Pendant très longtemps les cryptomonnaies ont fasciné autant qu’elles ont fait peur. Du grand public aux investisseurs, l’heure est souvent resté à la défiance. Mois après mois, initiative après initiative, elles semblent aujourd’hui trouver de plus en plus grâce aux yeux du grand public. Jusqu’à nécessiter des outils externes pour favoriser l’investissement. C’est notamment le cas des indices S&P qui pourraient répertorier plusieurs projets de monnaies virtuelles d’ici 2021.
Vers une acceptation des crypto-monnaies par le grand public ?
Ces dernières semaines, les symboles se multiplient et le grand public semble aujourd’hui près à accorder plus de confiance aux crypto-actifs. La récente annonce de Paypal concernant la possibilité d’acheter, de stocker ou de revendre des cryptomonnaies allait aussi dans ce sens. Rappelons que le géant du paiement en ligne est partenaire de plus de 26 millions de commerçants et que près de 350 millions de comptes sont actifs à travers le monde. Un immense coup de projecteur sur les cryptomonnaies en somme. Autrefois réservé aux investisseurs avertis, investir dans les cryptomonnaies ne semble plus aujourd’hui l’exclusivité de quelques investisseurs chevronnés.
On apprenait il y a quelques jours que Standard & Poors Global souhaitait lancer un indice boursier sur les cryptomonnaies majeures. Cet indice comprendrait alors les principaux projets cryptographiques comme le Bitcoin, l’Ethereum ou encore le Ripple. En tout, ce ne sont pas moins de 550 projets de cryptomonnaies qui seront répertoriés sous l’indice S&P.
Ces indices seront lancés en partenariat avec un spécialiste des données et des logiciels liés aux cryptomonnaies : le groupe Lukka. Le responsable de l’innovation de S&P Dow Jones Indices estime que l’acceptation du grand public pour les cryptomonnaies est déjà bien présente. En conséquence, il devient de plus en plus urgent de fournir au public des outils indépendants, fiables et simples d’utilisation. L’aspect factuel des indices pourrait alors encore faciliter l’accès à l’investissement en cryptomonnaies. En plus de faciliter les investissements par une certaine forme de diversification.
Quel impact sur le cours des cryptomonnaies ?
A court terme, la nouvelle n’aura pas eu d’effet significatifs sur le cours du Bitcoin. La tendance est même plutôt baissière depuis quelques jours. Après des semaines de hausse importante.
Même constat pour le cours de l’Ethereum qui est resté relativement stable après les annonces du groupe S&P. Il en est de même pour les principaux projets de cryptomonnaies qui sont restés relativement neutres.
Les cours des cryptomonnaies pourraient en revanche s’apprécier lorsque les indices seront disponibles pour le grand public. De plus, cela renforcera la visibilité des projets les plus importants. Cela pourrait aussi conduire certains fonds d’investissement à investir en monnaies numériques. Les institutions pourraient aussi décider d’investir plus massivement sur les projets les plus ambitieux.
Vers une baisse de la volatilité des cryptomonnaies ?
Difficile de se prononcer définitivement. En tous les cas, sur les marchés financiers, la volatilité est fonction de plusieurs paramètres comme :
- La variation des flux anticipés (pour des actifs comme les actions)
- Un ajustement à la hausse ou à la baisse des taux d’intérêts
- La perception du risque par les investisseurs
C’est notamment sur ce dernier point qu’il est intéressant d’insister. Il est probable que l’institutionnalisation des plus grands projets de cryptomonnaies puisse avoir un effet sur la perception du risque par les investisseurs. Un actif perçu comme moins risqué devient de fait, un actif dont la volatilité diminue considérablement. Sans considérer que cela puisse être le cas pour l’ensemble des cryptomonnaies, il y a fort à parier que cela puisse contribuer à stabiliser les cours des projets les plus importants. Comme le Bitcoin par exemple.
De plus, lors du premier confinement, certains investisseurs avaient d’ailleurs privilégié les cryptomonnaies à l’or comme valeur refuge pour lutter contre la crise. Ce phénomène avait surtout été mis en évidence pour les pays asiatiques.