Accueil 14 Actions qui pourraient profiter d’un vaccin selon Goldman Sachs
Autres informations financières

14 Actions qui pourraient profiter d’un vaccin selon Goldman Sachs

La semaine dernière, la célèbre banque d’investissement publiait une note au sujet d’actions américaines à potentiel. Cette note faisait suite aux annonces récentes quant aux avancées scientifiques sur le vaccin. Si la reprise économique venait à perdurer, Goldman Sachs nous présente 14 actions à suivre. Il s’agit pour la plupart d’entreprises durement touchées par la crise sanitaire et qui pourraient connaître un rebond dans les semaines ou les mois qui viennent.

Vague d’optimisme dans la communauté scientifique

Vague d'optimisme dans la communauté scientifique Jamais un vaccin n’avait sollicité autant de spécialistes dans la sphère scientifique. De nombreux projets de phase 3 semblent en tous les cas se révéler très prometteurs comme en témoigne les récentes déclarations des principaux laboratoires de recherche.

Si la semaine dernière l’alliance germano-américaine Pfizer-BioNTech annoncait une fiabilité de son vaccin à 90 %, la course au vaccin s’est encore accélérée en début de semaine avec l’annonce de Moderna et d’un vaccin efficace à 94,5 %. Cette annonce a par ailleurs fait chuter le cours des actions Pfizer et BioNTech dès l’ouverture des séances ce Lundi matin.

Pour l’économie de façon plus large, cette course au vaccin est positive. Les marchés financiers semblent en tous les cas être optimistes quant à la disponibilité rapide d’une solution.

La méthodologie utilisée pour l’analyse

Les analystes de Goldman Sachs se sont avant tout basé sur l’indice le plus représentatif du marché américain : le S&P 500. Encore plus vaste que le Dow Jones ou le NASDAQ, l’étude via le S&P 500 permet une visibilité sur les 500 plus grandes entreprises américaines.

Au sein de cet indice, les analystes ont alors recherché les entreprises à qui la reprise économique bénéficierait le plus. La méthodologie utilisée est simple : comparer les prévisions de bénéfices de 2021 avec les bénéfices des entreprises en amont de la pandémie, sur l’année 2019. Il s’agissait alors d’isoler les entreprises dont le bénéfice attendu en 2021 était le plus faible comparativement à ceux de 2019. Ainsi, Goldman Sachs entend présenter des actions à potentiel de moyen-long terme.

Les 14 actions retenues par Goldman Sachs

Les 14 actions retenues par Goldman Sachs 
Certains secteurs sont à scruter à la loupe !

Pour la banque d’investissement, cette analyse a surtout permis de dégager les secteurs d’activité qui devraient bénéficier le plus de la mise sur le marché d’un vaccin. Ces secteurs sont sans surprise ceux du tourisme, via notamment les hôtels, les compagnies aériennes ou encore les croisiéristes. Tous ces pans de l’économie touristique sont encore durement touchés par la crise sanitaire.

D’autres secteurs comme ceux des énergies pourront semble t’il tirer leur épingle du jeu. En dépit de l’élection de Joe Biden qui devait être plus profitable aux énergies renouvelables, certaines entreprises travaillant sur des énergies fossiles pourraient aussi bénéficier à court terme d’un vaccin. C’est notamment le cas de la société américaine Marathon Petroleum. Le secteur technologique avec notamment Xerox ou DXC Technology pourrait aussi en profiter.

Voici la liste des 15 entreprises retenues par Goldman Sachs. Si vous souhaitez investir en bourse, ces titres sont à surveiller avec attention, à moyen et long terme. A fortiori si les nouvelles sur un vaccin contre la covid continuent à évoluer positivement :

  • Albemarle
  • Booking Holdings
  • Carnival
  • Delta Air Lines
  • DXC Technology
  • Expedia Inc
  • HollyFrontierValero Energy
  • Industries CF
  • Marathon Petroleum
  • Marriott
  • PVH Corp
  • United Airlines
  • Walt Disney Company
  • Xerox

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

1 Commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

1 Commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Romain Boyer Rédacteur Web

Romain Boyer Rédacteur Web

Après une licence en économie, un master en management stratégique à l'IAE de Bordeaux, Romain s'est lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur son métier, il écrit sur les thématiques liées à sa formation : finance, économie, immobilier. Romain travaille en tant que rédacteur web SEO depuis près de 5 ans, et publie régulièrement sur Actufinance.

Depuis 2022, il porte aussi la casquette de Consultant SEO et réalise des audits de sites internet pour ses clients. Issu d’une formation économique avec une licence validée à l’Université de Bordeaux et un master en école de commerce (IDRAC Bordeaux), il est rédacteur immobilier et finance. Poussé dans le bain des actifs numériques, il s’intéresse au potentiel disruptif qu’offrent ces actifs.

C’est ainsi dans une démarche de démocratiser l'usage et la compréhension des cryptomonnaies que Romain collabore avec Actufinance. Lorsqu’il ne traite pas de l’actualité crypto, il rédige des guides complets sur le trading, les actions à fort potentiel ou encore les manières de diversifier son portefeuille d’actifs. Il s'est également spécialisé dans les jeux d'argent en ligne et il rédige quotidiennement des guides et avis casinos.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies web3
Crypto-monnaies

Tout savoir sur les meilleures crypto-monnaies du Web3 à ne pas manquer au début de l’année 2024

Bitcoin Minetrix
Crypto-monnaies

Le cours du Bitcoin se rapproche des 50 000 dollars à mesure que la tendance haussière se confirme, alors que Bitcoin Minetrix (jeton de cloud mining de BTC) atteint les 5 millions de dollars en prévente

Le cours du Bitcoin s’envole pour atteindre 44 000 dollars, son plus haut niveau depuis avril 2022. Du coup, cette augmentation du BTC suscite un regain d’intérêt pour le jeton stake-to-mine Bitcoin Minetrix, qui a déjà collecté 5 millions de dollars auprès d’investisseurs et d’autres à venir. Selon certains observateurs du marché, le Bitcoin pourrait...

crypto jito (JTO) monte
Crypto-monnaies

La crypto JITO (JTO) monte de 78 %, les investisseurs stakent aussi ces 2 tokens

Annoncée comme le projet phare de l’écosystème Solana, la crypto JTO attire déjà l’attention des investisseurs sur le marché. Ce projet promet d’apporter des innovations significatives dans le domaine du staking et de la gouvernance décentralisée.  Parallèlement, deux projets relativement jeunes font aussi partie des discussions au sein de la crypto-sphère. Il s’agit de Bitcoin...

Sponsorisé

La nouvelle migration crypto : les utilisateurs de Stellar et Cardano envisagent une nouvelle cryptomonnaie prometteuse

pepe et shiba alternatives
Crypto-monnaies

Alternatives à Pepe et Shiba Inu, les investisseurs stakent Meme Kombat et WSM

Bitcoin ETF
Crypto-monnaies

Le prix du BTC atteindra 50 000 $ bientôt – Les traders se bousculent pour acheter le token Bitcoin ETF après une collecte de plus 2,8 millions de dollars en prévente

investir altcoin
Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, Patrimoine

La chose la plus importante à comprendre avant d’investir dans un altcoin