Depuis des mois, Gemini tente de récupérer les fonds de ses utilisateurs bloqués chez Genesis. Cameron Winklevoss, le co-fondateur de Gemini, vient de lancer un ultimatum à DCG, la maison mère de Genesis. Le dirigeant Barry Silbert a désormais 2 jours pour accepter un deal à 1,465 milliard de dollars, sinon…
Gemini vs DCG – Rappel des faits
Voilà un conflit qui agite la cryptosphère depuis la fin de l’année 2022. Gemini, DCG, Genesis, FTX, 3AC… de grands noms du secteur crypto ont joué un rôle dans ce litige.
En novembre 2022, la plateforme Gemini annonçait l’interruption des retraits sur son programme de récompenses Gemini Earn. La raison ? Genesis, le principal partenaire de prêt de Gemini, était dans une situation précaire. Ayant déjà été impacté par la chute de Three Arrows Capital (3AC), Genesis devait alors encaisser le choc de l’implosion de l’empire FTX. En effet, Genesis avait indiqué avoir une grosse somme d’argent bloquée sur FTX, pas moins de 175 millions de dollars.
Et Genesis n’a pas réussi à se relever. Au mois de janvier, la société Genesis a été le premier grand acteur cypto à faire faillite en 2023. Dès le lendemain, Gemini pointait du doigt la société mère de Genesis, Digital Currency Group (DCG). D’après les frères Winklevoss, co-fondateurs de Gemini, DCG porte une lourde responsabilité dans la chute de Genesis, et par ricochet elle est responsable des préjudices subis par Gemini.
En effet, Gemini affirme que 232 000 utilisateurs de Gemini Earn totalisent 1,2 milliard de dollars bloqués sur Genesis, une entreprise « détenue et contrôlée par DCG ».
Depuis lors, Gemini et DCG semblent essayer de trouver un arrangement équitable. Ceci dit, les frères Winklevoss brandissent régulièrement la menace d’une plainte à l’encontre de DCG et de son CEO Barry Silbert.
Gemini propose un deal à 1,465 milliard de dollars
Aujourd’hui 4 juillet 2023, Cameron Winklevoss vient de présenter une proposition à DCG. Avec cette « meilleure et dernière offre », le co-fondateur de Gemini somme Barry Silbert de rembourser sa dette pour un montant total de 1,465 milliard de dollars. Le montant du deal inclut le paiement de 630 millions de dollars que DCG n’a pas honoré en mai cette année.
Pour Gemini, il s’agit d’une proposition « juste et raisonnable pour tout le monde et représente le plancher que les créanciers, qui sont tenus de soutenir un accord, accepteront ».
Toutefois, le deal ne va pas être sur la table très longtemps car Gemini commence à s’impatienter… Cameron Winklevoss demande à Barry Silbert d’accepter l’accord avant le 6 juillet à 22h (heure de Paris). Passé ce délai, Gemini intentera une action en justice contre DCG et Silbert le 7 juillet.
« Gemini est déçu du temps qu’il a fallu pour négocier une contribution de DCG et nous sommes déterminés à pousser DCG à payer ce qu’elle doit déjà à Genesis et à dédommager les prêteurs de Earn pour le rôle que DCG a joué dans l’incapacité de Genesis à restituer les actifs de Earn aux utilisateurs de Earn. » Gemini, communiqué du 30 juin 2023
Barry Silbert, pire que SBF ?
Cameron Winklevoss a présenté sa proposition via Twitter, accompagnée d’une lettre ouverte de trois pages à l’attention de Barry Silbert. Le dirigeant de Gemini ne mâche pas ses mots à l’encontre de DCG et de son patron.
Earn Update: An Open Letter to @BarrySilbert pic.twitter.com/ErsYpcEjQD
— Cameron Winklevoss (@cameron) July 4, 2023
Dès le deuxième paragraphe, Winklevoss affirme que l’entreprise DCG s’est livrée à un « comportement frauduleux ». Il accuse directement le dirigeant d’avoir « encouragé et créé une culture du mensonge et de la tromperie ».
Cameron Winklevoss reproche aussi à Barry Silbert de n’avoir présenté « aucune excuse aux créanciers et aux utilisateurs d’Earn pour avoir pris leur argent en otage », pour « le stress, l’anxiété et la douleur » qu’il a causé, ainsi que pour les conséquences désastreuses pour toute l’industrie.
Pire encore, Winklevoss n’a pas digéré que Silbert se présente comme une victime. « Vous vous êtes toutefois assuré de dire à tout le monde que « l’année écoulée a été la plus difficile de ma vie » ».
« Il faut être une personne particulière pour devoir 3,3 milliards de dollars à des centaines de milliers de personnes et croire, ou du moins faire semblant de croire, qu’elle est une sorte de victime. Même Sam Bankman-Fried n’était pas capable d’une telle illusion ».
C’en est trop pour le co-fondateur de Gemini. « Je vous écris pour vous informer que vos jeux sont terminés », a déclaré M. Winklevoss. « Assez, c’est assez ! »
Reste maintenant à voir si Barry Silbert va accepter l’ultimatum de Cameron Winklevoss. Réponse d’ici 2 jours…
Questions & Réponses (0)