Accueil Les SCPI, une stratégie pierre papier gagnante
ACTUALITÉS, Immobilier

Les SCPI, une stratégie pierre papier gagnante

Vous avez de l’argent à investir ? Vous ne savez pas vers quelle solution vous tourner ? En plus d’être rentable, le meilleur investissement est celui qui affiche une grande résilience. En effet, en temps de crise ou de turbulence sur les marchés, votre investissement doit être protégé. C’est pourquoi de nombreuses personnes décident d’investir en SCPI.

Les SCPI, qu’est-ce que c’est ?

En matière d’investissement, c’est bien connu, l’immobilier est une valeur refuge. En choisissant soigneusement votre bien (à commencer par sa localisation…), vous êtes sûr de réaliser un bon investissement. En effet, contrairement à une action boursière, l’immobilier n’est que très peu impacté par les errances hasardeuses du marché financier et les trous d’air boursiers en temps de crise. L’immobilier n’obéit qu’à la seule loi du marché, la loi de l’offre et de la demande. Or, dans de nombreuses villes, le marché immobilier présente un déséquilibre évident avec une demande forte et une offre faible. Si l’immobilier est donc une excellente solution d’investissement, il s’accompagne de contraintes certaines. En effet, gérer une location est tout sauf une sinécure. L’investissement idéal serait donc une solution qui apporte tous les avantages de résilience de l’immobilier sans en avoir les contraintes. Mais est-ce bien possible ?

C’est là que la SCPI intervient ! Une SCPI est une Société civile de placement immobilier. Investissement hybride, la SCPI fait partie des solutions dites « pierre papier ». S’ils existent différents types de SCPI, elles fonctionnent toutes sur le même principe en investissant dans l’immobilier.

Les SCPI de rendement vous permettent d’investir votre argent auprès d’une société de gestion. Au prorata de votre contribution, votre investissement vous amène à toucher des loyers. Placée sous la tutelle de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), ces sociétés de gestion gèrent bien souvent de l’immobilier professionnel, ce qui un marché encore plus stable et sain que l’immobilier particulier.

L’autre grande famille de SCPI est la SCPI fiscale. Les SCPI fiscales utilisent le levier des dispositifs fiscaux en vigueur pour vous permettre de réduire votre impôt. Par exemple, la SCPI Pinel vous permet de déduire de vos impôts un certain pourcentage de votre investissement (12 %, 18 % ou 21 % pour un « bail » de respectivement 6, 9 ou 12 ans). La SCPI Malraux, la SCPI déficit foncier ou encore la SCPI Monuments historiques sont d’autres types de SCPI fiscales.

Chaque SCPI possède ses modalités propres. La valeur du ticket d’entrée varie ainsi que la durée minimale de conservation des parts. Il existe également différents moyens d’acquérir des parts de SCPI tels qu’à crédit, au comptant, en démembrement de propriété et en assurance-vie. Le choix de SCPI et du mode d’acquisition dépendra de la situation patrimoniale et fiscale de chacun. Pour ne pas commettre d’erreur et investir judicieusement, il est recommandé de se rapprocher d’experts du domaine. N’hésitez pas à contacter la société Periance, première société de conseil en ligne dédiée à toutes les façons d’investir et de placer son épargne dans l’immobilier et la Pierre Papier.

Les performances des SCPI en 2019

Résilience des SCPI

Sur le graphique ci-dessus, on observe toute la résilience des SCPI avec un Taux de distribution sur valeur marché (TDVM ou plus simplement le rendement moyen) stable entre 4 et 5 %. De plus, le graphique montre que le ticket d’entrée moyen d’une SCPI est stable avec une Variation du prix moyen (VPM) globalement comprise entre 1 et 2 %.

Sur le papier, la SCPI apparaît donc comme un investissement sûr et rentable. Cela se confirme-t-il par ses indicateurs de performances ? Oui ! Par exemple, en 2019, le taux de rendement moyen des SCPI était autour des 4,4 % net. Ce chiffre est en augmentation par rapport à 2018 où le taux de rendement moyen était de 4,34 %. En 2019, la SCPI la plus performante affichait un taux de rendement moyen autour de 7 % tandis que la moins performante avait un taux de 2,88 %. Cette santé de fer des SCPI est d’autant plus intéressante lorsque l’on considère la baisse des fonds d’assurance vie sur la même période.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS

Recap : tous les projets web 3 qui ont levé des millions de dollars

airdrop et trading Sealana
Autres informations financières

Annonce Sealana (SEAL) : L’airdrop et le trading débuteront le 2 juillet

La prévente de Sealana (SEAL) arrive bientôt à son terme. Sa communauté brûle d’impatience dans l’attente de son airdrop. En effet, cette prévente prendra officiellement fin le 1er juillet à 13h UTC. La fenêtre d’opportunités se referme donc pour ceux qui désirent acheter des jetons $SEAL afin de faire partie des bénéficiaires du premier airdrop....

ETF Solana, le prochain à être accepté selon VanEck - AF
ACTUALITÉS, Bourse, Crypto-monnaies, Economie numérique

ETF Solana, le prochain à être accepté selon VanEck

VanEck ouvre la voie à un ETF Solana, marquant une nouvelle ère pour les investissements en cryptomonnaies. Un optimisme croissant pour l’ETF Solana VanEck, gestionnaire d’actifs numériques, a récemment déposé une demande auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) pour lancer un ETF basé sur Solana (SOL). Cette annonce a immédiatement boosté la valeur...

ACTUALITÉS

Peut-on vraiment espérer avoir un ETF Solana ?

pepe unchained
ACTUALITÉS

Ce memecoin Pepe atteint 1 million de dollars en un temps record

crypto du jour
ACTUALITÉS

Les cryptos du jour : Popcat, Hedera, ATOR et PEPU

ACTUALITÉS

La plus grosse société minière BTC MARA mine 93 millions de tokens Kaspa (+11%)