actu investissement en bourse apprendre a trader les valeurs petrolieres en 2021
Autres informations financières,Bourse,Bourse et économie

Investissement en bourse: Apprendre à trader les valeurs pétrolières en 2021

Le marché pétrolier n’oubliera jamais la date du lundi 20 avril 2020 où le prix du baril américain WTI est tombé dans la zone négative en atteignant la barre de -37.63 dollars. Ce fait est l’expression d’une année difficile pour l’or noir qui s’est échangé sur le marché en dessous de son cours habituel. La baisse de la demande résultant de la crise sanitaire explique en grande partie cette tendance.

Suite à l’annonce du Vaccin, le prix du pétrole s’est redressé timidement avec l’espoir de la relance des activités économiques. Le plan de soutien de 1 900 milliards de Biden a conforté cette vague d’espoir sur le marché de l’or noir. Alors, voici quelques conseils qui pourront vous aider à mieux investir sur les valeurs pétrolières  .

Conseil 1: Choisir un bon courtier pour trader les valeurs pétrolières 

En ce qui concerne les valeurs pétrolières, il y a trois critères qui permettent de sélectionner un bon courtier: 

  • Sécurité et fiabilité du courtier
  • Faible frais de trading
  • Large gamme d’instruments financiers pétroliers

Voici un comparatif de courtier avec les critères susmentionnés: 

Courtier Fiabilité et sécurité Frais et commissions Actifs pétroliers
eToro Régulé par : CySec, FCA, ASIC, Zéro frais de transaction Plus de 6 Actions énergétiques , contrats à terme, plus de 5 ETF et copyporfolios
Libertex Régulé par la CySec Varie avec l’instrument

Action : 0.253%-0.35

Matières premières :0.132%-0.169%

14 actions, 5 entreprises de pétrole brut
Admiral Markets Régulé par : CySec, FCA, ASIC, Varie avec l’instrument

Action : 3 pips

 

4 CFD énergies, 2 futures,  8 actions
Bourse Direct Régulé par AMF 0.99 par ordre Actions et 2 matières premières
XTB Régulé par FCA et AMF 0% avec les actions  matières premières, actions et ETF

 

Conseil 2: Choisir entre le pétrole Brent européen et le WTI américain

Il existe plusieurs types de pétrole dans le monde. Pour le marché européen, la référence est le Brent Oil tandis qu’aux États-Unis, on utilise l’indice texan le WTI.  En région arabe, la valeur référentielle qui prévaut est le Dubaï Light.  Chacun de ces types de pétroles ont leur spécificités. Il y a deux critères de spécification d’un type pétrolier: 

  • La densité API: détermine le niveau de viscosité du pétrole. Plus l’API  du pétrole est grande, plus le pétrole sera léger. Le pétrole américain WTI est réputé pour sa légèreté (viscosité). 
  • La teneur en soufre du pétrole qui généralement est exprimée en points de pourcentage.

Sur le marché mondial actuel, le Brent Oil venant de l’Europe du Nord, plus précisément des gisements écossais, est la valeur de référence utilisée pour plus de 65%. Pourtant, le pétrole américain est beaucoup plus léger et moins sulfureux que le Brent Oil d’Europe. La raison qui explique la position du pétrole WTI sur le marché international est l’incapacité des raffineries américaines à raffiner leur pétrole brut léger.  En fait, les raffineries américaines ont été conçues pour raffiner le pétrole lourd du golfe du Mexique et les sables bitumineux du Canada. Mettre en place les infrastructures de raffinage du pétrole brut léger coûtera énormément d’argent et prendra beaucoup de temps. C’est pourquoi le Brent à un avantage sur le WTI. 

Conseil 3: Connaître les fondamentaux du marché

Le pétrole est la matière première la plus négociée sur les marchés financiers.  De ce fait, son prix est sujet à de nombreuses pressions que ce soit du côté de l’offre ou de la demande.  La spéculation des traders joint aux éléments de chocs économiques et politiques créent des fluctuations assez intenses sur le pétrole qui le rendent assez volatile. C’est pourquoi, il est très important aux traders de maîtriser les fondamentaux du marché pétrolier.

Voici quelques éléments que l’on peut considérer dans l’analyse fondamentale :  

  • L’attitude de l’OPEP quant à la production globale: Rationnement ou augmentation de l’offre
  • Tensions en Moyen-Orient: répercussions sur les livraisons de cargaisons pétroliers
  • Baisse ou hausse de la demande
  • Reprise économique: correspond à une forte période de consommation du pétrole 
  • Les Énergies renouvelables 
  • Découverte de nouveaux gisements 

Conseil 4: Négocier le bon instrument avec les meilleurs techniques 

En 2019, le secteur du pétrole et des gaz combustibles  représentait 3,6% de l’économie mondiale. Les valeurs pétrolières sont négociées sur les marchés sous différentes formes d’instruments. On les retrouve sur le marché des actions, les matières premières, les CFD, les futures et les ETF

Pour investir en bourse sur les entreprises pétrolières, vous devez savoir que les actions pétrolières sont beaucoup plus volatiles que les autres. Les sociétés pétrolières sont catégorisées sur le marché selon sa spécialisation en termes d’activités: 

  • Exploration et production (E&P) en amont du pétrole et du gaz naturel, ainsi que les services aux champs pétrolifères.
  • Le transport, le traitement et le stockage en milieu de chaîne du pétrole et des liquides connexes, y compris les produits pétroliers raffinés et les liquides de gaz naturel (LGN) comme l’éthane et le propane.
  • Le raffinage et la distribution en aval des produits pétroliers.

Actions pétrolières : Investissez directement dans des sociétés pétrolières 

La valeur des actions du secteur pétrolier est étroitement liée à la performance de l’économie mondiale. Le comportement de l’OPEP quant à la production mondiale du pétrole est un élément d’analyse à scruter de jour en jour. En 2018, les pays de L’OPEP détiennent 79,4% des réserves de pétrole au monde. Donc, les mouvements de l’OPEP sont importants pour les sociétés pétrolières en bourse. 

En dehors des considérations globales, des analyses techniques adaptées au management de l’entreprise doivent être réalisées avant d’investir. Vous pouvez considérer: 

  • Rapport prix/bénéfices
  • Rapport entre le prix et la valeur comptable
  • Ratio d’endettement
  • Marge bénéficiaire d’exploitation 
  • Taux de croissance des revenus des prix
  • Rendement des capitaux propres 
  • Ratio de couverture des intérêts
  • Taux de rotation des actifs
  • Rendement des dividendes

Voici trois entreprises pétrolières à surveiller de près pour le premier trimestre 2021: 

  • Teekay Tankers Ltd
  • Torm PLC
  • Euronav NV

ETF pétrole: Miser sur la réplication de valeur 

Un ETF est un actif financier géré de façon passive qui est composé d’un ensemble d’actions ou d’obligations. L’ETF réplique la performance des indices boursiers sur les marchés financiers. Pour ce qui est du pétrole, il existe trois catégorie d’ETF pétroliers: 

  • Les ETF du prix de pétrole: permettant d’investir sur le prix du pétrole brut
  • Les ETF des actions des marchés globaux: Permettant d’investir sur plusieurs entreprises évoluant dans le secteur énergétique. 
  • Les ETF des secteurs cibles: permettant d’investir sur les entreprises évoluant dans les trois secteurs du pétrole. 

Pour investir sur les ETF, voici trois éléments d’analyse technique que vous devez considérer: 

  • Très grande liquidité 
  • Un très bon historique de son indice
  • Faible ratio de dépenses

Future:  trader le pétrole en Contango ou Backwardation

Les futures ou contrats à terme représentent un accord d’achat ou de vente d’une quantité spécifique d’une action, d’un titre ou d’une marchandise à un prix déterminé à une date ultérieure déterminée. Le

Contango décrit une courbe ascendante où les prix des livraisons futures sont plus élevés que le prix au comptant. Le Backwardation décrit une courbe en pente descendante où les prix de la livraison future sont inférieurs au prix au comptant. Pour le pétrole, mieux vaut le négocier en Backwardation où le prix future seront moins élevés que le prix actuel. 

Ces conseils ne sont pas exhaustifs mais renferment l’essentiel qui vous aidera à investir sur les valeurs pétrolières. Le pétrole étant un actif financier très volatil; ce qui demande au trader de suivre continuellement  les informations pouvant influencer son cours. 

Samuel Cangé

Samuel Cangé

Economiste de formation, passionné de la finance et de la technologie, il a développé un amour pour les monnaies numériques parce qu'elles représentent l'actif monétaire par excellence de l'avenir. Ses textes sur les cryptomonnaies expriment toute la passion d'un jeune qui rêve de voir un monde sans intermédiare financier.

Latest News

Prévente de C+Charge: début de la deuxième étape après une collecte de 800 000 dollars
Autres informations financières, Crypto-monnaies

Prévente de C+Charge: début de la deuxième étape après une collecte de 800 000 dollars

Régulation crypto: la SEC édicte une liste des contraintes pour les acteurs réglementés de l'industrie crypto
Autres informations financières, Crypto-monnaies

Régulation crypto: la SEC édicte une liste des contraintes pour les acteurs réglementés de l’industrie crypto

Depuis la faillite de FTX, la question de la régulation crypto a refait surface dans plusieurs pays au monde. Les organes régulateurs ne cachent plus leurs ambitions de réserver un traitement de choc aux crypto-monnaies. Allant dans ce sens, la Securities and Exchange Commission (SEC) a laissé entendre que l’industrie crypto reste l’une de ses...

Le sénateur américain Sherrod Brown milite pour l'interdiction des Cryptos aux USA
Crypto-monnaies

Aucune publicité pour les cryptomonnaies sur Fox Sports lors du Super Bowl 2023

Le Super Bowl est l’un des événements sportifs les plus populaires aux États-Unis, avec des millions de téléspectateurs chaque année. C’est aussi l’occasion pour les entreprises de diffuser des publicités à grande échelle à un public ciblé. Cependant, cette année, il semble que les publicités pour les cryptomonnaies ne feront pas partie de la liste....

The Sandbox
Crypto-monnaies

L’Arabie Saoudite signe un partenariat avec The Sandbox

Bitstamp Avis
Crypto-monnaies

L’exchange crypto Bitstamp obtient son enregistrement PSAN auprès de l’AMF

fighout dash to trade prévente
Crypto-monnaies

Fight Out parmi les Top préventes sur la plateforme Dash 2 Trade Beta – Achetez avant qu’il ne soit trop tard

Crypto-monnaies, Sponsorisé

5 raisons pour lesquelles la prévente d’Undercity pourrait être la plus importante prévente de 2023