Accueil Le prix de XRP explose après le triomphe juridique de Ripple Labs contre la SEC
Crypto-monnaies

Le prix de XRP explose après le triomphe juridique de Ripple Labs contre la SEC

L’actualité de ce 13 juillet 2023 a été marquée par la sortie du juge chargé du procès entre Ripple et la SEC. Selon le verdict, le marché des jetons XRP n’était pas basé sur le système des contrats d’investissement. Depuis longtemps, les utilisateurs attendaient l’issue de l’affaire qui opposait la SEC à Ripple. Aujourd’hui, nous vous informons que Ripple vient d’enregistrer une première victoire contre le Securities and Exchange Commission (SEC). Quelques heures après le verdict de l’affaire opposant Ripple à la SEC, le prix du jeton XRP a augmenté d’environ 96 %. Cette bonne nouvelle a fait en sorte que le token XRP soit classé parmi les cinq actifs numériques ayant une grande capitalisation boursière.

Pourquoi le token XRP monte en flèche après le verdict du tribunal ?

Apparemment, le retour en force du jeton a été motivé par la victoire de Ripple face à la SEC. Les investisseurs ont renoué avec les services de la plateforme. Le nouveau juge chargé de l’affaire a affirmé que la vente des jetons XRP sur les sites des crypto-monnaies ne présente pas des contrats de trading.  Le juge a également souligné que les enquêtes ne peuvent pas être menées sur les transactions de Ripple parce que les données de la plainte ne permettent pas d’établir un rapport avec ses opérations.

Pourquoi le token XRP monte en flèche après le verdict du tribunal ?

En plus, le juge en charge du procès de Ripple a déclaré solennellement que les ventes des token XRP ne sauront être des titres, malgré les allégations de SEC. Même si Ripple relance ses activités avec le rebondissement de son jeton sur le marché des actifs numériques, il n’a pas encore atteint la plus grande hausse de son histoire. D’ailleurs la nouvelle victoire de Ripple face à la SEC pourrait apporter des changements positifs sur l’industrie des crypto-monnaies en général. Le mois dernier, le jeton XRP avait dégringolé de 5% suite à l’affaire judiciaire de Ripple contre la SEC.

Les précisions venant du tribunal américain, en faveur des crypto-monnaies et du jeton XRP en particulier, motivent davantage les plateformes d’actifs numériques à bien organiser les ventes. Concrètement, les conditions de vente d’une monnaie numérique doivent être assez claires pour permettre aux investisseurs de faire les meilleurs choix.

Par ailleurs, le PDG de Ripple nommé Brad Garlinghouse a exprimé son sentiment de satisfaction à travers Twitter sur le verdict proclamé par le juge. Après avoir salué la bonne nouvelle du tribunal, Brad Garlinghouse a officiellement promis que Ripple continuera à respecter la loi qui encadre les services des crypto-monnaies.

Est-ce que la victoire de Ripple face à la SEC marque la fin du procès  ?

Pour le moment, le verdict du juge en charge de l’affaire Ripple se propage sur toile et le jeton XRP en est sorti victorieux. Le verdict porte donc à croire que le tribunal américain a donné raison à Ripple sur tous les aspects, que non !

En réalité, une partie du rapport mené par SEC a été retenue par le tribunal et l’autre partie n’a pas convaincu les membres du tribunal. Pareillement, pour le PDG de Ripple, une partie de sa requête a attiré l’attention du juge et l’autre partie a été refusée. Il semble que le verdict prononcé par le juge en charge de ce procès vient juste conclure la fin de la première audience entre les deux protagonistes.

Selon les analystes de l’industrie cryptographique, le conflit entre la SEC et Ripple n’est pas encore fini. Ils insistent d’ailleurs que le tribunal pourrait encore faire appel sur ce dossier dans les jours à venir puisque toutes les accusations portées contre Ripple n’ont pas été rejetées. En plus le SEC mène toujours ses combats judiciaires pendant de longues durées.

Petit rappel du conflit entre la SEC et Ripple

Il est important de rappeler que le conflit qui oppose la SEC à Ripple aujourd’hui a commencé en 2020, par la pression du régulateur.  En fait, la Securities and Exchanges Commission a lancé une enquête sur cette plateforme en 2020 pour vérifier si les services de Ripple sont conformes à la réglementation. D’après la SEC, l’enquête a fait savoir que Ripple était impliqué dans la vente des titres financiers, ce que la SEC considère comme les ventes non autorisées. D’où la plainte déposée la SEC au tribunal de New-York, accusant Ripple d’être parmi les plateformes qui vendent les titres financiers.

Cependant, Ripple n’est pas le seul site de trading poursuivi judiciairement par la SEC ; d’ailleurs, le régulateur garde aussi l’œil sur Solana, Polygon et bien d’autres. Nous remarquons aussi que Solana et Polygon ont bénéficié de la victoire du jeton XRP face à la SEC. La bonne nouvelle a permis à ces deux plateformes de connaître une importante hausse en 24 heures seulement.  Ainsi, le token MATIC a grimpé de 18,11 % tandis que la courbe du jeton SOL affiche une augmentation de 31,85 %. Si le verdict sur le procès de Ripple profite également aux plateformes sœurs avec les hausses enregistrées de part et d’autre, cela voudrait dire que l’industrie des crypto-monnaies pourrait totalement bénéficier de cette bonne nouvelle.

Fin de l’affaire entre Ripple et la SEC: que doit-on retenir de la victoire de Ripple ?

Certes, le verdict prononcé par le juge du tribunal américain réjouit les plateformes de crypto-monnaies ; mais, cette décision ne doit pas distraire la communauté cryptographique. Il serait mieux d’éviter les mauvaises interprétations de ce verdict qui ont tendance à faire croire que la SEC ne contrôle plus les services liés aux crypto-monnaies.

Lorsque vous décidez de vous lancer dans un investissement des actifs numériques, il suffit ne pas seulement d’analyser les crypto-monnaies sur le plan de la valeur mobilière. Vous devez aussi vérifier les aspects tels que la sécurité, la popularité, la fiabilité et le niveau de conformité avec la réglementation en vigueur.

Fin de l'affaire entre Ripple et la SEC: que doit-on retenir de la victoire de Ripple ?

En ce qui concerne le jeton XRP, le juge a reconnu que les services proposés par Ripple ne relèvent pas de la vente des titres financiers, mais ce dernier n’a pas évoqué le côté sécuritaire. Ceci étant dit, Ripple reste toujours sous la surveillance du régulateur américain et la SEC continue de viser d’autres plateformes qui seraient en marge de la réglementation.

Même si l’affaire Ripple contre la SEC n’est pas encore totalement bouclée, la nouvelle de sa victoire donne déjà des résultats positifs. La sortie du juge à consolider la confiance des utilisateurs de Ripple et les plateformes centralisées pourront redoubler le listing du jeton XRP sans inquiétude.

A lire également : Victoire de la crypto XRP contre la SEC : La fin de l’hiver crypto et le début d’un bull run ?

La SEC doit-elle continuer à trquer les exchanges crypto?

En outre, la décision du tribunal pourrait désengorger la SEC dans sa façon de faire pression aux plateformes de trading. Le régulateur peut alors se décourager en limitant les enquêtes sur certains Exchanges. Avant le procès qui vient d’être tranché, la SEC avait l’intention de demander à certaines plateformes de fermer leurs services. Il est fort probable que cette idée soit annulée parce que le marché financier américain est encore agité par la victoire de Ripple et la hausse soudaine de son jeton XRP. Mais, continuons à sensibiliser les responsables des plateformes d’investissement crypto, en ce qui concerne le respect des règles liées aux transactions avec les crypto-monnaies.

La SEC peut toujours lancer des enquêtes sur les plateformes dont elle trouve douteuses, et au final nous pouvons encore assister à une série de poursuites judiciaires. Bref, le régulateur pourrait enquêter sur les sites crypto à partir de la base de création, de son fonctionnement et de sa conformité réglementaire.

Pour l’instant, Ripple célèbre sa victoire face à la SEC. Le token a grimpé en flèche, après le verdict, d’autres plateformes d’actifs numériques le réintègrent déjà. En fin de compte, les détenteurs du jetons auraient profité de ce moment pour remplir leurs portefeuilles numériques. Voici notre guide sur comment Acheter XRP (Ripple) ? Meilleurs Sites 2023.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

1 Commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Titulaire d'une licence en sciences économiques obtenu à l'Université de Yaoundé II-Soa, Benjamin Okala est un rédacteur crypto-sphérique depuis plusieurs années. En 2020, il débute comme consultant en affaires dans divers projets du secteur bancaire liés à la gestion des données, l'analyse et l'intelligence artificielle. Benjamin a commencé très tôt à s'intéresser à la technologie blockchain et est actuellement un expert en Blockchain et DeFi.

Passionné de la crypto-monnaie et de blockchain, Benjamin propose sa riche expérience dans la rédaction de guides et d’articles dans le domaine des cryptos / NFT / DeFI / Metaverse... Sur Actufinance, il affiche toutes ses connaissances en tant que rédacteur de contenu expert, se consacrant à expliquer de manière simple et graphique différents concepts sur la technologie blockchain et tout l'écosystème qui l'entoure. Il nous dit toutes les choses les plus importantes que nous devrions savoir sur les protocoles DeFi.

Tout simplement, il traite des problèmes du secteur blockchain d'un point de vue journalistique. A titre de rappel, la technologie blockchain est l'un des outils les plus puissants dont nous disposons aujourd'hui. Elle a prouvé sa pertinence dans différents usages, transformant radicalement la façon dont nous faisons les choses. Explorer et développer davantage cette technologie évolutive nous mènera à un point où nous pourrons mieux interconnecter le monde.

Benjamin a travaillé avec plusieurs sites web sur les jeux d’argent, les réseaux sociaux et logiciel en plus d'être un travailleur indépendant. Lorsqu'il ne travaille pas (bien que cela n'arrive pas très souvent), il est possible de le trouver en train de lire ou de voyager.

Dernières Actualités

Images montrant un bull qui court entouré de memecoins
Crypto-monnaies

Les memecoins sont entrés en bull run bien avant le Bitcoin

Sponsorisé

Le giveaway de 250 000 dollars attire des milliers de participants à la prévente de SCORP

Le très convoité Scorpion Casino (SCORP) et sa prévente se distinguent vraiment sur le marché. Son succès remarquable se manifeste par son rôle de leader dans l’industrie des casinos crypto en pleine croissance. Les systèmes de récompense attrayants, tels que le staking quotidien en USDT, témoignent de l’enthousiasme significatif des investisseurs dans la prévente SCORP...

Crypto-monnaies

Vers une extension du procès de Ripple (XRP) ? La SEC demande un délai supplémentaire

Le procès entre Ripple Labs et la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis continue de susciter des vagues en raison de ses possibles répercussions. Ces deux entités se livrent à une épreuve de force captivante, sous les projecteurs du monde de la finance et de la crypto-monnaie. Alors que la prochaine séance majeure est...

Forex Portugal
Bourse et économie, Devises / Forex

Le sort de l’EUR/USD devient incertain : BCE et rapport NFP pourraient avoir un impact décisif la semaine prochaine

Actualité économique, Bourse, Crypto-monnaies, L'avis des experts

D’après cet expert, le marché du Bitcoin va faire x10 grâce aux ETF – meilleur moment pour investir ?

Faille de FTX : Sam Bankman-Fried attendu devant la chambre américaine des représentants
Crypto-monnaies

SBF profite de son séjour en prison pour promouvoir Solana

Sponsorisé

Predict-To-Earn excite la communauté Crypto, des milliers de personnes se précipitent pour investir dans la prévente de Green Bitcoin (GBTC)