Accueil Vers une entrée en bourse de Coinbase ?
Bourse et économie

Vers une entrée en bourse de Coinbase ?

La plateforme américaine Coinbase vient de déposer une demande d’introduction en bourse, à Wall Street. Si aucune date n’est pour le moment précisée, la première pierre vient d’être posée. Si cela venait à se confirmer, il s’agirait d’une première mondiale pour la plus grande plateforme d’échange, d’achat ou de revente de cryptomonnaie. Voyons aujourd’hui l’impact que pourrait avoir une telle introduction et comment elle pourrait se mettre en route.

Coinbase, qu’est ce que c’est ?

Coinbase, qu'est ce que c'est ? Dans le monde de l’investissement en cryptomonnaie, Coinbase est une plateforme qui compte. Avec plus de 35 millions d’utilisateurs répartis dans près de 190 pays dans le monde, Coinbase est une référence pour l’achat, la vente ou le stockage de monnaies virtuelles.  Que ce soit pour acheter du Bitcoin, stocker de l’Ethereum, revendre du Ripple, Coinbase propose des solutions efficaces à des tarifs avantageux.

Aujourd’hui, Coinbase est même la plateforme d’échange la plus utilisée au monde. Si la concurrence est féroce, la plateforme présente des chiffres encourageants et en hausse continue depuis de nombreuses années. Entre 2019 et 2020, ce ne sont pas moins de 5 millions de nouveaux utilisateurs qui sont venus grossir les rangs de la fintech créee en 2012. En 2018, après une levée de fonds de près de 300 millions d’euros, la société était alors valorisée à plus de 8 milliards de dollars. Nul ne doute que le montant de cette valorisation est aujourd’hui encore supérieur. Si l’introduction en bourse venait à se matérialiser, certains observateurs parlent d’ores et déjà d’une valorisation aux alentours de 28 milliards de dollars.

Coinbase : une entrée en bourse imminente ?

En fin de semaine dernière, la société Coinbase a annoncé avoir déposé un projet d’introduction en bourse. Cette démarche auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission) est la première pierre à l’introduction en bourse. L’organisme doit maintenant analyser la demande de Coinbase. Cet examen approfondi pourrait déboucher sur l’enregistrement d’un formulaire S-1. Les spécialistes de l’introduction boursière parlent de formalité au sujet de l’analyse de la SEC. Néanmoins, les modalités d’une introduction éventuelle n’ont pas été précisées. La société devra choisir entre une introduction via une offre à prix ouvert, ferme ou encore via une cotation directe. Reuters précise que la société pourrait privilégier la cotation directe pour son entrée à Wall Street.

Bon à savoir : La SEC est un organisme fédéral aux Etats-Unis. C’est notamment lui qui est en charge du contrôle des marchés financiers.

Si Coinbase venait à être introduit en bourse, cela constituerait évidemment une première dans l’univers du trading de cryptomonnaies. Cette annonce s’inscrit dans une approche plus “grand public” des monnaies virtuelles. Comme avait pu l’être l’annonce de Paypal de remplir le rôle de portefeuille et de plateforme d’achat et de revente de cryptomonnaies. Du côté de la société Coinbase, le projet est dans les cartons depuis Juillet dernier.

Un impact à prévoir sur le cours des cryptomonnaies ?

Un impact à prévoir sur le cours des cryptomonnaies ?Deux heures après l’annonce de la plateforme Coinbase, le cours du Bitcoin a connu une forte baisse de 600 dollars. Bien qu’il soit difficile d’imputer cette baisse à la déclaration de la plateforme, la monnaie virtuelle restant très volatile. Cette entrée en bourse pourrait avoir pour effet d’ancrer encore plus les cryptomonnaies dans le quotidien des investisseurs. Mais aussi dans celui du grand public. La décision de la SEC pouvant tomber à tout moment, il sera intéressant de suivre le cours des principaux projets cryptographiques après la validation. De façon générale, si l’introduction en bourse venait à se confirmer, le cours des cryptomonnaies pourrait s’apprécier. C’est ce que relève les observateurs, sur les projets les plus importants.

A terme, l’ensemble des démarches plus tournées vers le grand public pourrait contribuer à rendre les monnaies virtuelles moins volatiles. Nous n’en sommes pour l’heure pas encore la.

 

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

1 Commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

1 Commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Romain Boyer Rédacteur Web

Romain Boyer Rédacteur Web

Après une licence en économie, un master en management stratégique à l'IAE de Bordeaux, Romain s'est lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur son métier, il écrit sur les thématiques liées à sa formation : finance, économie, immobilier. Romain travaille en tant que rédacteur web SEO depuis près de 5 ans, et publie régulièrement sur Actufinance.

Depuis 2022, il porte aussi la casquette de Consultant SEO et réalise des audits de sites internet pour ses clients. Issu d’une formation économique avec une licence validée à l’Université de Bordeaux et un master en école de commerce (IDRAC Bordeaux), il est rédacteur immobilier et finance. Poussé dans le bain des actifs numériques, il s’intéresse au potentiel disruptif qu’offrent ces actifs.

C’est ainsi dans une démarche de démocratiser l'usage et la compréhension des cryptomonnaies que Romain collabore avec Actufinance. Lorsqu’il ne traite pas de l’actualité crypto, il rédige des guides complets sur le trading, les actions à fort potentiel ou encore les manières de diversifier son portefeuille d’actifs. Il s'est également spécialisé dans les jeux d'argent en ligne et il rédige quotidiennement des guides et avis casinos.

Dernières Actualités

Bitcoin Minetrix
Crypto-monnaies

Le cours du Bitcoin se rapproche des 50 000 dollars à mesure que la tendance haussière se confirme, alors que Bitcoin Minetrix (jeton de cloud mining de BTC) atteint les 5 millions de dollars en prévente

crypto jito (JTO) monte
Crypto-monnaies

La crypto JITO (JTO) monte de 78 %, les investisseurs stakent aussi ces 2 tokens

Annoncée comme le projet phare de l’écosystème Solana, la crypto JTO attire déjà l’attention des investisseurs sur le marché. Ce projet promet d’apporter des innovations significatives dans le domaine du staking et de la gouvernance décentralisée.  Parallèlement, deux projets relativement jeunes font aussi partie des discussions au sein de la crypto-sphère. Il s’agit de Bitcoin...

Sponsorisé

La nouvelle migration crypto : les utilisateurs de Stellar et Cardano envisagent une nouvelle cryptomonnaie prometteuse

Stellar stagne autour de 0,11 $ mais devrait connaître une hausse avant la fin de 2023. Cardano perd 2 % en une semaine, mais une reprise est prévue prochainement. Rebel Satoshi devient la meilleure cryptomonnaie au quatrième trimestre après une prometteuse augmentation de 150 % lors de la prévente. Le marché des cryptomonnaies affiche une...

pepe et shiba alternatives
Crypto-monnaies

Alternatives à Pepe et Shiba Inu, les investisseurs stakent Meme Kombat et WSM

Bitcoin ETF
Crypto-monnaies

Le prix du BTC atteindra 50 000 $ bientôt – Les traders se bousculent pour acheter le token Bitcoin ETF après une collecte de plus 2,8 millions de dollars en prévente

investir altcoin
Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, Patrimoine

La chose la plus importante à comprendre avant d’investir dans un altcoin 

boutiques et enseignes pour le shopping crypto
Crypto-monnaies

Quatre boutiques crypto-friendly pour vos achats de Noël