Magna International Inc et la Caisse d’épargne de la Fédération de Russie (Sberbank) ont annoncé que leur offre conjointe pour acquérir une participation de 55% d’Adam Opel GmbH avait été sélectionnée par General Motors et Opel Trust comme étant la solution de choix pour assurer la viabilité à long terme d’Opel. Dans le cadre de cette offre, une participation de 55% serait détenue à parts égales (50/50) par le consortium Magna/Sberbank, la société GM conservant une participation de 35% et les employés d’Opel faisant l’acquisition de 10% dans le cadre des nouveaux accords salariaux. L’offre envisage, à terme, une prise de participation totale de 500 Millions d’Euros par le Consortium.
« Le Consortium est heureux que ses projets pour Opel satisfassent General Motors. Avec General Motors et les employés et concessionnaires d’Opel, le Consortium travaillera dur pour faire un succès de l’avenir d’Opel », ont déclaré Siegfried Wolf, co-président-directeur général de Magna et Herman Gref, président du conseil d’administration et président-directeur général de Sberbank. « Le Consortium est en outre reconnaissant à General Motors de l’atmosphère constructive au cours des négociations et aux tierces parties qui ont offert leur soutien au plan d’affaires du Consortium, plus particulièrement au gouvernement allemand ».
Frank Stronach, le Président de Magna, a ajouté : « Une fois l’offre menée à bien, Magna mettra en place des ‘pare-feu’ appropriés afin d’assurer une séparation totale entre ses activités actuelles dans l’automobile et Opel pour que les informations confidentielles et les renseignements exclusifs de ses clients soient entièrement protégés ».
La signature de l’achat reste soumise à la finalisation des accords définitifs et des autres conditions, notamment le soutien financier du gouvernement et les approbations réglementaires.