Accueil Immobilier : Pourquoi tant d’entreprises s’intéressent au coliving ?
Autres informations financières

Immobilier : Pourquoi tant d’entreprises s’intéressent au coliving ?

De Bouygues à Altera en passant par Vinci, de plus en plus de groupes aux dimensions trans-nationales s’intéressent et investissent dans le coliving. Simple effet de mode ou véritable révolution et modification du marché immobilier ?

Le coliving : une colocation 3.0 ?

Le coliving : une colocation 3.0 ?Alors qu’il en était à ses premiers balbutiements avant la crise sanitaire, le coliving a fait un retour tonitruant à l’heure du déconfinement. Si le marché semblait jusqu’alors dominé par des acteurs spécialisés dans le coliving, il semble que les grands groupes de promotion immobilières ne souhaitent pas laisser passer le train.

Mais qu’est ce que le coliving en réalité ? Comme pour la colocation, il s’agit de mettre en commun et de mutualiser un certain nombre d’installations. Le coliving est à la frontière de deux mondes pas si éloignés : le coworking et la colocation. Pour la plupart des projets, il s’agit alors de mixer ces deux principes : proposer des espaces privés comme les chambres ou plus souvent des appartements studios et mutualiser les espaces de travail comme au sein d’un coworking. De nombreuses offres proposent aussi un large panel de services additionnels (ménage, courses, dépannage, accès à une salle de sport…). En ce sens, le coliving pourrait être vue comme la solution clé en mains la plus aboutie sur le marché immobilier.

La plupart des acteurs du marché du coliving ont cherché à apporter une solution et une réponse aux principaux points de frictions que pouvaient rencontrer une colocation classique : les tâches ménagères ou l’achat d’électroménager par exemple. En parallèle, ils ont aussi travaillé pour rendre moins formel les espaces de travail commun comme peuvent l’être certains coworking. Prendre le meilleur des deux mondes, voila en somme la promesse du coliving.

Une demande en accélération depuis le confinement

Dans les grandes villes, de plus en plus de personnes vivent seules. C’est le constat que font de nombreux acteurs et ce sont aussi les chiffres communiqués par l’INSEE. En effet, entre 2012 et 2017, toutes les tranches d’âge, à l’exception de celle des plus de 80 ans connaissent une hausse du pourcentage de personnes vivants seules. En 2012, 18,8 % des plus de 15 ans ou plus vivaient seuls. Ils étaient 20,1 % en 2017. Et la tendance continue à s’accentuer ces dernières années, avec parallèlement des logements plus petits. Le phénomène est d’autant plus visible dans les grandes villes.

Le confinement lié à la crise sanitaire a contribué à mettre encore plus en lumière ce phénomène. De nombreuses personnes ont connu un confinement plus difficile, notamment lié au fait de la solitude. De nombreuses personnes s’intéressant au coliving cherchent en réalité de la convivialité et le vivre ensemble. C’est en tout les cas le constat de la start-up Koliving qui confiait recevoir un grand nombre de demandes supplémentaires dès les premières semaines du confinement ( + 30 % en l’espace de 3 semaines). Le nombre de demandes ne semble pas diminuer depuis, alors que le déconfinement est derrière nous depuis plusieurs mois.

La flexibilité qu’offre le coliving est aussi un facteur différenciant et qui attire à la fois les investisseurs et les locataires. Dans un monde du travail qui demande toujours plus d’adaptabilité, le coliving répond à un enjeu de taille. Le développement du télétravail, favorisé par l’apparition de la crise sanitaire plaide aussi pour un développement encore plus rapide du coliving.

Le coliving : une façon efficace de diversifier son portefeuille ?

Des grands groupes jusqu’aux investisseurs privés qui souhaitent investir en bourse, la stratégie de diversification est un préalable indispensable à respecter pour optimiser ses placements. C’est notamment pour cette raison que ces grands groupes de promotion se lancent dans le coliving. L’objectif est clair : trouver une source supplémentaire de revenus et de rendement.

De nombreux fonds d’investissements n’hésitent d’ailleurs pas à proposer des actifs directement liés au coliving. Des fonds dédiés devraient par ailleurs voir le jour dans les semaines ou les mois qui viennent.

Pour les investisseurs privés, les programmes d’investissements dans le coliving se démocratisent et semblent offrir des rendements intéressants, à l’instar d’autres placements immobiliers comme les SCPI. Pour l’heure, l’offre présente sur le marché reste encore assez faible mais de nombreux programmes devraient rapidement sortir de terre. Les acteurs du secteur, spécialisés ou promoteurs immobiliers semblent bien décidés à quadriller les grandes villes françaises. Des projets devraient rapidement voir le jour dans des villes attractives et dynamiques comme Bordeaux, Lille ou encore Montpellier.

 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Romain Boyer Rédacteur Web

Romain Boyer Rédacteur Web

Après une licence en économie, un master en management stratégique à l'IAE de Bordeaux, Romain s'est lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur son métier, il écrit sur les thématiques liées à sa formation : finance, économie, immobilier. Romain travaille en tant que rédacteur web SEO depuis près de 5 ans, et publie régulièrement sur Actufinance.

Depuis 2022, il porte aussi la casquette de Consultant SEO et réalise des audits de sites internet pour ses clients. Issu d’une formation économique avec une licence validée à l’Université de Bordeaux et un master en école de commerce (IDRAC Bordeaux), il est rédacteur immobilier et finance. Poussé dans le bain des actifs numériques, il s’intéresse au potentiel disruptif qu’offrent ces actifs.

C’est ainsi dans une démarche de démocratiser l'usage et la compréhension des cryptomonnaies que Romain collabore avec Actufinance. Lorsqu’il ne traite pas de l’actualité crypto, il rédige des guides complets sur le trading, les actions à fort potentiel ou encore les manières de diversifier son portefeuille d’actifs. Il s'est également spécialisé dans les jeux d'argent en ligne et il rédige quotidiennement des guides et avis casinos.

Dernières Actualités

mega dice prévente 500 000
Autres informations financières

DICE : la nouvelle crypto GambleFi de Solana récolte déjà 500 000 $ en une semaine

Crypto-monnaies, NFT

Pourquoi Base va attirer les investisseurs crypto de demain ?

Selon Kelly Ye, la blockchain de couche 2 Base pourrait attirer la nouvelle génération d’utilisateurs crypto. Base, un élément important pour le futur de l’industrie ? Bitcoin adoption is happening as slowly as the Internet pic.twitter.com/WXW0pYpDu6 — Daniel Batten (@DSBatten) April 24, 2024 Selon Kelly Ye, de Decentral Park Capital, la blockchain de couche 2...

Crypto-monnaies, NFT

Une baleine révèle ses secrets pour devenir riche grâce aux données on-chain

La baleine Blurr.eth révèle comment appréhender les données et outils on-chain pour pouvoir vivre de la crypto. Des jeux de stratégies #ReFund #DeFi $RFD #ETH #RFD pic.twitter.com/u2TiEBJuDp — ReFund (@ReFundCoinETH) March 7, 2024 Selon Blur.eth, fondateur de ReFundCoinETH, l’exploration on-chain est comme un jeu de PvP, un véritable jeu de stratégie. En effet, que ce...

ChatGPT-4 10 cryptos à fort potentiel
Crypto-monnaies

Nous avons demandé à ChatGPT 10 cryptos à fort potentiel – Voici le résultat

Shiba Shootout presale
Sponsorisé

Shiba Shootout : Trois raisons pour lesquelles les investisseurs de memes coins se ruent vers le Far West crypto

portefeuille de memecoins - alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat
Crypto-monnaies

Votre portefeuille de memecoins : 11 alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat

Crypto-monnaies, NFT

Mt Gox va revendre 9 milliards de dollars de Bitcoin, quelles conséquences ?