer l’argent à l’interne ou à l’international, recevoir des informations sur les paiements exécutés…

Les sous-comptes

Les sous-comptesAvec bunq, vous pouvez créer et ajouter 25 sous-comptes gratuits dans chacune de ses formules. Mais à quoi cela est-il véritablement intéressant ? Avant tout, nous tenons à indiquer que le système des sous-comptes de bunq se rapproche des coffres de Revolut.

En fait, c’est une fonctionnalité novatrice qui permet de séparer vos dépenses et de réaliser des économies. Il est question d’allouer un compte à chaque source de dépense précise (voyage, loisirs, achat des meubles, alimentation…).

Les paiements partagés

Les paiements partagésL’application mobile bunq offre un cadeau en commun à ses clients. Le calcul des paiements partagés se fait de manière automatique.

La néobanque se charge alors de déterminer la somme que chaque participant doit honorer. Cela permet alors de réduire les frais bancaires de chaque participant.

Un outil d’épargne

Un outil d’épargne

La néobanque bunq vous donne aussi la possibilité d’épargner. Pour cela, il est possible d’arrondir vos achats  entre 1 et 5 euros et le solde sera versé à votre compte d’épargne.

Plus encore, vous pouvez créer des comptes d’épargne dédiés. Autrement dit, vous pouvez affecter votre épargne à une source de dépense. Ainsi, vous recevrez régulièrement des rapports sur la somme restante pour atteindre votre objectif.

Bon à savoir : Souvenez-vous toujours que la néobanque bunq ne propose pas le crédit à la consommation.

Un excellent assistant de voyage

Un excellent assistant de voyage

Les plus grands bénéficiaires de l’application Bunq sont généralement les voyageurs. Lorsque vous êtes hors de votre pays, bunq se substitue en un véritable assistant personnel de voyage.

La banque en ligne met à votre disposition toutes les informations financières dont vous avez besoin pour rendre votre voyage aisé. Vous aurez à temps réel des infos sur le taux de change, les devises et bien d’autres.

Une néobanque écologique

Nous ne cesserons jamais de le rappeler : bunq est une banque dotée d’un système écologique qui protège l’environnement. Pour s’en convaincre, il suffit de souscrire à l’une des offres Supergreen.

Ainsi, il suffit de dépenser 100 euros via votre carte bunq pour compenser votre empreinte carbone.

Une assistance à la clientèle via l’application

Pour toute question urgente concernant le fonctionnement de bunq, vous pouvez contacter le support client depuis l’application. Cependant, il est possible de débloquer une carte ou d’annuler le paiement depuis votre compte sur l’appli.

Malheureusement, nous regrettons les longues files d’attente observées auprès de la plupart des banques 100% digitales.

Bon à savoir: bunq a signé un  partenariat avec TransferWise qui permet de virer facilement et rapidement l’argent à l’étranger. Le coût des virements à l’international est relativement bas, en comparaison avec les canaux classiques. Avec TransferWise, les transferts bunq par SWIFT sont traités le même jour, au lieu de 3 jours comme cela est le cas.

Les types de comptes bunq

La banque mobile bunq propose cinq formules qui font la part belle aux particuliers et aux professionnels.

Les types de comptes Bunq

Dans cette section, nous allons passer en revue les types de comptes à ouvrir depuis cette application bancaire : easyTravel, easyPremium, easyGreen, easyBusiness, easyJoint.

Compte bunq Travel

Compte Bunq Travel

L’offre Travel bunq propose des services bancaires restreints et n’exige nullement les frais de tenue de compte. Ce type de compte est dédié aux voyageurs pour leur permettre d’envoyer et de recevoir gratuitement et rapidement de l’argent. Il est également possible d’y faire des requêtes de paiement.

La Travel Card est un excellent moyen pour effectuer des paiements mobiles via Google Pay ou Apple Pay. De ce fait, l’utilisateur peut profiter des services suivants :

  • Conservation d’une trace des dépenses en accédant à Auto-Slice ou Groupe Slice
  • Requête pour remboursement si un paiement par carte échoue
  • Économie de 3% sur les dépenses effectuées à l’étranger avec Zero FX
  • Assistant personnel de voyage

En tout état de cause, le compte bunq Travel permet aux voyageurs d’effectuer des paiements en devises sans commission travers le monde entier. Aucun découvert n’est permis lors de l’utilisation de cette carte bancaire prépayée. Il faudrait alors recharger votre compte Travel afin qu’il soit utilisable.

Attention : Si le rechargement est gratuit avec l’IBAN du compte, vous devez par contre débourser 0,5% du montant pour recharger via la carte bancaire.

Compte bunq Premium

Compte Bunq Premium

D’entrée de jeu, il est important de signaler que l’offre bunq Premium permet d’accéder à plusieurs services bancaires et à des outils de gestion. Ce type de comptant est payant et il s’impose à l’utilisateur lors de l’ouverture d’un compte bunq.

Cette formule est très avantageuse, car vous pouvez répartir vos dépenses dans près de 25 sous-comptes. Aussi, la carte bancaire est gratuite.

En ce qui concerne le paiement en devises, force est de constater que la néobanque applique un taux de change MasterCard et offre mensuellement 10 retraits d’espèces gratuits. Et si la gratuité du prélèvement automatique est une réalité, bunq facture 5 euros pour recevoir un virement Swift.

Les services offerts par le compte Premium sont multiples. Nous pouvons relever entre autres :

  • Cumul d’intérêts créditeurs de 0,27% sur le solde du compte courant grâce à la fonction MassInterest
  • Objectifs d’épargne automatique et commune
  • Numérisation des factures
  • Paiement avec une seule carte depuis 2 comptes bancaires via le Dual Pin
  • Paiement rapide grâce au service TransferWise
  • Solde prévisionnel
  • Recherche des pièces jointes

Par ailleurs, l’offre bunq Premium vous donne accès jusqu’à 3 cartes bancaires, y compris Maestro et Mastercard. Pour recharger via carte bancaire, une commission de 0,5% sur la somme est prélevée chaque mois au-delà de 500 euros.

Compte bunq SuperGreen

SuperGreen est l’offre bunq la plus chère mais aussi la plus complète. Ce type de compte est dédié aux personnes qui souhaitent diminuer leur empreinte écologique. Comment cela est-il possible ? Il est question ici de participer au programme écolo qui consiste à planter un arbre dès que le client dépense 100 euros via carte bancaire.

En effet, bunq SuperGreen offre tous les services précédemment mentionnés dans l’offre Premium. Nous avons tout de même décelé quelques fonctionnalités uniques à la formule SuperGreen qu’il convient de relever. Les-voici :

  • Robotisation des dépenses grâce à Zapier
  • Offre gratuite d’une Metal Card
  • Protection des achats effectués via Metal Card
  • Envoi automatique et gratuit des relevés bancaires au service comptable
  • Digitalisation gratuite et rapide des reçus de paiement

Pour tout dire, la SuperGreen Card pratique les tarifs similaires à l’offre Premium.

Compte bunq Business

Compte Bunq Business

Le compte bunq Business est réservé aux professionnels et entreprises, y compris les professions libérales, les indépendants et les auto-entrepreneurs. Vous y trouverez deux formules principales, à savoir : bunq Business pour 9,99 euros par mois et bunq Business à 19,99 euros par mois.

En fait, l’offre de banque pro vous donne accès à 3 comptes premium et à un compte business. Il n’est pas exclu que vous choisissez aussi la formule Business SuperGreen à 19,99 euros. Il sera alors question d’ajouter une touche écologique à la gestion des comptes bancaires pro.

Avec la formule bunq Business, vous pouvez profiter des fonctionnalités intéressantes. Voici quelques-unes :

  • Gestion et numérisation des factures depuis votre mobile
  • Réception de paiements Sofort ou iDeal
  • Comptabilité par API et plug-ins
  • Émission des virements groupés

Compte bunq Joint

Compte Bunq Joint

La formule bunq Joint se base sur le concept de « banque à partager ». Il s’agit d’une vision plus sociale de la néobanque qui consister à réunir jusqu’à trois personnes pour bénéficier des services bancaires. Cette offre pack permet sans doute de profiter d’une réduction des frais bancaires à hauteur de 5 euros par mois à l’endroit de chaque souscripteur.

Ce type de compte vous donne droit à 4 abonnements Bunq avec des coûts partagés entre amis ou proches. Tout ceci ne coûte que 9,99 euros par mois.

Voici les avantages de bunq joint :

  • 4 cartes bancaires, y compris Mastercard, Travel Card, Maestro
  • Compte unique, partagé entre plusieurs personnes
  • Paiements en devises
  • 10 retraits gratuits par mois
  • Réduction des frais bancaires
  • Coûts partagés entre les abonnés

Les cartes bancaires proposées par bunq

A présent, nous allons parler des diverses cartes bancaires offertes par la banque en ligne bunq. Nous en distinguons trois, à savoir Maestro, MasterCard, Metal Card et Travel Card.

bunq Maestro

Bunq Maestro

bunq Maestro est une carte bancaire gratuite à autorisation systématique. Aucun revenu minimum n’est exigé par la néobanque pour entrer en possession de ce précieux sésame. C’est dire que cette carte est totalement gratuite et elle convient au paiement sans contact via Google et Apple Pay.

En utilisant la carte Maestro, vous profitez de 10 retraits d’argent gratuits chaque mois. Et par la suite, vous devriez payer 0,99 euro sur chaque retrait effectué avec ladite carte. Bien plus, le paiement est gratuit sur toutes les transactions opérées hors zone euro.

bunq MasterCard

bunq MasterCard se présente comme une carte de paiement avec débit immédiat. Cela signifie que votre compte sera prélevé ipso facto à chaque fois que vous effectuez un paiement. Cependant, nous regrettons le fait que le découvert ne soit pas autorisé par la banque mobile bunq.

Nous reconnaissons que la carte MasterCard est gratuite. Vous devez payer 9 euros si vous désirez une carte supplémentaire. Aussi, tous les paiements effectués dans la zone euro sont également gratuits. Si vous êtes hors de la zone euro, un taux MasterCard s’appliquera sur vos opérations financières. Vous devez par la suite profiter de 10 retraits gratuits par mois, avant de débourser 0,99 euro par la suite sur chaque retrait.

Bon à savoir : à titre de rappel, le plafond des retraits est de 500 euros que ce soit pour la carte Maestro encore moins pour la carte MasterCard.

bunq Metal Card

Bunq Metal Card

bunq Metal Card est une carte écologique qui est délivrée sans conditions aux détenteurs des comptes easyTravel et easyGreen. Elle est généralement utilisée pour tout pliement sans contact. A la différence de la carte Maestro, la carte Métal est payante. De ce fait, vous devez payer une cotisation de 16,99 euros chaque mois.

Avec cette carte, vous profitez d’un service client professionnel, de la protection des retraits d’espèces au DAB, de la protection voyage et la garantie d’achats. N’oubliez pas que aucun frais n’est exigé par Bunq pour la tenue de compte, les retraits hors zone euro et l’émission ou la réception d’un virement bancaire.

bunq Travel Card

Bunq Travel Cardbunq Travel Card est une carte MasterCard qui est attribué au possesseur d’un compte easyTravel. Autrement dit, il s’agit d’une carte bancaire prépayée qui fait la part belle aux voyageurs uniquement. Vous devez alors débourser 9,99 euros pour l’obtenir. Son principal avantage semble être l’absence de frais de change pour toute utilisation à l’étranger.

La bunq Travel Card ne facture pas les commissions sur les paiements hors zone euro. Plus encore, elle n’applique pas les frais mensuels ou annuels. Toutefois, elle facture 0,99 euro par retrait hors et dans la zone euro.

Frais applicables sur bunq : notre avis

Après avoir expliqué les différentes offres bunq banq, il est de bon ton que nous nous attardions sur les niveaux de tarification sur chaque type de compte et des frais additionnels.

Frais pour ouvrir chaque type de compte bunq

Les frais applicables sur chaque offre sont similaires, à quelques différences près.

Frais compte Travel

La Travel Card est mise à votre disposition dès que vous payez une cotisation de 9,99 euros à l’ouverture du compte. Par la suite, aucun frais n’est exigé pour la tenue de compte.

Bien plus, il est à noter qu’une commission de 0,99 euro est prélevée à chaque fois que vous effectuez un retrait d’espèces au DAB ou hors zone Euro.

Frais compte bunq Premium

Le produit bunq Premium est payant chaque mois. C’est dire que chaque souscripteur devrait verser un montant de 7,99 euros, soit une cotisation annuelle de 95,88 euros.

Par ailleurs, les clients bénéficient d’abord de 10 retraits gratuits par mois, puis 0,99 euro par transaction.

Frais compte bunq SuperGreen

L’offre SuperGreen coûte 16,99 euros par mois. Aussi, il faudra débourser 99 euros pour entrer en possession d’une Metal Card.

Il n’existe pas de commission pour les paiements par carte en devises. Aussi, vous devez payer 0,99 euro par retrait après 10 retraits d’espèces gratuits.

Frais compte Business

Ici, vous trouverez la formule bunq Business pour 9,99 euros par mois et l’offre Business SuperGreen pour 19,99 euros par mois.

Frais compte Joint

bunq facture une commission de 9,99 euros par mois pour le compte Joint.

Les frais hors souscription chez bunq

S’il est vrai que les tarifs appliqués sur chaque offre bunq sont précis, il est impératif de connaître les frais hors souscription de cette banque en ligne.

En effet, la néobanque Bunq est transparente en ce qui concerne les frais applicables dans certaines situations précises. Nous avons répertorié quatre cas susceptibles de vous demander un paiement supplémentaire. Les voici :

  • 100 euros pour exportation des données d’un compte bunq fermé
  • 100 euros pour relevé bancaire d’une entreprise
  • 20 euros pour débit compensatoire échoué avant arbitrage
  • 35 euros pour débit compensatoire échoué après arbitrage

Frais bunq : voici le tableau récapitulatif des frais facturés

Frais sur chaque offre bunq
Type de Frais Comptes
Cotisation annuelle
  • Travel, Supergreen, Business, Joint : Gratuit
  • Premium : 95,88€
Cotisation par carte
  • Travel : 9,99€ à l’ouverture du compte
  • Premium : 0€
  • Supergreen : 16,99€
  • Business : 9,99€
  • Business SuperGreen : 19,99€
  • Joint : 9,99€
Transactions à l’étranger Gratuit pour tous
Retrait au DAB
  • Travel : 0,99€
  • Autres :10 retraits gratuits par mois, puis 0,99€ par retrait
Frais hors souscription
Relevé bancaire en tant qu’entreprise 100€
Exportation des données bancaires d’un compte bunq fermé 100€
Débit compensatoire échoué avant arbitrage 20€
Débit compensatoire échoué après arbitrage 35€

Dans quels pays bunq est-il disponible ?

Pour ouvrir un compte bunq, il faut préalablement remplir deux conditions :

  1. Que vous ayez 18 ans et plus
  2. Et surtout que vous résidiez dans la zone SEPA

En d’autres termes, votre résidence doit être dans un État membre de l’Union Européenne. En fait, la néobanque bunq est déjà disponible dans les pays suivants :

  • Pays-Bas
  • France
  • Allemagne
  • Grèce
  • Hongrie
  • Irlande
  • Italie
  • Lettonie
  • Liechtenstein
  • Lituanie
  • Finlande
  • Estonie
  • Danemark
  • Chypre
  • Croatie
  • Bulgarie
  • Belgique
  • Autriche
  • Royaume-Uni
  • Suède
  • Espagne
  • Slovénie
  • Slovaquie
  • Roumanie
  • Portugal
  • Pologne
  • Malte
  • Luxembourg

En plus des pays ci-dessus cités, bunq fonctionne aussi pour les résidents de l’Islande, de Monaco, de la Suisse, de la Norvège, de Saint-Marin, et Liechtenstein.

bunq, est-ce une banque sécurisée ?Sécurité

Il est tout à fait normal de se poser la question de savoir si la sécurité est optimale chez bunq. D’après notre test, vos fonds sont sécurisés à 100% sur cette banque mobile jusqu’aux premiers 100 000 euros.

L’établissement détient une licence bancaire délivrée par la Banque nationale néerlandaise. Rien que par cette information, nous pouvons déjà confirmer que cette néobanque jouit d’un système de garantie des dépôts. Cela revient à dire que tous les dépôts allant jusqu’à 100 000 euros sont couverts, et ce même s’il arrivait que bunq fasse faillite un jour.

Revenons un tout petit peu à la sécurité de votre compte courant. Le moins que l’on puisse dire est que bunq accorde un intérêt particulier aux contrôles de sécurité. Allant dans ce sens, votre code PIN est toujours demandé lorsque vous voulez vous connecter à votre compte.

Par ailleurs, le gel de votre carte de débit est personnalisable en cas de perte ou de vol de celle-ci. Du coup, vous pouvez simplement la débloquer via l’appli Bunq.

Le support client de bunq

Support client de Bunq

Pour toutes vos questions sur le fonctionnement de la néobanque bunq, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil sur la FAQ. Vous y trouverez certainement des réponses à vos préoccupations essentielles.

bunq met à votre disposition plusieurs canaux de communication pour joindre l’assistance à la clientèle. Et s’il y a une option efficace, c’est bel et bien le chat en direct. Ce service de live chat est disponible à partir de l’application bunq. Ainsi, vous n’avez plus besoin d’entrer à nouveau vos données personnelles.

Il est également possible de contacter le service client de bunq via l’adresse mail à [email protected]. Il s’agit d’une excellente alternative pour contourner les longs fils d’attente observés au niveau du chat en direct.

Si vous avez besoin des conseils sur les données non sensibles, il est vivement conseillé d’essayer le forum bunq. Les partenaires de la néobanque pourront vous apporter une assistance en temps réel.

Maintenant que nous avons contourné de fond en comble la néobanque bunq, n’est-il pas temps de s’intéresser à ses avantages et inconvénients ?

Avis bunq : Avantages et inconvénients

Au cours notre test, nous avons répertorié les atouts de bunq qui ne cesse de captiver l’attention de ses utilisateurs. Il n’en demeure pas mois que cette néobanque présente quelques désagréments significatifs.

bunq avis : les avantages

Malgré son jeune âge, bunq s’impose sur le marché des néobanques. Voici ses principaux points forts :

  • Titulaire d’une licence bancaire européenne (couverture des dépôts jusqu’à 100 000 euros)
  • Carte de crédit acceptée partout et fonctionnant comme une carte de débit à débit immédiat
  • Facturation des paiements à l’étranger sans commission et au taux de change Mastercard
  • Mise à disposition de 25 sous-comptes et possibilité de débiter divers comptes via le Dual Pin
  • Possibilité d’affecter votre épargne dans un poste de dépense bien déterminé
  • Idéal pour les voyageurs avec zéro frais sur les paiements à l’étranger
  • Fonctionnalités novatrices, y compris partage des dépenses entre abonnés
  • Virements internationaux à des tarifs très compétitifs
  • Banque mobile accessible aux mineurs, sous l’égide d’un représentant légal
  • Ouverture du compte bunq en moins de 5 minutes

bunq avis : les inconvénients

Les clients de la néobanque ne cachent pas non plus leur désarroi face à certaines imperfections de la banque 100% digitale. Quelles sont alors ses faiblesses ?

  • Aucun compte bunq n’est 100% gratuit
  • Absence de couverture en assistance et en assurance via des cartes bancaires
  • Absence de dépôt d’espèces ou de dépôt de chèques et de crédit
  • IBAN hollandais uniquement : impossible pour les résidents Français d’effectuer des prélèvements automatiques
  • Impossibilité d’investir son argent dans les instruments financiers

Les avis bunq des clients

Qu’en pensent les avis bunq ? En parcourant les témoignages d’utilisateurs de sur la toile, nous avons constaté que les avis bunq sont très positifs. Que ce soit sur Play Store ou Google Play, les clients ont attribué une note de 4,5 sur 5 à la néobanque hollandaise.

Les avis Bunq des clients

En réalité la facilité d’utilisation et la clarté des tarifs militent largement en faveur de cette banque mobile. La majorité des utilisateurs et surtout les voyageurs estiment que c’est un excellent moyen pour réaliser les transferts de fonds à l’international via TransferWise.

Fausse note : les clients n’arrivent toujours pas à croire que la néobanque n’offre pas encore une couverture d’assurance à travers ses cartes bancaires. A cela s’ajoute un service client moribond, caractérisé par l’absence d’un centre d’appels téléphoniques.

Conclusion : notre avis bunq

En dernière analyse, bunq est une néobanque hollandaise qui propose des fonctionnalités innovantes : partage des coûts, système de dual-pin, et un concept écolo. La jeune banque mobile fait la part belle aux jeunes et aux voyageurs. Les mineurs ne sont pas en reste, car elle donne la possibilité de s’inscrire et apprendre à répartir leurs investissements.

En ce qui concerne l’ouverture du compte, la procédure est simple et ne dure pas plus de 5 minutes. D’ailleurs, vous aurez l’embarras de choix face à une diversité de formules bunq : easyTravel, easyPremium, easyGreen, easyBusiness, easyJoint.

bunq doit également son succès à ses tarifs concurrentiels sur le marché des néobanques. N’oublions pas que cette banque digitale augmente votre expérience bancaire à travers des outils de gestion comme Zapier, Auto-Slice, ZeroFX, MassInterest

Pour tout dire, nous vous recommandons d’ouvrir un compte bunq pour retrouver une autonomie financière. Il y a de quoi rendre votre voyage facile et profiter des services bancaires inédits à partir de l’application.

Questions Fréquentes

La néobanque bunq est-elle sécurisée ?

Nous répondons à cette question par l’affirmative. D’après les résultats de notre analyse, bunq a obtenu une licence bancaire européenne délivrée par la BNN (Banque Nationale Néerlandaise). Cela signifie que vos dépôts sont couverts jusqu’à 100 000 euros, même si la banque faisait faillite. Aussi, il fut reconnaitre qu’il existe un code PIN en vigueur pour protéger votre carte en cas de vol ou perte de celle-ci.

Quels sont les types de comptes Bunq ?

bunq propose un large panel de types de compte. Ces différents comptes sont destinés aux particuliers, aux voyageurs pour mieux gérer votre argent et aux professionnels pour faciliter les opérations des entreprises. De ce fait, les particuliers peuvent ouvrir les comptes Travel, SuperGreen, Premium, Joint. Par ailleurs, les auto-entrepreneurs peuvent opter pour le compte Business.

Dans combien de temps devriez-vous obtenir votre carte bancaire ?

A la fin du processus d’ouverture de votre compte, vous devez passer la commande des certes de paiement (Travel Card, Maestro et MasterCard). Ainsi, il va falloir attendre entre 2 ou 3 jours ouvrables pour obtenir votre carte. Il faudrait alors que votre compte soit vérifié et validé.

Existe-il une offre de bienvenue chez bunq ?

Non ! A l’instar de la majorité des banques mobiles, bunq ne dispose pas d’offre de bienvenue. Toutefois, il est possible de s’inscrire gratuitement et d’essayer les fonctionnalités de cette néobanque pendant 1 mois. Cela permettrait d’avoir une idée claire sur ses services bancaires et de décider si vous pouvez y souscrire.

Comment ouvrir un compte bunq ?

D’entrée de jeu, nous commençons par rappeler que l’inscription sur bunq se fait avec le smartphone. Vous devez tout simplement télécharger l’application de la néobanque pour poursuivre votre enregistrement. Ensuite, vous allez renseigner un formulaire avec vos informations personnelles. Enfin, vous devez vérifier votre identité en fournissant une pièce d’identité (permis de conduire, passeport, carte d’identité nationale). Et le tour est joué.

Benjamin Okala
Benjamin est un expert financier motivé avec plus de 5 ans d'expérience dans l'investissement financier, et un diplôme professionnel dans ce domaine. Il est désireux d'aider les gens à trouver les meilleures opportunités d'investissement, et de rendre ce secteur aussi transparent que possible. Benjamin vous propose des avis complets sur les plateformes de trading.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here