Les stablecoins sont une catégorie particulière de coins numériques. Un stablecoin est une monnaie numérique qui possède un cours stable. La plupart des stablecoins sont adossés à une monnaie fiat comme le dollar ou l’euro. Moins connus que le Bitcoin, les stablecoins ont pourtant de nombreux cas d’utilisation. D’ailleurs, les chiffres montrent que les stablecoins ont su résister au bear market.
Un volume de transactions en stablecoins et bitcoins très élevé en 2022…
Le marché crypto fait face à un bear market qui semble s’éterniser. Il y a quelques jours, le fondateur et PDG de MN Trading Michaël Van de Poppe a tweeté que ce bear market était le plus long de l’histoire (crypto). Comme montré dans son tweet, les deux précédents bear market du Bitcoin ont duré 386 jours (en 2015-2016) et 204 jours en 2019. Cette fois, le bear market qui a démarré en 2022 dure depuis… 490 jours.
Dans ce contexte difficile pour la crypto, il est intéressant de regarder certains chiffres liés aux stablecoins et au Bitcoin. Par exemple, évoquons le volume de transactions en stablecoins en 2022. D’après les données issues de Bloomberg et Coinmetrics, ce volume s’est élevé à 6,87 billions de dollars. Sur cette même année, le volume des transactions enregistrées sur les réseaux PayPal et MasterCard et ont été (respectivement) de 1,3 billion de dollars et de 6,5 billions de dollars. Un chiffre qui n’a pas du échapper à PayPal qui a lancé son propre stablecoin adossé au dollar (PYUSD) il y a quelques semaines !
Le volume de transactions en stablecoins a donc été supérieur à celui enregistré sur l’un des plus grands réseaux de paiement au monde, alors même que le marché crypto faisait face à un bear market. Par contre, ce volume reste encore loin derrière celui du réseau Visa qui totalise 11,6 billions de dollars. Mais un réseau fait encore plus fort ! Lequel ? Le Bitcoin ! En effet, sur 2022, la blockchain Bitcoin a enregistré un volume de transactions de… 15 billions de dollars !
… mais un nombre de transactions qui restent encore très faible
Mais alors, les stablecoins et le Bitcoin ont-ils relégué les réseaux de paiements traditionnels en seconde division ? Non ! Si ces chiffres sont encourageants et démontrent la résilience du marché crypto, ils ne concernent que le volume total des transactions. Le marché crypto est connu pour traiter des transactions très importantes. Par contre, qu’en est-il du nombre des transactions ? C’est là que le bât blesse.
Certes, les stablecoins ont connu une croissance très importante en 2022. Notamment, le nombre d’adresse possédant plus d’un dollar en stablecoin a augmenté 7 fois plus que celui des adresses Ethereum.
Pour autant, dans l’océan des paiements électroniques, le nombre de transactions en stablecoins reste infime. Concrètement, il représente seulement 0,5 à 3 % du total dans le monde. D’après les données issues de Bloomberg et Coinmetrics, il y a eu environ 76 millions de transactions Bitcoin et 733 millions de transactions stablecoin en 2022. Ces chiffres sont loin derrière ceux des réseaux traditionnels avec :
- 23,9 milliards pour PayPal ;
- 170 milliards pour MasterCard ;
- 257 milliards pour Visa.
Le secteur des stablecoins est en plein boom, comme en témoigne la création récente d’un coin par la Société Générale via sa filiale FORGE. Pour autant, les cryptos dans leur ensemble sont encore loin de concurrencer les réseaux électroniques traditionnels. Il existe plusieurs raisons qui expliquent cela. Tout d’abord, les cas d’utilisation des cryptos sont encore restreints et le resteront probablement tant que le bear market se poursuit. De plus, les capacités des blockchains layer 1 à traiter un grand de transactions sont encore limitées.
Questions & Réponses (0)