Ce week-end, le prix du Dogecoin a franchi la barre des 0,10 dollar pour la première fois depuis mai 2022 et le crash des cryptomonnaies. Le mèmecoin a même brièvement affiché une hausse de 150% par rapport au jeudi dernier, après que son prix a atteint 0,15 dollar selon les données de CoinDesk.
Rachat de Twitter par Musk
De l’avis de la plupart des analystes, la remontée impressionnante du DOGE ces derniers jours est liée au rachat officiel du réseau social Twitter par le milliardaire Elon Musk. Dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 octobre, Musk a en effet finalisé le deal dans les locaux de Twitter, devenant ainsi propriétaire de la deuxième plus grande plateforme de réseaux sociaux au monde.
the bird is freed
— Elon Musk (@elonmusk) October 28, 2022
Ce rachat devrait ouvrir une nouvelle ère dans la gestion de Twitter, car le PDG de Tesla compte en faire une plateforme avec une plus grande liberté d’expression. Plusieurs fonctionnalités devraient aussi voir le jour en faveur des créateurs de contenu comme leur rémunération. Twitter demeure en effet l’une des rares plateformes de réseaux sociaux où les créateurs de contenus ne sont pas systématiquement récompensés pour leurs publications.
Effet Musk sur le DOGE est-il de retour ?
Cette introduction de la rémunération sur la plateforme devra impliquer des moyens de paiement et c’est là que le Dogecoin intervient. Fervent ambassadeur du mèmecoin, Elon Musk utilise son influence depuis des mois pour aider le projet à avancer. Dès 2019, il a mentionné le DOGE comme sa « cryptomonnaie préférée », avant de récidiver en 2021 et 2021 en affirmant que la cryptomonnaie pourrait servir à acheter des produits Tesla ou SpaceX.
Dogecoin might be my fav cryptocurrency. It’s pretty cool.
— Elon Musk (@elonmusk) April 2, 2019
Si le milliardaire n’a fait aucune mention du DOGE dans ses différents messages depuis le rachat du réseau social, il faut dire qu’il a déjà montré les liens qui pourraient exister entre Twitter et la cryptomonnaie il y a quelques mois.
Par exemple, Elon Musk a affirmé en avril que le Dogecoin pourrait être utilisé comme moyen de paiement pour le service d’abonnement premium de la plateforme, Twitter Blue.
Ces différents éléments ont certainement favorisé le sentiment haussier constaté actuellement avec la cryptomonnaie. La capitalisation boursière du DOGE est ainsi passée de 8,1 milliards de dollars à plus de 15.5 milliards de dollars au moment de la rédaction, d’après les données de CoinGecko.
Sur Binance, la plus grande bourse de cryptomonnaies, les échanges entre le stablecoin Tether et le Dogecoin ont atteint 1,8 milliard de dollars en 24 heures, représentant 10% du volume total des échanges de la bourse. Plus de 900 millions de dollars en transactions ont aussi été enregistrés pour les échanges Dogecoin et le Binance USD, le stablecoin natif de la plateforme d’échange, ce qui représente 5% du volume total des échanges.
Procès pour escroquerie !
Il faut rappeler que la relation spéciale entre Elon Musk et DOGE ne suscite pas seulement de l’enthousiasme dans la communauté crypto. L’effondrement du prix de la cryptomonnaie cette année, après son pic historique à 0,73 $ en mai 2021, a conduit à une plainte pour escroquerie visant Musk.
Can't wait for an update on Elon Musk's Dogecoin racketeering lawsuit!https://t.co/HXQdnDAeYe
— Randy – Chairman Meow (@Randy_ESH) October 29, 2022
Un investisseur a en effet lancé une affaire en juin 2022 pour lui réclamer 258 milliards de dollars en dommages et intérêts, car le milliardaire aurait fait gonfler artificiellement le prix du jeton, faisant perdre de l’argent aux épargnants par la suite. D’autres cryptos comme le Dash 2 Trade (D2T) pourraient avoir un succès similaire à celui du DOGE.