Si l’on entend souvent parler de la diversification d’un portefeuille comme un élément indispensable au trading, le money management est tout aussi important. Il s’agit simplement d’assurer une bonne gestion de son capital et d’investir intelligemment en fonction de celui-ci. Avec en toile de fond, les notions de gestion du risque et de capital de départ.
Qu’est ce que le money management ?
Ce que l’on peut traduire littéralement par « gestion de l’argent » est en réalité un concept à la fois simple et d’une extrême importance lorsque l’on investit en bourse. Si l’investisseur doit avoir une stratégie de placement diversifiée, il est aussi très important de considérer les montants de chaque trade. Notamment en les exprimant en proportion du capital disponible. Parce qu’on ne tradera pas de la même façon ni avec les mêmes montants avec un capital de 200 € ou de 10 000 €. En ce sens, le money management est également un outil de gestion du risque.
Une bonne stratégie de money management nécessite au préalable de définir son niveau de risque. C’est à dire le pourcentage maximum que vous pouvez et souhaitez consacrer à un seul trade. Le seuil à définir dépend en partie de deux éléments :
- Votre degré d’aversion au risque
- Le capital disponible.
Avec un fort degré d’aversion au risque et un capital important, le pourcentage du capital par trade aura tendance à diminuer. Inversement, ceux qui prennent le plus de risque sont ceux ayant une faible aversion pour le risque et / ou un capital de départ relativement faible. Le tableau suivant illustre cela en fonction du profil d’investisseur :
Profil d’investisseur | Fort capital disponible | Capital disponible faible |
Averse au risque | Stratégie défensive | Stratégie intermédiaire |
Peu averse au risque | Stratégie intermédiaire | Stratégie offensive |
Bon à savoir : En règle général, investir 1 à 2 % de son capital par trade représente déjà un niveau de risque élevé.
Les vertus du money management
Elles sont multiples. En effet, le money management permet d’avoir une stratégie claire avant même d’investir sur une position. Cela vous sécurise et évite en grande partie de tomber dans le trading émotionnel. En clarifiant la situation en amont du trade, vous contribuez aussi à diminuer le risque de pertes importantes. Précisément parce que vous aurez défini le seuil acceptable de perte. Le money management vous permet en effet de définir des niveaux adéquats de Stop Loss, en fonction du risque que vous êtes prêt à accepter.
Le money management permet aussi d’une certaine manière d’automatiser son trading. Après une perte, un trader débutant pourrait avoir tendance à agir différemment et ne plus se conformer à un plan établi au préalable. Le money management permet d’éviter des sentiments comme la paralysie ou encore la précipitation qui sont deux ennemis identifiés de l’investisseur ou du trader qui débute.
De plus en cas de pertes consécutives, le money management permet de diminuer petit à petit le montant des pertes. En effet, étant donné que nous raisonnons toujours en terme de capital restant, à pourcentage de capital équivalent, les montants investis diminueront. De manière générale, les principes du money management sont plus faciles à mettre en oeuvre avec un capital de départ plus élevé. En effet, avec un montant restreint, l’investisseur devra nécessairement resserrer ses niveaux de Stop Loss par rapport au prix du marché.
3 conseils pour un money management efficace
Le premier conseil pour appliquer un money management efficace est de tenir compte des spécificités de chaque marché. Il est conseillé d’adapter sa stratégie de risque en fonction de chaque marché sur lequel vous souhaitez investir.
Il faut aussi comme nous l’avons vu tenir compte de son profil et des raisons qui nous poussent à investir. Ainsi, via le money management, il sera également question d’ajuster son portefeuille d’actif. Via notamment la part d’actions ou d’obligations que l’on souhaite conserver en portefeuille.
Enfin, il peut être intéressant d’utiliser des outils de money management. C’est par exemple le cas avec les logiciels de trading qui incluent des principes du money management. Des plateformes comme MetaTrader 4 (MT4) ou MetaTrader 5 (MT5) proposent des fonctionnalités permettant de mettre en place le money management. Il s’agira notamment de placer des ordres en attente, de faire des listes boursières ou encore de mettre en place des alertes de trading. Le money management est donc avant tout une affaire d’organisation.
Questions & Réponses (0)