Accueil Stablecoins et Bitcoin : Un volume de transactions supérieur à celui de MasterCard et PayPal !
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Stablecoins et Bitcoin : Un volume de transactions supérieur à celui de MasterCard et PayPal !

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

Les stablecoins sont une catégorie particulière de coins numériques. Un stablecoin est une monnaie numérique qui possède un cours stable. La plupart des stablecoins sont adossés à une monnaie fiat comme le dollar ou l’euro. Moins connus que le Bitcoin, les stablecoins ont pourtant de nombreux cas d’utilisation. D’ailleurs, les chiffres montrent que les stablecoins ont su résister au bear market.

Différents stablecoins

Un volume de transactions en stablecoins et bitcoins très élevé en 2022…

Le marché crypto fait face à un bear market qui semble s’éterniser. Il y a quelques jours, le fondateur et PDG de MN Trading Michaël Van de Poppe a tweeté que ce bear market était le plus long de l’histoire (crypto). Comme montré dans son tweet, les deux précédents bear market du Bitcoin ont duré 386 jours (en 2015-2016) et 204 jours en 2019. Cette fois, le bear market qui a démarré en 2022 dure depuis… 490 jours.

Dans ce contexte difficile pour la crypto, il est intéressant de regarder certains chiffres liés aux stablecoins et au Bitcoin. Par exemple, évoquons le volume de transactions en stablecoins en 2022. D’après les données issues de Bloomberg et Coinmetrics, ce volume s’est élevé à 6,87 billions de dollars. Sur cette même année, le volume des transactions enregistrées sur les réseaux PayPal et MasterCard et ont été (respectivement) de 1,3 billion de dollars et de 6,5 billions de dollars. Un chiffre qui n’a pas du échapper à PayPal qui a lancé son propre stablecoin adossé au dollar (PYUSD) il y a quelques semaines !

Le volume de transactions en stablecoins a donc été supérieur à celui enregistré sur l’un des plus grands réseaux de paiement au monde, alors même que le marché crypto faisait face à un bear market. Par contre, ce volume reste encore loin derrière celui du réseau Visa qui totalise 11,6 billions de dollars. Mais un réseau fait encore plus fort ! Lequel ? Le Bitcoin ! En effet, sur 2022, la blockchain Bitcoin a enregistré un volume de transactions de… 15 billions de dollars !

… mais un nombre de transactions qui restent encore très faible

Mais alors, les stablecoins et le Bitcoin ont-ils relégué les réseaux de paiements traditionnels en seconde division ? Non ! Si ces chiffres sont encourageants et démontrent la résilience du marché crypto, ils ne concernent que le volume total des transactions. Le marché crypto est connu pour traiter des transactions très importantes. Par contre, qu’en est-il du nombre des transactions ? C’est là que le bât blesse.

Certes, les stablecoins ont connu une croissance très importante en 2022. Notamment, le nombre d’adresse possédant plus d’un dollar en stablecoin a augmenté 7 fois plus que celui des adresses Ethereum.

Pour autant, dans l’océan des paiements électroniques, le nombre de transactions en stablecoins reste infime. Concrètement, il représente seulement 0,5 à 3 % du total dans le monde. D’après les données issues de Bloomberg et Coinmetrics, il y a eu environ 76 millions de transactions Bitcoin et 733 millions de transactions stablecoin en 2022. Ces chiffres sont loin derrière ceux des réseaux traditionnels avec :

  • 23,9 milliards pour PayPal ;
  • 170 milliards pour MasterCard ;
  • 257 milliards pour Visa.

Le secteur des stablecoins est en plein boom, comme en témoigne la création récente d’un coin par la Société Générale via sa filiale FORGE. Pour autant, les cryptos dans leur ensemble sont encore loin de concurrencer les réseaux électroniques traditionnels. Il existe plusieurs raisons qui expliquent cela. Tout d’abord, les cas d’utilisation des cryptos sont encore restreints et le resteront probablement tant que le bear market se poursuit. De plus, les capacités des blockchains layer 1 à traiter un grand de transactions sont encore limitées.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a travaillé en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF.  Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint Atkins, en tant qu’ingénieur projet.

Après 10 ans dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises. A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large.

Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Dernières Actualités

Cardano prépare son Hard Fork Chang étape clé vers sa décentralisation - AF
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Cardano prépare son Hard Fork Chang : étape clé vers sa décentralisation

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Le candidat US Robert Kennedy affirme avoir sa fortune en Bitcoin

Le candidat indépendant aux présidentielles américaines Robert F. Kennedy Jr y a réaffirmé son enthousiasme pour Bitcoin lors d’une interview donné à la veille du lancement de la conférence Bitcoin de Nashville. Il a notamment affirmé que la majorité de son patrimoine était en Bitcoin. Robert Kennedy, le plus pro-Bitcoin des candidats Parmi les candidats...

rapport PIB
ACTUALITÉS

Gabegies de l’Etat vs dernier rapport de la Cour des Comptes

Le dernier rapport de la Cour des Comptes a formulé des critiques sévères à l’encontre du gouvernement concernant la gestion de la réduction de la Dette publique et des déficits publics, dans un contexte de croissance évaluée en baisse, de 1% à 0,7% seulement cette année, et un taux de chômage qui remonte, et dont...

nouveau memecoin ethereum lancé
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Investisseurs crypto de dernière minute – la dernière ligne droite de Wiener AI ($WAI)

prévente crypto gamifiée
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La première prévente crypto gamifiée lancée à l’occasion des JO de Paris lève 250 000 $

Billion Dollar Jackpot
Sponsorisé

4 crypto-actifs à ajouter à votre portefeuille dans ce marché haussier : Billion Dollar Jackpot (BDJ) en tête de liste

crypto 99Bitcoins - Est-ce le meilleur utilitaire altcoin à moins de 1 centimes en 2024
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Crypto 99Bitcoins – Est-ce le meilleur altcoin utilitaire à moins de 1 centime en 2024 ?