actu investissement tout savoir sur lanalyse technique en bourse
Autres informations financières

Investissement: Tout savoir sur l’analyse technique en bourse !

Le débat autour de l’importance de l’analyse technique ne cesse de ravager le monde du trading. Est-elle meilleure que l’analyse fondamentale? La question de la supériorité d’une stratégie n’a vraiment pas de sens car chaque trader a son propre style ou profil d’investissement.  Que peut-on reprocher à une personne proche de la retraite qui investit en bourse sous la base de l’AF? Ou encore un jeune trader qui fait du trading graphique pour générer des revenus journaliers?

Cet article est le premier épisode de notre série « analyse technique versus analyse fondamentale« . Dans celui-ci, on va se focaliser uniquement sur l’analyse technique.

Analyse technique : Maîtriser la courbe des prix

Courbe de prix

L’analyse technique repose essentiellement sur l’analyse du prix ou du cours de l’actif. Son but est de cerner les historiques passés du prix de l’actif afin de déterminer les scénarios de prix pour ouvrir une position. De nos jours, les modèles statistiques et mathématiques de prévision sont très utilisés pour calculer le prix futur d’un actif.

Mais, de façon très pratique, on se sert des bougies japonaises pour comprendre les différentes séquences dans la courbe des prix. Cette courbe renferme les éléments sur l’ouverture, la clôture, le plus haut et le plus bas d’une séance. 

Les quatre grands signaux de l’analyse des prix

L’analyse de prix passe par quatre grands signaux de l’analyse technique: les moyennes mobiles (MM), les niveaux de support et de résistance, les lignes de tendance et les indicateurs techniques. La moyenne mobile est utilisée pour voir si l’actif va poursuivre ou renverser une tendance. Elle est calculée en prenant la somme des prix récents sur le nombre temps pris dans le calcul.

Quant aux points de support ou de résistance; les traders font usage de ces derniers comme la moyenne mobile pour déterminer les probabilités qui favorisent une pause ou un renversement de prix. Pour être en mesure de dégager ces tendances, on se sert des indicateurs de momentum. Ils servent à mesurer le rythme de la hausse ou de la baisse du prix des actions. Les indicateurs de momentum les plus utilisés sont: le RSI, le MACD et le Bollinger. En dernier lieu, les lignes de tendance sont des tracés que font les traders pour relier une série de prix.

L’analyse technique est fondamentalement court termiste. Ce qui signifie qu’ elle doit permettre de détecter les niveaux de support et de résistance afin d’ouvrir le plus rapidement une position.  A quoi bon de savoir si Airbnb a une dette de 2 milliards de dollars quand l’action augmente en daily. Ne doit-on pas miser sur le Bitcoin après la déclaration de Janet Yellen? Malgré que mon analyse graphique me dit que l’actif numérique est en niveau de support pour atteindre une phase haussière ?

Les risques?

L’analyse technique n’est pas une science exacte parce que les modèles de prévisions peuvent largement se tromper. En réalité, c’est bien un art que celui qui le fait doit se perfectionner au fur et à mesure. Vous imaginez après que le Bitcoin ait cassé la résistance de 60 000$, on croyait qu’on était en phase haussière mais une journée après il chute vers 52 000$.  Tout ceci est pour dire que certaines analyses de support peuvent nous conduire à un bull trap. 

Comment pourrait-on déterminer de façon efficace le cours d’un actif sans le contexte macroéconomique. On ne saurait nier l’impact positif de la pentification de la courbe des taux d’intérêts pour les valeurs bancaires en bourse. La valeur d’un actif ne doit pas être isolée de son côté intrinsèque. Si une action comme GameStop avait du mal à décoller en bourse l’année dernière c’est à cause des mauvais résultats financiers de l’entreprise à la Covid. Donc, connaître les réalités de l’entreprise peut bien aider à comprendre la tendance de l’entreprise en bourse. 

 

Samuel Cangé

Samuel Cangé

Economiste de formation, passionné de la finance et de la technologie, il a développé un amour pour les monnaies numériques parce qu'elles représentent l'actif monétaire par excellence de l'avenir. Ses textes sur les cryptomonnaies expriment toute la passion d'un jeune qui rêve de voir un monde sans intermédiare financier.

Latest News

Prévente de C+Charge: début de la deuxième étape après une collecte de 800 000 dollars
Autres informations financières, Crypto-monnaies

Prévente de C+Charge: début de la deuxième étape après une collecte de 800 000 dollars

Régulation crypto: la SEC édicte une liste des contraintes pour les acteurs réglementés de l'industrie crypto
Autres informations financières, Crypto-monnaies

Régulation crypto: la SEC édicte une liste des contraintes pour les acteurs réglementés de l’industrie crypto

Depuis la faillite de FTX, la question de la régulation crypto a refait surface dans plusieurs pays au monde. Les organes régulateurs ne cachent plus leurs ambitions de réserver un traitement de choc aux crypto-monnaies. Allant dans ce sens, la Securities and Exchange Commission (SEC) a laissé entendre que l’industrie crypto reste l’une de ses...

Le sénateur américain Sherrod Brown milite pour l'interdiction des Cryptos aux USA
Crypto-monnaies

Aucune publicité pour les cryptomonnaies sur Fox Sports lors du Super Bowl 2023

Le Super Bowl est l’un des événements sportifs les plus populaires aux États-Unis, avec des millions de téléspectateurs chaque année. C’est aussi l’occasion pour les entreprises de diffuser des publicités à grande échelle à un public ciblé. Cependant, cette année, il semble que les publicités pour les cryptomonnaies ne feront pas partie de la liste....

The Sandbox
Crypto-monnaies

L’Arabie Saoudite signe un partenariat avec The Sandbox

Bitstamp Avis
Crypto-monnaies

L’exchange crypto Bitstamp obtient son enregistrement PSAN auprès de l’AMF

fighout dash to trade prévente
Crypto-monnaies

Fight Out parmi les Top préventes sur la plateforme Dash 2 Trade Beta – Achetez avant qu’il ne soit trop tard

Crypto-monnaies, Sponsorisé

5 raisons pour lesquelles la prévente d’Undercity pourrait être la plus importante prévente de 2023