Alors que les marchés crypto se stabilisent, une crypto-monnaie notable est toujours orientée à la baisse. Au cours des 7 derniers jours, Solana (SOL) a glissé de plus de 12% selon CoinMarketCap (CMC).
Solana encore piraté ! 3 cryptos sérieuses à acheter pour 2023 ?
Pour aggraver les choses, les deux principaux projets NFT de son réseau migrent vers Ethereum et Polygon. Maintenant, les investisseurs et les développeurs commencent à s’inquiéter de l’avenir de la blockchain et de sa capacité à se rétablir.
La chute de Solana (SOL)
Solana était autrefois considéré comme un tueur d’Ethereum, mais il a perdu plus de 50 % de sa valeur depuis le début du mois de novembre. La chute de la semaine dernière fait de SOL le jeton le moins performant parmi les 50 premiers tokens sur CMC.
L’un des premiers à s’inquiéter de cette chute est le célèbre blogueur Ivan on Tech. Dans un récent tweet, il a noté que SOL venait de passer sous Tron (TRX) et Shiba Inu (SHIB), puis a comparé le jeton à EOS 2.0.
Solana dépassé par Shiba Inu et Litecoin ! Nos 2 alternatives à SOL
Vous vous souvenez d’EOS, l’ICO qui a levé un montant record de 4,1 milliards de dollars en 2018 ? C’est exact, il est pratiquement oublié, et la comparaison de Solana à EOS suggère qu’il pourrait lui aussi tomber dans l’oubli.
Solana is now below Tron and even SHIB 😅
Sadly, I think this is EOS 2.0
Devs don’t want to build on a dying infrastructure, Solana projects likely migrate to EVM L2s
— Ivan on Tech 🇺🇦🥑 – Building Moralis Web3 (@IvanOnTech) December 27, 2022
Mike Alfred, populaire investisseur en actions et en bitcoins, s’est également attaqué à Solana sur Twitter. Dans son tweet, il s’est moqué des personnes qui croient encore à SOL comme d’un petit enfant qui croit encore au Père Noël !
Que se passe-t-il sur Solana ?
Outre la chute des prix de SOL, un autre signal d’alarme a été la sortie de deux des principaux projets NFT précédemment hébergés sur Solana. Dust Labs a annoncé hier qu’il allait migrer DeGods et y00ts vers Ethereum et Polygon respectivement au cours du premier trimestre 2023. Le jeton DUST utilisé pour le minting et la négociation de NFT sera également transféré sur Ethereum et Polygon.
The details of the bridge will be released when it's ready & tested. This has never been done before at this scale.
We want to make sure that it's airtight.
In the meantime, we will be releasing the Season III roadmap in January (for real this time).
— DeGods III (@DeGodsNFT) December 25, 2022
Expliquant cette décision, Rohun Vora, créateur de DeGods et de y00ts, a déclaré qu' »il s’agissait simplement d’amener les projets NFT sur les plateformes qui, selon lui, entraîneront la prochaine vague d’adoption des NFT. » Vora a également souligné la décision d’Adidas, Disney, Nike et Reddit de choisir Polygon comme l’une des raisons pour lesquelles il était optimiste sur Polygon par rapport à Solana.
Étant donné que DeGods et y00ts étaient les principales collections NFT sur la blockchain Solana en termes de volume de transactions selon DappRadar, ce sera un coup dur pour le réseau qui a déjà du mal à rester à flot. La baisse de 97,88 % de la valeur totale bloquée (TVL), qui est passée de plus de 10 milliards de dollars à 215 millions de dollars au moment de la publication, indique clairement que Solana est en train de vaciller, selon DeFiLlama. Et lorsque Ben Armstrong a organisé un sondage sur Twitter pour son million d’abonnés, 70 % des personnes interrogées ont répondu « Oui » à la question « Solana est-il mort ».
Solana peut-il se rétablir ?
L’une des principales raisons du déclin de SOL est le lien entre la fondation Solana, Alameda Research et FTX de SBF. Au 27 novembre, Alameda détenait 13,25 % des jetons SOL en circulation, tandis que la fondation disposait de millions d’actifs sur FTX. Avec l’effondrement d’Alameda et de FTX, Solana est resté vulnérable et les investisseurs ont commencé à perdre confiance dans la stabilité du réseau.
Pour que Solana parvienne à se sortir de cette ornière, il faudra que les développeurs convainquent les investisseurs de ne pas continuer à retirer leurs fonds ou que les développeurs migrent vers d’autres blockchains. Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire et Solana a un chemin difficile à parcourir, si ce n’est l’oubli complet.