Après la Grande-Bretagne, c’est l’Allemagne qui pourrait sauter le pas et négocier avec le consortium Eurofighter le report ou l’annulation de ses livraisons de jets de combat. Selon l’agence DPA, qui s’est procuré un document du Ministère de la Défense, Berlin ne souhaiterait prendre livraison que de 31 des 68 appareils prévus pour la 3ème tranche du projet, en repoussant au-delà de 2012 le reste de la commande.
L’idée de l’Allemagne est de trouver dans l’intervalle un acquéreur pour les 37 ‘Eurofighter’ restants, ce qui permettrait d’en transférer la propriété directement avant leur entrée en service dans l’armée de l’air allemande. L’opération serait financièrement négative pour le pays, mais il pourrait en partie compenser le coût d’acquisition des appareils. Londres avait pris tout récemment la même voie : la Grande-Bretagne prendra bien livraison des 40 appareils prévus par la 3ème tranche du programme, mais elle en rétrocèdera 24 à l’Arabie Saoudite, qui en avait commandé 72 en 2007 au terme d’une rocambolesque affaire de pots-de-vin. Londres négocierait également de copieuses ristournes sur les systèmes d’armement.
La dernière tranche du programme Eurofighter a déjà été réduite de moitié par rapport aux 236 appareils qui devaient initialement être livrés, les budgets devenant de plus en plus étriqués. L’appareil a été commandé initialement par la Grande-Bretagne, l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne. Il est fabriqué par un consortium dirigé par Bae Systems et comprenant plusieurs entités d’EADS.