Vous voulez investir en crypto, mais est-ce le bon moment pour acheter du Bitcoin ? Pour certains analystes, les indicateurs sont dans le vert et le cours du Bitcoin devrait reprendre des couleurs très rapidement. Découvrez 3 raisons qui expliquent l’optimisme des analystes pour le cours du Bitcoin dans les prochains mois.
L’industrie crypto poursuit sa structuration
Bien que difficile, le bear market de 2022 a joué un rôle important dans la structuration de l’industrie crypto. Le domaine crypto s’appuie certes sur de nombreux projets d’avenir, mais malheureusement il compte aussi son lot d’acteurs peu robustes, voire peu scrupuleux.
Dans ce contexte, pas étonnant que le bear market de 2022 ait fait de la casse parmi les acteurs cryptos. Beaucoup d’entreprises mal dirigées, de projets peu fiables, voire d’arnaques ont disparu du paysage crypto. Le bear market a permis de faire le tri dans une filière qui en avait besoin.
Aussi, de l’avis des spécialistes, le marché crypto en ressort plus sain et plus fort. Ces conditions ne peuvent que favoriser un retour au premier plan du marché crypto et pousser les investisseur à acheter du Bitcoin.
L’enjeu des régulations cryptos
Si l’année 2022 a été synonyme de bear market, l’année 2023 est marquée par le bras de fer entre les régulateurs et les acteurs cryptos. En effet, l’année a été ponctuée par de nombreux affrontements sur les bancs des tribunaux ou par communiqués interposés, notamment entre les exchanges et la SEC, le gendarme financier américain.
La SEC a décidé de serrer la vis au niveau crypto. En particulier, un problème récurrent porte sur le statut des cryptos. Pour la SEC, certaines cryptos font partie de la catégorie des « securities » et se doivent donc d’être enregistrées. Si vous vous souvenez, c’est exactement la question au centre du procès qui oppose la SEC à la crypto XRP (anciennement Ripple). Cette pression de la SEC freine le développement du marché crypto et sa consolidation après le bear market.
Dans ce contexte difficile, la « victoire » juridique de la crypto Ripple sur la SEC il y a quelques semaines a réveillé tous les espoirs des investisseurs cryptos. En effet, cette victoire devrait permettre de régler la question du statut des cryptos et ainsi de solder les autres procès en cours. Elle devrait aussi permettre de rassurer la filière crypto qui se voyait déjà faire ses valises pour fuir les États-Unis.
En marge des débats outre-Atlantique avec la SEC, d’autres pays planchent sur la création de réglementations cryptos. C’est le cas par exemple des pays européens avec le règlement MiCA, du Royaume-Uni, etc. Contrairement à ce que l’on aurait pu craindre, la plupart des réglementations envisagées ne sont pas mauvaises pour les cryptos. Au contraire, elles vont favoriser une meilleure lisibilité pour les acteurs cryptos.
Du côté des utilisateurs, les réglementations permettent de les rassurer en offrant une meilleure protection. Par exemple, le Royaume-Uni avance vite sur la question des régulations car le pays a compris que cela servira son ambition de devenir un « hub crypto » mondial. La construction d’un cadre réglementaire sûr et clair ne peut que profiter à la filière crypto et son prochain bull run.
Le halving du Bitcoin en 2024
L’année 2024 sera particulière pour la cryptosphère. Pourquoi ? C’est l’année qui verra se dérouler le prochain halving Bitcoin. Pour rappel, un halving consiste à diviser par deux la récompense des mineurs. Concrètement, un halving permet de ralentir l’émission de nouveaux bitcoins. En limitant l’offre en coins BTC, le prix du BTC sera mécaniquement stimulé (à demande égale ou supérieure).
Un halving a toujours eu des répercussions importantes sur le cours du Bitcoin. D’ailleurs, l’effet se produit souvent plusieurs mois avant le halving. Pour certains analystes, le cours du Bitcoin pourrait augmenter d’ici peu, en anticipation du halving prévu en avril 2024 (bloc 840 000).
Dans ce contexte, les prédictions sont optimistes pour le cours du Bitcoin. Au moment de la rédaction de cet article, le cours du Bitcoin est de 26 300 €. Par exemple, récemment, la banque Standard Chartered a annoncé un objectif de cours pour le Bitcoin de 50 000 $ en 2023 et 120 000 $ en 2024. Et si c’était le moment d’acheter du Bitcoin ?
Questions & Réponses (0)