L’importance du money management en trading
Bourse et économie

L’importance du money management en trading

Si l’on entend souvent parler de la diversification d’un portefeuille comme un élément indispensable au trading, le money management est tout aussi important. Il s’agit simplement d’assurer une bonne gestion de son capital et d’investir intelligemment en fonction de celui-ci. Avec en toile de fond, les notions de gestion du risque et de capital de départ.

Qu’est ce que le money management ?

Qu'est ce que le money management ? Ce que l’on peut traduire littéralement par « gestion de l’argent » est en réalité un concept à la fois simple et d’une extrême importance lorsque l’on investit en bourse. Si l’investisseur doit avoir une stratégie de placement diversifiée, il est aussi très important de considérer les montants de chaque trade. Notamment en les exprimant en proportion du capital disponible. Parce qu’on ne tradera pas de la même façon ni avec les mêmes montants avec un capital de 200 € ou de 10 000 €. En ce sens, le money management est également un outil de gestion du risque.

Une bonne stratégie de money management nécessite au préalable de définir son niveau de risque. C’est à dire le pourcentage maximum que vous pouvez et souhaitez consacrer à un seul trade. Le seuil à définir dépend en partie de deux éléments :

  • Votre degré d’aversion au risque
  • Le capital disponible.

Avec un fort degré d’aversion au risque et un capital important, le pourcentage du capital par trade aura tendance à diminuer. Inversement, ceux qui prennent le plus de risque sont ceux ayant une faible aversion pour le risque et / ou un capital de départ relativement faible. Le tableau suivant illustre cela en fonction du profil d’investisseur :

Profil d’investisseur Fort capital disponible Capital disponible faible
Averse au risque Stratégie défensive Stratégie intermédiaire
Peu averse au risque Stratégie intermédiaire Stratégie offensive

 

Bon à savoir : En règle général, investir 1 à 2 % de son capital par trade représente déjà un niveau de risque élevé.

Les vertus du money management

Elles sont multiples. En effet, le money management permet d’avoir une stratégie claire avant même d’investir sur une position. Cela vous sécurise et évite en grande partie de tomber dans le trading émotionnel. En clarifiant la situation en amont du trade, vous contribuez aussi à diminuer le risque de pertes importantes. Précisément parce que vous aurez défini le seuil acceptable de perte. Le money management vous permet en effet de définir des niveaux adéquats de Stop Loss, en fonction du risque que vous êtes prêt à accepter.

Le money management permet aussi d’une certaine manière d’automatiser son trading. Après une perte, un trader débutant pourrait avoir tendance à agir différemment et ne plus se conformer à un plan établi au préalable. Le money management permet d’éviter des sentiments comme la paralysie ou encore la précipitation qui sont deux ennemis identifiés de l’investisseur ou du trader qui débute.

De plus en cas de pertes consécutives, le money management permet de diminuer petit à petit le montant des pertes. En effet, étant donné que nous raisonnons toujours en terme de capital restant, à pourcentage de capital équivalent, les montants investis diminueront. De manière générale, les principes du money management sont plus faciles à mettre en oeuvre avec un capital de départ plus élevé. En effet, avec un montant restreint, l’investisseur devra nécessairement resserrer ses niveaux de Stop Loss par rapport au prix du marché.

3 conseils pour un money management efficace

3 conseils pour un money management efficace Le premier conseil pour appliquer un money management efficace est de tenir compte des spécificités de chaque marché. Il est conseillé d’adapter sa stratégie de risque en fonction de chaque marché sur lequel vous souhaitez investir.

Il faut aussi comme nous l’avons vu tenir compte de son profil et des raisons qui nous poussent à investir. Ainsi, via le money management, il sera également question d’ajuster son portefeuille d’actif. Via notamment la part d’actions ou d’obligations que l’on souhaite conserver en portefeuille.

Enfin, il peut être intéressant d’utiliser des outils de money management. C’est par exemple le cas avec les logiciels de trading qui incluent des principes du money management. Des plateformes comme MetaTrader 4 (MT4) ou MetaTrader 5 (MT5) proposent des fonctionnalités permettant de mettre en place le money management. Il s’agira notamment de placer des ordres en attente, de faire des listes boursières ou encore de mettre en place des alertes de trading. Le money management est donc avant tout une affaire d’organisation.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Romain Boyer Rédacteur Web

Romain Boyer Rédacteur Web

Après une licence en économie, un master en management stratégique à l'IAE de Bordeaux et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, Romain s'est lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur son métier, il écrit principalement sur les thématiques naturellement liées à sa formation : finance, économie, immobilier. Romain travaille en tant que rédacteur web SEO depuis près de 5 ans, et publie régulièrement sur Actufinance.

Depuis 2022, il porte aussi la casquette de Consultant SEO et réalise des audits de sites internet pour ses clients. Issu d’une formation économique avec une licence validée à l’Université de Bordeaux et un master en école de commerce (IDRAC Bordeaux), il commence à exercer en tant que rédacteur sur des thématiques liées à l’immobilier et à la finance. Poussé dans le bain des actifs numériques, il s’intéresse au potentiel disruptif qu’offrent ces actifs d’un nouveau genre. Romain estime qu’ils sont encore trop peu à considérer les cryptomonnaies comme des monnaies à part entière.

C’est ainsi dans une démarche de démocratiser l'usage et la compréhension des cryptomonnaies que Romain collabore activement avec nous. Lorsqu’il ne traite pas de l’actualité crypto, il rédige des guides complets sur le trading, les actions à fort potentiel ou encore les manières de bien diversifier son portefeuille d’actifs.

Sur son temps libre, Romain apprécie voyager, refaire le monde autour d’un bon verre de vin, discuter de la philosophie autour des actifs numériques, mais aussi s’adonner à la pratique du sport. Après une longue journée de travail, rien de tel que d’enfiler une paire de chaussures pour une séance de fractionné.

Dernières Actualités

meme kombat youtube
Crypto-monnaies

Des youtubeurs crypto bullish sur Meme Kombat

bitcoin minetrix
Crypto-monnaies

Ce nouveau logiciel de minage BTC peut-il rendre les investisseurs millionnaires ?

Dans un secteur où le minage du Bitcoin est confronté à des défis croissants, de nouveaux projets essaient d’apporter une solution. C’est le cas de Bitcoin Minetrix. Avec un concept révolutionnaire, cette nouvelle crypto-monnaie émergente est prometteuse.  Bitcoin Minetrix : que propose le projet ? Le minage de Bitcoin, malgré ses avantages et sa popularité croissante, est...

Top 5 des play-to-earn games et cryptos pour ce début du mois d'octobre 2023
Autres informations financières

Top 5 des play-to-earn games et cryptos pour ce début du mois d’octobre 2023

Plusieurs cryptos games existent sur le marché avec la particularité de vous faire gagner des crypto-monnaies. Pour ce mois d’octobre 2023, voici notre sélection des meilleurs play-to-earn games et cryptos qui intéressent les investisseurs. 1. Bitcoin Minetrix Bitcoin Minetrix est l’un des nombreux nouveaux projets de crypto-monnaies qui ont récemment émergé sur la scène financière....

Bitcoin Minetrix
Crypto-monnaies

Les investisseurs Bitcoin achètent cette crypto penny pour des gains potentiels 100x (Bitcoin Minetrix)

Crypto-monnaies

La prévente GambleFi la plus chaude de Web3 (TG.Casino) dépasse les 300 000 $ – Achetez vite le $TGC avant que son prix ne s’envole

Crypto-monnaies

Mieux que Pepe Coin et Shiba Inu, le prix de Wall Street Memes bondit de 56%

Bitcoin Minetrix
Crypto-monnaies

3 raisons pour lesquelles le prix du Bitcoin pourrait augmenter en octobre