Accueil Etes-vous plutôt investisseur ou spéculateur ?
Autres informations financières

Etes-vous plutôt investisseur ou spéculateur ?

La différence entre un investisseur et un spéculateur peut parfois paraître faible car chaque acteur du marché recherche avant tout à maximiser ses profits tout en limitant ses risques – enfin pour la plupart.

De façon générale, ce qui va différencier un investisseur d’un spéculateur c’est sa relation au risque, ses perspectives, ses objectifs et la stratégie utilisée pour les atteindre.

Qu’est-ce qu’un investisseur ?

Un investisseur est avant tout un acteur à long terme dont l’objectif principal est l’appréciation du capital sur la durée. La décision d’investissement est longue et requiert une analyse approfondie des performances passées mais aussi des tendances futures d’un secteur d’activité, d’un actif ou d’une entreprise.

L’analyse ne porte pas uniquement sur une étude statistique des performances, des risques et des perspectives de croissance. Si un investisseur souhaite investir dans une entreprise, il va s’intéresser à la direction, aux clients et aux employés. S’il s’agit d’un projet immobilier, l’investisseur s’intéressera aux raisons sociales ou environnementales derrière ce projet, aux matériaux utilisés ou encore aux taxes. Pour un l’investisseur, « les humains » représentent la valeur actuelle et future d’un investissement !

Un investisseur utilise ses propres fonds qu’il investit dans le but de les voir augmenter dans le futur. Au niveau des risques, il ne prend généralement pas beaucoup de risques, mais il comprend également qu’avec des risques modérés, il ne peut s’attendre qu’à obtenir des rendements modérés.

La diversification est importante pour un investisseur afin de ne pas souffrir de mauvaises décisions de placements, d’une conjoncture difficile ou des décisions d’une banque centrale. En effet, si un investisseur utilise des obligations pour des actifs peu risqués à revenus fixes, tout changement de taux d’intérêt affectera négativement la valeur des obligations qu’ils possèdent. D’un autre côté, cela peut être favorable aux valeurs cycliques qu’il peut détenir par exemple.

En ce qui les difficultés dans un secteur d’activité ou si une entreprise perd des part de marché, tout cela se fait au profit d’un autre secteur d’activité ou d’une autre entreprise. Des performances plus faibles d’un côté entrainent des opportunités quelque part ailleurs et c’est ce qu’on appelle la rotation sectorielle, fonction du cycle économique dans lequel on se trouve.

Qu’est-ce qu’un spéculateur ?

Un spéculateur aura tendance à cibler certains actifs en fonction du profit qu’il peut tirer de l’évolution de leurs prix dans un laps de temps le plus court possible. Il s’agit ici de réaliser un gain en profitant de l’écart des prix, à la hausse comme à la baisse.

L’attitude vis-à-vis des actifs sélectionnés est donc différente : un spéculateur ne s’intéresse pas particulièrement à la qualité des titres sur lesquels il spécule, ni à l’impact social que ses décisions pourraient engendrer. Il ne cherche qu’à tirer profit de tout changement de prix dans la valeur d’un actif. Un spéculateur va donc davantage se baser sur des rumeurs, sur l’analyse graphique ou sur les statistiques économiques publiées pour prendre sa décision d’achat ou de vente.

La volatilité est le meilleur ami du spéculateur puisque c’est grâce à elle que des changements de prix rapides se produisent. Un spéculateur est donc prêt à prendre plus de risques pour bénéficier d’un profit potentiellement plus élevé. De plus, il utilise rarement l’ensemble de son capital. Il va généralement utiliser le trading sur marge avec des produits à effets de levier comme les CFDs, les Turbos ou les Warrants pour emprunter des fonds à son courtier et multiplier son exposition sur le marché.

Le scalping ou le day trading sont deux styles de trading qui peuvent être rapprochés de la spéculation puisque le but est de profiter des changements de prix rapides en détenant des positions de quelques secondes à quelques heures.

Êtes-vous plutôt investisseur ou spéculateur ?

Résumons les principales différences entre un spéculateur et un investisseur.

  • Un spéculateur s’intéresse à l’écart de prix qui s’opère sur un actif pour réaliser un profit rapide, alors qu’un investisseur accorde davantage d’importance à la qualité des titres pour obtenir des revenus réguliers et faire augmenter son capital à long-terme.
  • Les revenus d’un investisseur sont supposés être stables et il adopte une approche plutôt conservatrice et prudente, alors que les revenus d’un spéculateur sont plutôt incertains et erratiques car il applique un comportement audacieux, voire parfois négligeant.
  • Le taux de rendement attendu sera plus élevé chez un spéculateur puisqu’il va prendre davantage de risques (capitaux empruntés, effet de levier…) et son horizon de temps sera beaucoup plus court que celui d’un investisseur. Ce dernier détiendra ses actifs pour au minimum un an.
  • Un spéculateur prend ses décisions par rapport à des données statistiques et graphiques, des rapports ou statistiques économiques publiés ou sur la psychologie des acteurs du marché. Un investisseur utilisera davantage l’analyse fondamentale en s’intéressant au facteur humain.

Laissez-nous un commentaire et dites nous si vous vous considérez plutôt comme un investisseur ou comme un spéculateur.

Partagez avec nous votre sentiment sur la spéculation ou l’interdépendance de la spéculation et de l’investissement dans le bon fonctionnement des marchés.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies, NFT

Pourquoi Base va attirer les investisseurs crypto de demain ?

Crypto-monnaies, NFT

Une baleine révèle ses secrets pour devenir riche grâce aux données on-chain

La baleine Blurr.eth révèle comment appréhender les données et outils on-chain pour pouvoir vivre de la crypto. Des jeux de stratégies #ReFund #DeFi $RFD #ETH #RFD pic.twitter.com/u2TiEBJuDp — ReFund (@ReFundCoinETH) March 7, 2024 Selon Blur.eth, fondateur de ReFundCoinETH, l’exploration on-chain est comme un jeu de PvP, un véritable jeu de stratégie. En effet, que ce...

ChatGPT-4 10 cryptos à fort potentiel
Crypto-monnaies

Nous avons demandé à ChatGPT 10 cryptos à fort potentiel – Voici le résultat

  Suite au halving de Bitcoin qui s’est produit samedi dernier, l’attention des investisseurs se porte de plus en plus sur les altcoins susceptibles de se distinguer lors du prochain bull run. Dans cet article, nous explorons les 10 cryptos à fort potentiel que ChatGPT-4 a identifiées.  1. Atlas Navi ($NAVI) – l’une des cryptos...

Shiba Shootout presale
Sponsorisé

Shiba Shootout : Trois raisons pour lesquelles les investisseurs de memes coins se ruent vers le Far West crypto

portefeuille de memecoins - alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat
Crypto-monnaies

Votre portefeuille de memecoins : 11 alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat

Crypto-monnaies, NFT

Mt Gox va revendre 9 milliards de dollars de Bitcoin, quelles conséquences ?

dogeverse
Crypto-monnaies

Dogeverse: la prévente de ce memecoin multi-chain dépasse les 10 millions de dollars