Accueil Investissement: Tout savoir sur l’analyse technique en bourse !
ACTUALITÉS, Autres informations financières

Investissement: Tout savoir sur l’analyse technique en bourse !

Le débat autour de l’importance de l’analyse technique ne cesse de ravager le monde du trading. Est-elle meilleure que l’analyse fondamentale? La question de la supériorité d’une stratégie n’a vraiment pas de sens car chaque trader a son propre style ou profil d’investissement.  Que peut-on reprocher à une personne proche de la retraite qui investit en bourse sous la base de l’AF? Ou encore un jeune trader qui fait du trading graphique pour générer des revenus journaliers?

Cet article est le premier épisode de notre série “analyse technique versus analyse fondamentale“. Dans celui-ci, on va se focaliser uniquement sur l’analyse technique.

Analyse technique : Maîtriser la courbe des prix

Courbe de prix

L’analyse technique repose essentiellement sur l’analyse du prix ou du cours de l’actif. Son but est de cerner les historiques passés du prix de l’actif afin de déterminer les scénarios de prix pour ouvrir une position. De nos jours, les modèles statistiques et mathématiques de prévision sont très utilisés pour calculer le prix futur d’un actif.

Mais, de façon très pratique, on se sert des bougies japonaises pour comprendre les différentes séquences dans la courbe des prix. Cette courbe renferme les éléments sur l’ouverture, la clôture, le plus haut et le plus bas d’une séance. 

Les quatre grands signaux de l’analyse des prix

L’analyse de prix passe par quatre grands signaux de l’analyse technique: les moyennes mobiles (MM), les niveaux de support et de résistance, les lignes de tendance et les indicateurs techniques. La moyenne mobile est utilisée pour voir si l’actif va poursuivre ou renverser une tendance. Elle est calculée en prenant la somme des prix récents sur le nombre temps pris dans le calcul.

Quant aux points de support ou de résistance; les traders font usage de ces derniers comme la moyenne mobile pour déterminer les probabilités qui favorisent une pause ou un renversement de prix. Pour être en mesure de dégager ces tendances, on se sert des indicateurs de momentum. Ils servent à mesurer le rythme de la hausse ou de la baisse du prix des actions. Les indicateurs de momentum les plus utilisés sont: le RSI, le MACD et le Bollinger. En dernier lieu, les lignes de tendance sont des tracés que font les traders pour relier une série de prix.

L’analyse technique est fondamentalement court termiste. Ce qui signifie qu’ elle doit permettre de détecter les niveaux de support et de résistance afin d’ouvrir le plus rapidement une position.  A quoi bon de savoir si Airbnb a une dette de 2 milliards de dollars quand l’action augmente en daily. Ne doit-on pas miser sur le Bitcoin après la déclaration de Janet Yellen? Malgré que mon analyse graphique me dit que l’actif numérique est en niveau de support pour atteindre une phase haussière ?

Les risques?

L’analyse technique n’est pas une science exacte parce que les modèles de prévisions peuvent largement se tromper. En réalité, c’est bien un art que celui qui le fait doit se perfectionner au fur et à mesure. Vous imaginez après que le Bitcoin ait cassé la résistance de 60 000$, on croyait qu’on était en phase haussière mais une journée après il chute vers 52 000$.  Tout ceci est pour dire que certaines analyses de support peuvent nous conduire à un bull trap. 

Comment pourrait-on déterminer de façon efficace le cours d’un actif sans le contexte macroéconomique. On ne saurait nier l’impact positif de la pentification de la courbe des taux d’intérêts pour les valeurs bancaires en bourse. La valeur d’un actif ne doit pas être isolée de son côté intrinsèque. Si une action comme GameStop avait du mal à décoller en bourse l’année dernière c’est à cause des mauvais résultats financiers de l’entreprise à la Covid. Donc, connaître les réalités de l’entreprise peut bien aider à comprendre la tendance de l’entreprise en bourse. 

 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Laura Dubois Editrice Senior

Laura Dubois Editrice Senior

Laura est éditrice de contenus pour Actufinance. Elle participe activement à la stratégie éditoriale du site, en collaboration étroite et quotidienne avec l’équipe des rédacteurs du site. Dans un premier temps, Laura a étudié les sciences politiques au collège universitaire de Sciences Po Reims, où elle obtient un Bachelor. Elle a ensuite mis le cap sur la Californie pour une année d'échange à la University of California, Santa Barbara (UCSB), où elle découvre le marketing digital. Puis, après un Master en Communications à Sciences Po Paris et plusieurs stages entre Paris et Marseille, Laura s’oriente vers le SEO et le marketing digital. Son VIE (Volontariat International en Entreprise) à Madrid lui permet ensuite d'acquérir des compétences plus poussées dans ces domaines, si bien qu'elle rejoint Actufinance en 2020. Laura est maintenant en charge des contenus des sites francophones de son entreprise.

Dernières Actualités

prevente altcoin sealana
ACTUALITÉS

La prévente d’altcoin Sealana atteint 1 230 000 $ alors que les investisseurs l’achètent

Prédiction prix PEPE cette semaine
ACTUALITÉS

Les prédictions de prix haussières pour PEPE cette semaine

Après avoir lancé la memecoin-mania en avril 2023, Pepe reprend du poil de la bête sur les marchés avec d’énormes performances récemment réalisées. Découvrez les prédictions prix PEPE court terme et long terme des experts cette semaine.  Pepe fait la une cette semaine avec des prévisions optimistes. Actuellement, son prix est de 0,00001044 $, et il...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Découvrez les stars qui possèdent le plus de crypto-monnaies

Donald Trump posséderait le plus de crypto-monnaies parmi les célébrités. Il est notamment suivi de près par Justin Bieber. Les célébrités qui adoptent les crypto-monnaies 👀 Donald Trump serait la célébrité qui détiendrait le plus de cryptomonnaies avec prés de 7 millions de dollars d'actifs selon Arkham. En effet, parmi les célébrités sur X avec...

Sponsorisé

Crypto Far West : Shiba Shootout est maintenant en phase de prévente à des prix fortement réduits

listing binance
ACTUALITÉS

Listing Binance : SLOTH monte de 185 % après des rumeurs

airdrop de mega dice à venir
ACTUALITÉS

Mega Dice (DICE): le nouveau jeton GameFi de Solana atteint plus de 1 million de dollars en prévente

La fin potentielle de Tether USDT
ACTUALITÉS

Va-t-on assister à la fin du stablecoin Tether (USDT) ?