Loin d’alimenter les espoirs de marché haussier pour le Bitcoin et les cryptomonnaies en général, la réunion de la Fed d’hier soir a eu un impact en deux temps sur le BTC, avec tout d’abord une hausse, suivie d’une correction, pour au final un bilan nettement négatif, le cours du Bitcoin ayant marqué frôlé le seuil psychologique majeur de 20.000 $ hier soir.
La Fed a en effet envoyé un double message, avec premièrement des détails dovish dans son communiqué publié à 19h, puis ensuite envoyer un message davantage dovish lors de la conférence de presse de Jerome Powell, le patron de la banque centrale.
Les messages contradictoires de la Fed créent des turbulences sur le Bitcoin
On rappellera donc qu’un détail particulier a attiré l’attention des investisseurs dans le communiqué de la Fed. Elle a en effet prévenu qu’elle « tiendra compte du resserrement cumulatif de la politique monétaire, des délais avec lesquels la politique monétaire affecte l’activité économique et l’inflation ».
Or, plusieurs analystes, et les investisseurs crypto, comme en a témoigné la réaction haussière du BTC, ont interprété ceci comme un signal clair que la Fed prépare le ralentissement de la hausse des taux, le fameux « pivot » censé alimenter un avenir haussier pour le Bitcoin et les cryptomonnaies en général.
Dans ce contexte, le Bitcoin a progressé, rejoignant un pic à 20.815 $, contre 20.400 $ avant la publication du communiqué.
Cependant, la conférence de presse de Jerome Powell a ensuite été l’occasion d’un retournement de situation sur le Bitcoin, avec des déclarations nettement hawkish.
Powell a en effet renouvelé son inquiétude face à l’inflation, et a souligné à quel point la stabilité des prix est critique pour l’économique des Etats-Unis. Il a donc maintenu que la Fed continuera de remonter les taux jusqu’à ce que l’inflation soit maitrisée.
Vers un taux des Fed Funds supérieur à 5% ? Quel impact sur BTC ?
Mais ce qui a le plus affecté le Bitcoin et l’appétit pour le risque des investisseurs en général, comme constaté en bourse, est le fait que Powell ait prévenu que « les données suggèrent que le niveau final des taux sera plus élevé que précédemment anticipé ».
Cela peut signifier que la bien que la Fed envisage le ralentissement de la hausse des taux, elle pourrait les remonter plus longtemps que prévu, avec le risque que le taux directeur finisse par dépasser le seuil de 5%, ce qui a lourdement affecté le Bitcoin, qui est ainsi passé de 20.800 $ à 20.080 $ en moins de deux heures.
En effet, les marchés monétaires montrent actuellement qu’il existe une probabilité de 60% que le taux des Fed Funds dépasse 5% suite à la réunion de la Fed de mars 2023, et la probabilité monte à 76% pour la réunion suivante, des chiffres qui ont nettement progressé par rapport à la veille.
A plus court terme, la question est de savoir si la Fed remontera ses taux de 0.50% ou de 0.75% pour la dernière réunion de l’année 2022 qui aura lieu le 14 décembre. Pour l’instant, le marché anticipe une probabilité de 61.5% d’une hausse de taux de 0.5%, et de 38.5% pour une hausse de taux de 0.75%.
Une progression vers une plus grande certitude d’une hausse de taux de 0.5% enverrait les cryptos en hausse, tandis que si une hausse de taux de 0.75% devient plus probable, c’est la baisse qui sera favorisée.
Du bon et du mauvais pour le Bitcoin d’un point de vue technique
D’un point de vue technique, la chute du Bitcoin hier a été stoppée par la zone de 20.000 $, comme cela avait été le cas les 25 et 28 octobre. Le statut de support clé de cette zone est donc confirmé. Une cassure sous ce seuil exposerait le prochain support de court terme vers 19.700$.
D’un autre côté, le Bitcoin fait aussi face à une résistance clé proche des cours actuels, la moyenne mobile 100 jours à 20.750 $, qui joue un rôle de plafond pour la cryptomonnaie depuis plusieurs jours, comme on le voit sur le graphique journalier ci-dessous :
Un franchissement dans un court délai de cette MM100 jours semble donc être la première condition pour que le profil graphique du Bitcoin continue de s’améliorer et que l’on puisse viser les résistances suivantes à 22.000 $ et 22.800 $ dans un premier temps.