actudes indices boursiers integrant des cryptomonnaies en 2021
Autres informations financières

Des indices boursiers intégrant des cryptomonnaies en 2021 !

Pendant très longtemps les cryptomonnaies ont fasciné autant qu’elles ont fait peur. Du grand public aux investisseurs, l’heure est souvent resté à la défiance. Mois après mois, initiative après initiative, elles semblent aujourd’hui trouver de plus en plus grâce aux yeux du grand public. Jusqu’à nécessiter des outils externes pour favoriser l’investissement. C’est notamment le cas des indices S&P qui pourraient répertorier plusieurs projets de monnaies virtuelles d’ici 2021.

Vers une acceptation des crypto-monnaies par le grand public ?

Vers l'acceptation des cryptomonnaies par le grand public ? Ces dernières semaines, les symboles se multiplient et le grand public semble aujourd’hui près à accorder plus de confiance aux crypto-actifs. La récente annonce de Paypal concernant la possibilité d’acheter, de stocker ou de revendre des cryptomonnaies allait aussi dans ce sens. Rappelons que le géant du paiement en ligne est partenaire de plus de 26 millions de commerçants et que près de 350 millions de comptes sont actifs à travers le monde. Un immense coup de projecteur sur les cryptomonnaies en somme. Autrefois réservé aux investisseurs avertis, investir dans les cryptomonnaies ne semble plus aujourd’hui l’exclusivité de quelques investisseurs chevronnés.

On apprenait il y a quelques jours que Standard & Poors Global souhaitait lancer un indice boursier sur les cryptomonnaies majeures. Cet indice comprendrait alors les principaux projets cryptographiques comme le Bitcoin, l’Ethereum ou encore le Ripple. En tout, ce ne sont pas moins de 550 projets de cryptomonnaies qui seront répertoriés sous l’indice S&P.

Ces indices seront lancés en partenariat avec un spécialiste des données et des logiciels liés aux cryptomonnaies : le groupe Lukka. Le responsable de l’innovation de S&P Dow Jones Indices estime que l’acceptation du grand public pour les cryptomonnaies est déjà bien présente. En conséquence, il devient de plus en plus urgent de fournir au public des outils indépendants, fiables et simples d’utilisation. L’aspect factuel des indices pourrait alors encore faciliter l’accès à l’investissement en cryptomonnaies. En plus de faciliter les investissements par une certaine forme de diversification.

Quel impact sur le cours des cryptomonnaies ?

A court terme, la nouvelle n’aura pas eu d’effet significatifs sur le cours du Bitcoin. La tendance est même plutôt baissière depuis quelques jours. Après des semaines de hausse importante.

Même constat pour le cours de l’Ethereum qui est resté relativement stable après les annonces du groupe S&P. Il en est de même pour les principaux projets de cryptomonnaies qui sont restés relativement neutres.

Les cours des cryptomonnaies pourraient en revanche s’apprécier lorsque les indices seront disponibles pour le grand public. De plus, cela renforcera la visibilité des projets les plus importants. Cela pourrait aussi conduire certains fonds d’investissement à investir en monnaies numériques. Les institutions pourraient aussi décider d’investir plus massivement sur les projets les plus ambitieux.

Vers une baisse de la volatilité des cryptomonnaies ?

Difficile de se prononcer définitivement. En tous les cas, sur les marchés financiers, la volatilité est fonction de plusieurs paramètres comme :

  • La variation des flux anticipés (pour des actifs comme les actions)
  • Un ajustement à la hausse ou à la baisse des taux d’intérêts
  • La perception du risque par les investisseurs

Vers une baisse de la volatilité des cryptomonnaies ?C’est notamment sur ce dernier point qu’il est intéressant d’insister. Il est probable que l’institutionnalisation des plus grands projets de cryptomonnaies puisse avoir un effet sur la perception du risque par les investisseurs. Un actif perçu comme moins risqué devient de fait, un actif dont la volatilité diminue considérablement. Sans considérer que cela puisse être le cas pour l’ensemble des cryptomonnaies, il y a fort à parier que cela puisse contribuer à stabiliser les cours des projets les plus importants. Comme le Bitcoin par exemple.

De plus, lors du premier confinement, certains investisseurs avaient d’ailleurs privilégié les cryptomonnaies à l’or comme valeur refuge pour lutter contre la crise. Ce phénomène avait surtout été mis en évidence pour les pays asiatiques.

 

Romain Boyer

Romain Boyer

Après une licence en économie, un master en management stratégique à l'IAE de Bordeaux et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, Romain s'est lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur son métier, il écrit principalement sur les thématiques naturellement liées à sa formation : finance, économie, immobilier. Romain travaille en tant que rédacteur web SEO depuis près de 5 ans, et publie régulièrement sur Actufinance.

Depuis 2022, il porte aussi la casquette de Consultant SEO et réalise des audits de sites internet pour ses clients. Issu d’une formation économique avec une licence validée à l’Université de Bordeaux et un master en école de commerce (IDRAC Bordeaux), il commence à exercer en tant que rédacteur sur des thématiques liées à l’immobilier et à la finance. Poussé dans le bain des actifs numériques, il s’intéresse au potentiel disruptif qu’offrent ces actifs d’un nouveau genre. Romain estime qu’ils sont encore trop peu à considérer les cryptomonnaies comme des monnaies à part entière.

C’est ainsi dans une démarche de démocratiser l'usage et la compréhension des cryptomonnaies que Romain collabore activement avec nous. Lorsqu’il ne traite pas de l’actualité crypto, il rédige des guides complets sur le trading, les actions à fort potentiel ou encore les manières de bien diversifier son portefeuille d’actifs.

Sur son temps libre, Romain apprécie voyager, refaire le monde autour d’un bon verre de vin, discuter de la philosophie autour des actifs numériques, mais aussi s’adonner à la pratique du sport. Après une longue journée de travail, rien de tel que d’enfiler une paire de chaussures pour une séance de fractionné.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

Le livre blanc du Bitcoin sur une formule 1 ce weekend en Australie (ce n’est pas un poisson d’avril)

Crypto-monnaies

FTX EU: les retraits sont-ils vraiment possibles pour les utilisateurs?

FTX EU, la filiale européenne de la plateforme d’échange de crypto-monnaies FTX, a envoyé un e-mail étrange à certains de ses utilisateurs hier. Selon l’e-mail, les utilisateurs peuvent désormais retirer leurs fonds bloqués sur la plateforme en renseignant leurs informations personnelles. Cette annonce a suscité des interrogations parmi les utilisateurs de FTX EU, car ils...

Crypto-monnaies

Visa renforce son partenariat avec avec Fold

VISA, le géant américain des paiements, continue de montrer son engagement envers l’univers des crypto-actifs en étendant son partenariat avec l’application Fold. Cette nouvelle intervient alors que des rumeurs ont circulé sur une possible rupture de VISA avec le monde des cryptomonnaies et du Web 3. Fold est une application qui permet aux utilisateurs de...

Avis action Kering
Bourse, Bourse et économie

Avis action Kering : Faut-il acheter KER ?

Listing officiel de C+Charge sur BitMart
Crypto-monnaies

Listing officiel de C+Charge sur BitMart : vers une hausse de CCHG ?

La prévente de DeeLance est lancée : une marketplace révolutionnaire pour le recrutement Web3
Crypto-monnaies

La prévente de DeeLance est lancée : une marketplace révolutionnaire pour le recrutement Web3

meilleurs projets crypto avril 2023
Crypto-monnaies

Voici les meilleurs projets crypto dans lesquels investir en avril