Quelle Est la Meilleure Alternative au Bitcoin ? Top 10 Altcoins en 2023
Le Bitcoin domine le marché depuis son lancement en 2009. Et au moment de la rédaction de cet article, il se négocie autour de 20 000$. À ce prix, pas tous les investisseurs peuvent l’acquérir. Peut-être devrez-vous alors envisager une alternative au Bitcoin ? Cet article couvre 10 cryptos intéressantes autres que le BTC. Toutefois, rappelez-vous que vous devrez faire vos propres recherches avant d’investir.
Alternative au Bitcoin : Top 10 cryptos de 2023
La montée en puissance du Bitcoin a entraîné le développement considérable de l’écosystème des cryptos si bien qu’il existe désormais plus de 21 000 crypto-monnaies différentes. Parmi ces nombreuses cryptos, certaines sont très prometteuses. Si vous avez raté l’avènement du Bitcoin, ces alternatives sont à surveiller.
- Tamadoge (TAMA) : l’alternative au bitcoin qui surfe sur la vague Dogecoin
- Battle Infinity (IBAT) : la crypto de la plateforme de jeux P2E
- Lucky Block (LBLOCK) : crypto pour une loterie en ligne plus transparente
- Ethereum (ETH) : L’alternative au bitcoin la plus populaire.
- Ripple (XRP) : Alternative au bitcoin pour les paiements internationaux
- Avalanche (AVAX): L’alternative Bitcoin qui rivalise avec Ethereum.
1. Tamadoge, une alternative au Bitcoin qui surfe sur la vague Dogecoin
Le jeton Tamadoge (TAMA) est le jeton natif ERC du Tamaverse. Le Tamaverse est le métaverse propre du jeu Tamadoge. Le projet, lancé en juillet 2022, permet aux utilisateurs de posséder leurs propres animaux de compagnie virtuels d’une manière amusante, unique et créative. Vous pourrez utiliser les jetons TAMA pour jouer aux jeux Tamadoge, gagner des récompenses et acheter des articles spéciaux dans l’animalerie Tamadoge. Tamadoge est l’une des pièces les plus médiatisées de tous les temps. Son offre totale est de 2 milliards.
Le Tamaverse compte se développer pour offrir des possibilités de jeux étendus en incluant des expériences de réalité augmentée, permettant à votre NFT de jouer avec ses amis dans le Tamaverse.
6. Battle Infinity, la crypto P2E, en vogue sur le Metaverse
Battle Infinity est une plateforme de jeu qui héberge plusieurs jeux de combat P2E intégrés au monde du Metaverse appelé “The Battle Arena”. Dans cet écosystème, les joueurs peuvent, jouer, se battre, mais aussi profiter d’une expérience immersive dans le monde du Metaverse.
Le jeton IBAT est le cœur de cet écosystème. Il supprime toutes les frontières entre le GAMING traditionnel ET Le Metaverse/blockchain en connectant les deux. C’est un jeton utilitaire qui fonctionne sur le réseau Smart Chain de Binance basé sur le protocole BEP-20. Le jeton IBAT est un référentiel de valeur pour les actifs, les objets, les personnages, etc. sur la plateforme de jeu.
7. Lucky Block, crypto alternative pour une meilleure loterie crypto
Lucky Block est une plateforme de concours NFT. Elle donne aux NFT et à ses concours une structure de récompenses réelle et tangible et une utilité réelle. Cette plateforme donne à chaque détenteur une chance de gagner le prix et des récompenses pour sa participation.
Le jeton Lucky Block est le moteur de la structure de récompenses. Le Jeton ERC-20 Lucky Block (LBLOCK), construit sur la blockchain Ethereum, alimente les récompenses pour les détenteurs de NFT. Il est aussi utilisé en tant que token de récompenses tant que vous détenez un NFT Lucky Block dans votre portefeuille.
8. Ethereum, l’alternative au Bitcoin la plus populaire
L’Ethereum est la plus grande monnaie numérique en termes de capitalisation boursière (198,2 milliards $) après le Bitcoin. L’Ether, créé en 2013, est utilisé pour interagir avec différentes dApps (applications décentralisées telles que des jeux, des services financiers et des médias sociaux) sur le réseau Ethereum. Ce réseau constitue la blockchain la plus puissante et la plus sécurisée de l’univers des cryptos.
Les transactions sur le réseau Ethereum sont un peu plus rapides que sur le réseau Bitcoin, mais les frais de transaction sur la blockchain Ethereum peuvent être très élevés.
9. Ripple, une alternative au Bitcoin pour les paiements internationaux
Créée en 2012, Ripple permet d’échanger efficacement de l’argent à l’échelle internationale en quelques secondes. XRP semble être la crypto-monnaie préférée des banques et des institutions financières et il facture des frais de transaction relativement faibles.
En outre, XRP est hyper-centralisée et peu d’endroits en ligne et dans le monde réel l’acceptent comme moyen de paiement. Sa capitalisation boursière est de 24,5 milliards de dollars au moment de la rédaction de cet article pour un prix de 0,489841 $, et elle est classée 6ème en termes de market cap.
10. Avalanche, une alternative Bitcoin qui rivalise avec Ethereum
AVAX est une crypto-monnaie lancée en 2020 qui s’est propulsée sous les feux de la rampe lors du bull run du marché cryptographique de 2021. Elle promet des transactions blockchain rapides, évolutives et transparentes. Ceci se fait par son utilisation innovante de trois chaînes différentes sur le réseau Avalanche qui travaillent de pair pour rendre les transactions rapides sans compromettre la sécurité.
AVAX est en concurrence avec les réseaux Ethereum et Solana. Sa capitalisation boursière est de 5,8 milliards de dollars au moment de la rédaction de cet article pour un prix de 19,25 $, et elle est classée 13ème en termes de market cap.
Pourquoi investir dans une alternative au Bitcoin ?
Un altcoin est pièce alternative au bitcoin. Les altcoins comprennent toutes les crypto-monnaies qui ne sont pas des bitcoins (BTC) et incluent WSM, CHMPZ, YPRED et LPX.
Les alternatives au bitcoin s’écartent de plus en plus du mécanisme de consensus du bitcoin pour inclure diverses combinaisons de caractéristiques de confidentialité, de fonctionnalités et de calendriers d’approvisionnement.
Ces fonctions supplémentaires, les rendent plus attrayantes et plus précieuses que le Bitcoin. Aussi, leur confère une utilité supplémentaire aux yeux des investisseurs. Toutefois, elles présentent aussi des risques, si un altcoin “plus stable” comme l’Ethereum semble présenter des risques réduits, rien ne garantit qu’un investissement dans cette pièce rapportera davantage.
Avant d’investir dans les altcoins, surtout les options très volatiles, vous devez effectuer des recherches approfondies et n’investir que ce que vous êtes prêts à perdre. Les altcoins ont cet avantage sur le bitcoin, elles ont une plus grande marge de manœuvre pour la croissance et elles présentent des cas d’utilisation prometteurs.
Comment trouver une bonne alternative au Bitcoin ?
Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour identifier les bons altcoins dans lesquels investir. La clé pour trouver les bons altcoins est de mener une recherche approfondie qui peut inclure l’examen de :
- La capitalisation boursière
- Le livre blanc
- Les cas d’utilisation
- Concurrents
- La feuille de route
- La communauté
1 – Scruter la capitalisation boursière de l’altcoin
La capitalisation boursière indique la stabilité et le potentiel de croissance d’une crypto-monnaie.
Capitalisation boursière = prix de la pièce * nombre de pièces en circulation
Plus la capitalisation boursière est élevée, plus l’investissement est sûr. C’est le meilleur indicateur à long terme de la valeur d’une crypto-monnaie que son prix de marché.
2 – Que révèle le livre blanc de l’alternative au Bitcoin ?
Le “livre blanc” d’un altcoin vous donne une explication complète du projet. Ils peuvent être assez techniques pour l’investisseur moyen, mais ils vous donneront une idée de ce que le projet se propose de faire.
- Utilité
- Perspectives d’avenir
- Technologie sous-jacente
3 – La crypto et ses cas d’utilisation
Les cas d’utilisation des crypto-monnaies sont liés à l’utilité. Autrement dit, les gens veulent-ils simplement spéculer ou ont-ils vraiment besoin de cette alternative au Bitcoin ? Ou est-ce simplement une énième crypto qui ne sert qu’en majeure partie pour la spéculation ?
4 – Les concurrents de la crypto
Il est très important de comparer les projets de crypto à leurs concurrents. Si vous cherchez à acheter Solana, qui est une blockchain avec des contrats intelligents, vous devriez examiner d’autres pièces qui font la même chose. Par exemple, un principal concurrent de Solana est Ethereum.
5 – Analyser la feuille de route des crypto-monnaies
Une feuille de route est une technique de planification. Elle sert pour l’identification des objectifs à court et à long terme d’un projet de crypto-monnaie. Elle permet d’entrevoir les performances futures, surtout si les performances passées montrent que le projet a été en mesure d’atteindre les objectifs passés.
6 – Quelle est la communauté de la crypto ?
Les crypto-monnaies légitimes ont probablement une communauté solide autour d’elles. Elle comprend des mineurs, des développeurs, des sympathisants et des utilisateurs potentiels. Ceux-ci donnent de la valeur à un altcoin l’adoptant massivement et en validant sa légitimité et sa popularité. Les cryptos dotées de communautés fortes et actives sont le signe d’un intérêt et d’une croyance réels dans la pièce.
Conclusion : Quelle est la meilleure alternative au Bitcoin ?
Le Bitcoin a changé le monde de la finance mais n’est pas la seule crypto-monnaie digne d’intérêt. De plus, la capitalisation boursière ne reflète pas le prix d’une crypto. Car bien qu’un Cardano coûte 1$ et un Binance Coin coûte 390$, leurs capitalisations boursières sont semblables. Ainsi, ni le prix, ni la capitalisation boursière permettent de vraiment mesurer le succès d’une pièce.
Ceci dit, les actifs numériques ci-dessus sont les 10 principales crypto-monnaies alternatives au bitcoin, qui devraient bientôt connaître un rallye. Si vous êtes à la recherche de crypto-monnaies alternatives au Bitcoin, WSM et CHMPZ sont deux options intéressantes.
Questions Fréquentes
Qu'est-ce qu'un altcoin ?
Altcoin est une combinaison des mots alternatif et pièce de monnaie. Il désigne les crypto-monnaies et les jetons qui ne sont pas des Bitcoins.
Pourquoi acheter une alternative au Bitcoin ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez envisager un altcoin. Par exemple, un altcoin peut offrir des transactions plus rapides, un prix légèrement plus stable ou la possibilité de créer des contrats intelligents.
Quelle est la prochaine alternative au Bitcoin ?
Le Bitcoin et l'Ethereum sont deux crypto-monnaies de référence. De nombreuses applications et jeux Web 3.0 sont construits sur la blockchain Ethereum. Ceci-dit, avec l'arrivé du Web3, du metaverse et du P2E, vous pouvez considérer une alternative au Bitcoin comme Battle Infinity ou Tamadoge.
Faut-il seulement investir dans le Bitcoin ?
Le Bitcoin est loin d'être le seul jeton avec du potentiel. Comme vu dans cet article, il existe de nombreuses crypto-monnaies alternatives pleines de potentiel. Chacune d’elles a de bonnes perspectives d’avenir et pourraient vous faire un incroyable retour sur investissement.
Que dois-je savoir avant d’acheter une crypto-monnaie ?
Les crypto-monnaies sont encore un secteur naissant et peuvent parfois être volatiles. Effectuez donc vos propres recherches et analysez les performances passées d'une pièce avant d'y investir.